Formule sous Excel ou VBA ?
Bonjour,
Imaginons que j'ai 4 emprunts avec en première colonne le montant que je peux emprunter pour chaque crédit :
- emprunt 1 : je peux emprunter jusqu'à 20.000.000 €
- emprunt 2 : je peux emprunter jusqu'à 20.000.000 €
- emprunt 3 : je peux emprunter jusqu'à 15.000.000 €
- emprunt 3 : je peux emprunter jusqu'à 10.000.000 €
Les colonnes B, C, D et E correspondent aux coûts selon le montant utilisé des crédits.
Pour les emprunts 1 et 2, j'ai des frais fixes, c'est-à-dire des frais même lorsque je n'utilise pas le crédit.
En effet, si j'emprunte que 1.000.000 € sur mon premier crédit, le coût est de 735.000 €, soit :
- emprunt 1 : 335.000 € pour emprunter 1.000.000 EUR
- emprunt 2 : 400.000 € pour emprunter 0 EUR
- emprunt 3 : 0 € pour emprunter 0 EUR
- emprunt 4 : 0 € pour emprunter 0 EUR
J'aimerai savoir quelle formule utiliser (ou VBA mais je suis mauvais
Néanmoins, la base jointe n'est qu'un échantillon de mes données et le montant à emprunter varie en permanence et je ne peux donc me permettre de faire la recherche à la main à chaque fois.
Merci par avance pour votre aide.
Salut,
Tu nous présentes deux exemples sur ton message mais on ne retrouve ni l’un, ni l’autre au premier coup d’œil sur ta feuille Excel !
Effectue malgré tout manuellement un ou deux exemples de calcul (par exemple sur deux feuilles différentes) et indique-nous en deux mots sur ton fil (et non pas dans le fichier Excel, mais en utilisant les références aux lignes, aux colonnes, aux plages, etc. de ce fichier) sur quelles bases tu l’as réalisé, pourquoi tu arrives à tels ou tels résultats dans un cas, et à tels ou tels résultats dans un autre cas.GGGui a écrit :je ne peux donc me permettre de faire la recherche à la main à chaque fois.
Cordialement.
Bonjour,
Vous trouverez donc ci-joint le fichier excel avec trois onglets :
- onglet 1 : base de travail
- onglet 2 : exemple 1 => on voit bien que pour tirer uniquement 1 M€, le plus intéressant est de ne pas utiliser le crédit 1 (cellule A2) qui coûte 300.000 € (cellule B2), ne pas utiliser le crédit 2 (cellule A2) dont le coût est de 400.000 € (cellule C2) et emprunter 1 M€ sur le crédit 3 (cellule A3) qui coûte 7.000 € (cellule D3)
- onglet 3 : exemple 2 => l'objectif est de chercher quels crédits utiliser et à quels montants pour que ceci soit le moins coûteux.
J'ai pris l'exemple d'un besoin de 43 M€ au total :
a) J'utilise donc 10M€ de mon crédit 4 (cellule A12) qui me coûte 53.500 € (cellule E12)
b) J'utilise donc 15M€ de mon crédit 3 (cellule A17) qui me coûte 73.000 € (cellule D17)
c) Je cherche ensuite à savoir quelle combinaison entre le crédit 1 et 2 est la moins coûteuse pour emprunter le montant restant (43 M€ de besoin - 10 M€ du crédit 4 - 15 M€ du crédit 3 = 18 M€). Je me place donc successivement sur B2 et C20 (1.69 M€), puis B3 et C19 (1.67 M€), ... pour en arriver à B20 + C2 (1.33 M€) qui correspond au coût le moins élevé pour emprunter 18 M€
- onglet 4 : exemple 3 => l'objectif est de chercher quels crédits utiliser et à quels montants pour que ceci soit le moins coûteux.
J'ai pris l'exemple d'un besoin de 10 M€ au total :
a) J'utilise 0 M€ de mon crédit 1 (cellule A2) qui me coûte 300.000 € (cellule B2)
b) J'utilise 0 M€ de mon crédit 2 (cellule A2) qui me coûte 400.000 € (cellule C2)
c) J'utilise 10 M€ de mon crédit 3 (cellule A12) qui me coûte 43.000 € (cellule D12)
c) J'utilise 0 M€ de mon crédit 4 (cellule A2) qui me coûte 0 € (cellule E2)
J'espère que mes exemples sont clairs et vous permettront de m'aider. Je n'y arrive vraiment pas à automatiser ces recherches.
Merci beaucoup !
Salut,
J'avoue avoir passablement de problèmes à comprendre rapidement ta philosophie et tes calculs. De plus j'ai malheureusement soudain moins de temps que prévu à te consacrer.
Ainsi donc, j'espère qu'un autre membre passera également par là et pourra reprendre le relais.
Sinon, il faudra soit que tu fasses preuve d'un peu de patience et je vais tenter de quand même comprendre ton problème, soit que tu indiques ce fil comme ''Résolu'' en cliquant sur le petit V vert dans l'un de tes messages et que tu places une nouvelle demande sur le Forum et pensant à comment tu pourrais encore plus facilement nous faire comprendre ton soucis et ta manière d'aborder la solution.
Amicalement.
Salut,
Je suis revenu voir ton souci et je peux t’assurer que ni tes explications, ni ton fichier ne sont très clairs.
Il me semble que des titres de colonnes et de lignes dans le tableau présenté amélioreraient la compréhension. De plus ta manière de travailler est assez tordue ; je me demande dans quelle institution tu empruntes ton argent de manière à ce qu’un emprunt de 0.00 euro te coute 300'000 euros !! ***
Bon, tout ceci étant dit, il me semble quand même que j’ai fini par comprendre ton travail et que le fichier ci-joint devrait répondre à ton attente. La feuille est protégée sans mot de passe et le calcul du coût s’actualise à chaque modification de la cellule H1.
A te relire.
*** Si nécessaire, je peux te conseiller d'excellentes banques suisses
Bonsoir, Salut Yvouille !
Il n'y a rien à calculer, c'est un attrape-couillon !
Salut MFerrard,
Tel qu’indiqué dans mon précédent message, je connais d’excellentes banques suisses et elles me commissionneraient à 0.01 % si je leur amène un client. Comme GGGui parle d’emprunter 43'000'000 d’Euro, ce qui fait quand même environ 46'010'000 francs suisses, je pourrais empocher une commission de 4'601 francs. Je trouvais que ça valait la peine de prendre le risque de lui répondre, même s’il s’agissait d’un attrape-nigaud
Autre question qui n’a rien à voir : comment peux-tu trafiquer ton compteur afin qu’il indique un chiffre rond de 10'000 messages postés ?
Bonnes salutations.
Bonnes affaires alors !
Le compteur c'est le hasard ! et ça varie tout le temps !