Repartition aléatoire a partir d'une liste

Bonsoir a tout le monde,

malgré les différentes tentatives de ma part pour essayer de resoudre mon problème et malgré les différentes recherches sur le net, je n'arrive toujours pas a trouver une solution pour une repartition aléatoire a partir d'une colonne excel.

Ma problématique est la suivante:

J'ai dans la colonne A, 24 valeurs correspondant a des identifiants.

En colonne B, une liste de personnes. Cette liste peut comporter selon le cas, >24 personne ou <24 personnes.

J'aimerai pouvoir repartir, dans la colonne C en face de chaque personne, les identifiants que j'ai a disposition dans ma colonne A. Ce n'est pas grave davoir le même identifiant qui se repete quand >24personnes.

J'ai bien essayé avec la fonction alea et index mais rien y fait. Impossible d'aller piocher dans une plae spécifique.

Merci pour votre aide si vous avec une solution a mon problème

Bonsoir,

et bienvenue, sur le forum

avec le fichier joint, tu effectues un tirage au sort, en cliquant sur le bouton jaune

si tu as moins de 24 personnes, seules les personnes auront un identifiant

si tu en as plus, la 25 ème aura le même id que la 1ère, et ainsi de suite....

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ally_v1.xls

Bonjour a tous,

Tout d'abord merci beaucoup a Felix pour cette reponse rapide.C'est exactement ce que je cherchais.Je me suis entété a utiliser les fonctions excel, étant novice pour les macro.

Toutefois, mon problème se corse un peu:

Dans la liste des 24 identifiants numérique fixe que j'ai dans ma liste, la repartition doit se faire en assurant un minimum de 30 entre chaque ID successif attrubué a la liste de personne. En gros |C1| - |C2| = 30 et ainsi de suite.

Y- a -t-il un moyen de modifier le code ( en gardant le fonctionnement actuel au nieau de la repartition aléatoire mais en rajoutant un test sur les valeurs successives pour bien assurer les 30) pourinclure ce nouveau parametre?

En vous remerciant encore une fois pour votre aide

ally

Bonsoir,

le plus simple, serait que tu joignes un fichier, avec le type d'identifiant, parce qu'une différence de 30, je veux bien, mais 30 quoi?

A te relire

Bonsoir Félix,

Suite a ta demande, voici un fichier exemple sur

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Test_Classeur_ally.xls

Est-il possible de rajouter une condition ou un test pendant la repartition des identifiants pour vérifier qu'il y a une différence d'au moins 30 entre 2 lignes de valeurs qui se suivent?

pierre 1394002045

paul 1394002075

jacques 1394001995

Encore une fois grand merci pour ton suivi

Bonne soirée

ally

Rechercher des sujets similaires à "repartition aleatoire partir liste"