Prend en compte formule et non valeur pour recherche

Bonjour à nouveau,

Je suis désolé mais je me casse la tête depuis quelques heures sans trouver de solutions à mon problème...

J'essaye d'utiliser la fonction SOMME.SI en référence avec des dates. Chaque dates faisant référence à un montant. Dans la cellule ou je fais ma recherche, j'aimerais avoir la somme de tous les montants du mois recherché dans mon tableau (désolé c'est vague).

J'ai essayé 2 angles différents:

1) La fonction SOMME.SI, avec une recherche entre 2 dates (par expl toutes les valeurs comprises entre le 01/01/2017 au 31/01/2017 pour avoir la somme des montants payés le mois de janvier). Dans ma cellule, j'aurais donc la somme de toutes les factures payés le mois de janvier 2017. mais je ne sais pas comment le faire:

=SOMME.SI(Tableau6[date de paiement réel]; "A CETTE ENDROIT DIRE ENTRE 01/01/2017 et 31/01/2017" ;Tableau6[Résultat])

2) Ne sachant pas chercher une date comprise en 2 dates, j'ai voulu simplifier la recherche à 1 mois + année. J'ai donc créé une nouvelle colonne avec une formule pour simplement recopier la même valeur mais en changeant le format (passer de 01/01/2017 à Janvier-17). Du coup je fais la recherche Janvier-17. Le problème c'est que ma formule vas trouver la formule et non la valeur Janvier-17....

=SOMME.SI(Tableau6[date de paiement réel]; "Janvier-17" ;Tableau6[Résultat])

Je vous joins mon tableau excel avec toutes les explications dedans. (seuls les feuilles "factures" et "Paye" nous intéressent).

Je précise tout de même que le tableau dans "Factures" dépend du tableau dans "Général" et que tout est amené à évoluer à chaque fois que je rajoute une ligne dans "Général"

En espérant que vous arriverez à me trouver une solution!

Je vous remercie d'avance

Bonjour,

Malheureusement, on n'a pas le tableau de base G:\HORIZON DAO\Facturaton clients\Tableau de suivi.xlsm

Je pense que Tableau6[Mois] qui affiche bien "septembre-16" sans doute n'est qu'une question de mise en forme d'une date, car excel gère des dates comme des nombres entiers. Il conviendrait en fait sans doute de tester l'année par la fonction =ANNEE() et le mois par la fonction =MOIS()

Peux-tu mettre un extrait anonymisé de G:\HORIZON DAO\Facturaton clients\Tableau de suivi.xlsm ?

Bonjour Steelson,

Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème, par contre je ne comprend pas ce qu'il manque car j'ai bien ajouté en PJ le fichier anonymisé de mon tableau de base. En toute logique il doit se gérer automatiquement au niveau des données (il ne va pas chercher d'infos sur un autre fichier excel).

Par contre j'avais mis en place quelques macro, ça vient peut être de ça si tu as un message d'erreur?

Je joins à nouveau le tableau dans le doute, et je vais essayer de regarder le fonctionnement des fonction =MOIS() et =ANNEE() voir si dans mon cas elles peuvent s'appliquer, merci pour la piste!

Voici ce que j'ai !! les liaisons n'ont pas été modifiées ...

Bon ok tu as recopié les données, mais dans Tableau6 il n'y a pas que des dates dans la colonne appelée Tableau6[date de paiement réel] !!

capture d ecran 190 capture d ecran 191

Bonjour,

Voir et tester proposition ci-jointe qui utilise la fonction SOMMEPROD.

Contrainte : La zone "Date de prélèvement réel" ne doit contenir QUE des dates.

Je reviens pendant la pause ...

Tu peux aussi changer la formule dans la colonne mois par :

=TEXTE([@[date de prelevement réel]];"mmmm-aa")

et ensuite appliquer SOMME.SI comme tu le proposais !

Essaie et ce sera un très bon exercice !

En effet, ce n'est pas parce que tu changes le format d'une cellule que son contenu change ! ce n'est que du maquillage, pas la réalité. Une date est et reste un nombre entier qui peut prendre plusieurs aspects selon le format.

Ici ce que je te propose puisque tu as aussi des données textuelles dans la colonne, c'est donc de tout passer en texte y compris la "date" qui n'en est plus une du coup mais seulement un texte.

Bonjour JFL,

Merci pour ton tableau mais malheureusement sur mon tableau expl j'ai une 10aines de lignes alors que sur le tableau réel j'en suis déjà à 371... Si je dois rechercher à chaque fois ma date je ne vais pas pouvoir gérer. Mais on va bien finir par trouver!! lol

Steelson,

Je viens de tester mais ça ne marche pas. J'ai utilisé ta formule dans la colonne mois qui m'affiche bien "septembre-16".

Dans le tableau de l'onglet Paye, j'ai utilisé la formule:

=SOMME.SI(Tableau6[date de paiement réel];"septembre-16";Tableau6[Résultat])

Mais la case reste à 0....

Concernant les liens je viens de comprendre, en fait j'ai copié/collé les formules issues du fichier initiale, mais comme celles ci se réfèrent à Tableau6[etc......] ça a créé un lien vers le tableau 6 de l'autre fichier et non le tableau 6 du fichier excel modifié sur lequel j'ai fais mon copié/collé....

Nikolag a écrit :

Bonjour JFL,

Merci pour ton tableau mais malheureusement sur mon tableau expl j'ai une 10aines de lignes alors que sur le tableau réel j'en suis déjà à 371... Si je dois rechercher à chaque fois ma date je ne vais pas pouvoir gérer. Mais on va bien finir par trouver!! lol

Vous évoquez le tableau de la feuille "Facture" ?

Si c'est le cas, il est juste nécessaire de modifier votre formule afin d’éviter qu'elle ne renvoie le texte "PAS PAYE"

Et le reste (ie ma formule) devrait fonctionner conformément à vos besoins. Et ce......sans recherche !

Remarque : Les noms que j'ai utilisés peuvent être rendus dynamiques.

Nikolag a écrit :

Steelson,

Je viens de tester mais ça ne marche pas. J'ai utilisé ta formule dans la colonne mois qui m'affiche bien "septembre-16".

Dans le tableau de l'onglet Paye, j'ai utilisé la formule:

=SOMME.SI(Tableau6[date de paiement réel];"septembre-16";Tableau6[Résultat])

et comme ceci :

=SOMME.SI(Tableau6[Mois];"septembre-16";Tableau6[Résultat])

test ok

JFL a écrit :

Remarque : Les noms que j'ai utilisés peuvent être rendus dynamiques.

Bonjour JFL, je note que Nikolag utilise des tableaux, les noms sont donc de fait dynamiques !

Bonsoir Steelson !

Steelson a écrit :

Bonjour JFL, je note que Nikolag utilise des tableaux, les noms sont donc de fait dynamiques !

Oui oui tout à fait mais dans ma proposition j'ai crée des noms spécifiques indépendants du tableau. (Vieille manie ! )

Steelson,

Evidemment!! Que je suis bête.... Merci beaucoup, ça marche parfaitement!

JFL,

Je n'ai pas compris "les noms dynamiques", même si la méthode de steelson marche, je suis curieux de connaitre d'autres astuces mais je manque de connaissance/vocabulaire excel car je me suis "formé" tout seul à l'aide de forums

Bonjour le Forum

Nikolag a écrit :

Je n'ai pas compris "les noms dynamiques", même si la méthode de steelson marche, je suis curieux de connaitre d'autres astuces mais je manque de connaissance/vocabulaire excel car je me suis "formé" tout seul à l'aide de forums

Généralement, quand on nomme une plage, celle-ci est fixe. Exemple : B10:B20

Si des données sont ajoutées après B20, ie de B21 à B 30 par exemple, elles ne seront pas intégrées dans le nom.

Afin d'éviter cela et l'obligation de modifier à chaque fois la plage, on fait référence à une plage "dynamique" (avec la fonction DECALER). Ainsi le nom s'adaptera automatiquement à la plage B10:B30.

Rechercher des sujets similaires à "prend compte formule valeur recherche"