Rapprochement de caractère de texte

bonsoir à tous,

je cherche une formule qui me permettrait de faire un rapprochement de caractère de texte entre 2 colonnes pour chaque ligne.

je m'explique :

à mon travail nous recevons des données de 2 prestataires différents et je souhaite rapprocher ses données mais ils n'écrivent pas de la même manière.

par exemple pour du coca cola rouge 33cl.

il y en a un qui va écrire "coca std 330ml" tandis que l'autre va l'écrire "standard coca cola 33cl"

j'aimerai qu'une formule me dise que ces données sont similaire à 50% par exemple car la formule reconnait le mot "coca" et le "33". cela me permettrait de me dire que les deux produits sont similaires.

j'ai que 2 colonnes mais avec énormément de lignes. j'aimerais donc comparer les données de la colonne A et les données de la colonne B.

j'espère avoir été claire.

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse. vous me serez d'une grande aide.

bien cordialement.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre un fichier avec, sur 2 feuilles différentes les 2 listes à comparer et sur la 3° feuille la façon dont tu imagines le résultat ...

Bye !

bonjour

un essai pour le "fun" car cela risque fort d'etre tres complexe ; l'ideal serai de procéder a partir d'une liste de mots clefs ;meme si elle est "consequente ; bien entendu a ta charge de concocter cette liste ,je suppose que dans ton secteur d'activité ,tu dois pouvoir degager un max de termes qui reviennent souvant

23jean001.xlsx (10.78 Ko)

erreur de nom

cordialement

Bonjour à tous...

Vu la diversité que cela peut représenter, il me semble que le meilleur système consisterait à :

1) établir une liste exhaustive (que l'on pourra toutefois compléter) des terme générique que l'on doit trouver

2) à l'examen des données reçues (procédure balayant tous les termes utilisés) pour tout terme non répertorié dans la liste initiale, questionnement pour savoir à quel terme générique le rattacher (au moyen d'un Userform qui soumettra la liste initiale pour en sélectionner un, l'équivalence établie sera consignée dans une liste de termes à substituer...)

3) une opération de substitution des termes génériques à ceux qui ne le sont pas sera opérée, ce qui peut l'être au fil du déroulement de la procédure indiquée ci-dessus, qu'il y ait ou non d'autres actions à réaliser sur les données reçues, ou bien faire l'objet d'une procédure distincte.

Cordialement.

bonjour M ferrand

wait and see

cordialement

Bonne journée Tulipe

Rechercher des sujets similaires à "rapprochement caractere texte"