Problème avec la formule jours ouvrés

Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème :

J'ai un événement daté, auquel je dois soustraire 3 jours pour la livraison (-72h)

La livraison se fait en jour ouvré.

Pour cela, j'utilise la formule suivante :

=SERIE.JOUR.OUVRE(cellule;-3)

Mais j'ai des ratés avec cette formule, car elle ne décompte que les jours ouvrés, or j'aimerai qu'elle prenne en compte les week-ends comme des jours normaux lors de sa soustraction, tout en me donnant un résultat en jour ouvré.

Vous comprenez ?

Exemple :

J'ai un événement le jeudi 27/04/2017, -3jours ouvrés = lundi 24/04/2017

Cool le résultat est le bon.

Mais, imaginons que mon événement est le 01/05/2017 (jour férié qui plus est)

alors ma formule -3jours ouvrés me donne le résultat du mercredi 26/04/2017, alors que j'attend le vendredi 28/04

J'ai donc deux requêtes :

- comment modifier ma formule pour qu'elle colle à chaque fois ?

- comment inclure les jours fériés à ma formule ?

Bonjour,

A tester :

=SERIE.JOUR.OUVRE(A34+B34-1;1;B37:B39)

Avec B37:B39 = plage Jours fériés

En cas de jour férié, la formule retourne le jour suivant

A34 : Date évènement

B34 : Délai de livraison (ici -3 jours)

J'ai un problème de #VALEUR

Je comprends l'idée, et j'essaie de l'appliquer avec mes cellules, cela donne :

=SERIE.JOUR.OUVRE(F468+3-1;1;X466:X478)

F468 = est bien ma date d'événement

3 = mon délai de livraison (pourquoi as-tu mis une cellule ?)

x466:x478 = mes jours fériés

Je sèche.

J'ai bien essayé de mettre 3 dans une cellule, et d'appliquer ta formule, mais j'ai à nouveau un problème de valeur.

Mon délai de livraison est toujours de 3 jours.

neoflo88 a écrit :

Je sèche.

D'où l'intérêt de poster un fichier au plus près de votre réalité !

Est-ce envisageable ?

Bonjour,

Salut JFL !

j'aimerai qu'elle prenne en compte les week-ends comme des jours normaux lors de sa soustraction, tout en me donnant un résultat en jour ouvré.

Vous comprenez ?

Pas vraiment ! Un jour doit être ouvré ou non ouvré...

Si tu as des modulations sur le statut des jours, il faut peut-être te tourner vers :

SERIE.JOUR.OUVRE.INTL

Cordialement.

Bonsoir à tous,

En attendant :

151jours-ouvres.xlsx (9.57 Ko)

Merci à tous.

J'ai adapté la formule présente dans ton fichier JFL et je l'ai adapté au mien, et miracle, ça marche.

neoflo88 a écrit :

Merci à tous.

J'ai adapté la formule présente dans ton fichier JFL et je l'ai adapté au mien, et miracle, ça marche.

Parfait !

Finalement la formule ne correspond pas tant à mes besoins que ça...

Elle fonctionne bizarrement sur mes deux séries en cours, mais pas sur celle qui vient.

Je vous rappelle ce que je recherche :

J'ai une date d'événement à laquelle je dois déduire trois jours de livraison, et il faut que mon résultat tombe sur un jour ouvré.

Je vous joint le tableau avec deux dates événements :

dimanche 07/05/2017 = - 3 jours et tombe sur un jour ouvré = jeudi 04/05/17 OK

mercredi 10/05/2017 = - 3 jours et tombe sur un jour ouvré = mardi 09/05/17 quésako ?

J'ai l'impression que la formule est bonne lorsque la date d'événement tombe sur un jour non-ouvré.

Mais dès lors que ça tombe sur un jour ouvré, elle ne convient plus.

Merci de m'aider.

Bien cordialement,

Bonjour,

Ce qui me semble être la bonne formule :

=SERIE.JOUR.OUVRE(A11;$C$2;$D$2:$D$4)

qui renvoie le 4 mai pour évènement le 10 et qui renvoie 3 mai pour évènement le 7 (un dimanche ?) [pas ok pour le 4!!! les jours ouvrables avant le 7 sont 5--4--3 !]

Cordialement.

NB- tu zappes le 25 mai et les 4 et 5 juin dans ta liste de fériés..

Ce n'est pas mon fichier, c'est juste à titre d'exemple.

Non, vous n'avez pas compris :

J'ai une date d'événement, à laquelle je soustrais trois jours pleins, et je veux que mon résultat soit un jour ouvré.

Donc :

1. Pour l'événement du dimanche 07/04/17 qui renvoie au jeudi 04/05/17 on est bon (7-3 = 4 le 4/5 étant un jour ouvré=OK)

2. Par contre, pour l'événement du mercredi 10/05/17, avec ta formule, il renvoie au mercredi 03/05/17, alors que je souhaiterai qu'il me renvoie au vendredi 05/05/17 (10-3 = 07/05, un dimanche, donc prochain jour ouvré = vendredi 05/05/17)

Vous voyez ?

D'accord !

Alors la formule est :

=SERIE.JOUR.OUVRE(A10+$C$2+1;-1;$D$2:$D$4)

Cordialement.

neoflo88 a écrit :

2. Par contre, pour l'événement du mercredi 10/05/17, avec ta formule, il renvoie au mercredi 03/05/17, alors que je souhaiterai qu'il me renvoie au vendredi 05/05/17 (10-3 = 07/05, un dimanche, donc prochain jour ouvré = vendredi 05/05/17)

J'avais signalé, dans un message précédent, qu'en cas de jour férié, ma formule donnait le jour suivant. Cette précision laissait entendre que si tel ne devait pas être le cas, il fallait le signaler.

Pour moi, "prochain" et différent de "antérieur" !

Cela étant, et après la prise en compte du concept d'antériorité ( ), la formule de MFerrand doit apporter réponse à votre besoin !

Salut JFL ! Espérons qu'on a compris !

Salut MFerrand,

MFerrand a écrit :

Salut JFL ! Espérons qu'on a compris !

N'aurions nous pas épuisé toutes les possibilités ?

Merci à tous, cette fois, la formule colle parfaitement à mes attentes.

Je suis ravi.

Toutefois, j'aimerai maintenant la comprendre.

Une bonne âme pourrait m'expliquer comment elle fonctionne ?

Je comprends le début :

=SERIE.JOUR.OUVRES(A10+$C$2...

On prend la date d'événement A10 à laquelle on soustrait le délai de livraison $C$2, jusque-là ok.

Je comprends aussi la présence de la plage de jours fériés.

Mais je ne comprends pas vos utilisations des +1 et des -1.

Bonjour,

Mais je ne comprends pas vos utilisations des +1 et des -1.

On a sans doute eu un peu de mal à saisir ton antériorisation de 3 jours devant tomber sur un jour ouvré... mais tu as dumal à suivre la réalisation de ton cheminement à travers la fonction...

La fonction : SERIE.JOUR.OUVRE(DateInitiale;NbJours;JFériésàExclure)

renvoie une date à partir de DateInitiale, incrémentée d'un nombre de jours ouvrés égal à NbJours (nombre qui peut être positif ou négatif : 1 renvoie le jour ouvré suivant, -1 le jour ouvré précédent). Les jours fériés doivent être indiqués pour être exclus du calcul en tant que jours non ouvrés.

Tu cherches une date antériorisée de 3 jours consécutifs par rapport à DateInitiale, et c'est cette date antériorisé qui doit être un jour ouvré. On ne peut donc prendre DateInitiale comme point de départ du calcul par la fonction, on va la reculer jusqu'au lendemain du jour recherché, soit le jour qu'on cherche doit être 3 jours avant, on recule de 2...

D'où pour DateInitiale : A10 (la date de départ) + $C$2 (la cible antériorisée qui vaut -3) +1 (pour la fixer au jour d'après !)

A partir de cette nouvelle date antériorisée de 2 jours (-3+1) par rapport à ta date de départ, la cible est la recherche du jour précédent, qui doit être ouvré ! La fonction peut alors opérer : le jour précédent c'est : -1, et elle renverra le jour ouvré qui précède DateInitiale (définie par date de départ -2 jours).

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule jours ouvres"