Aide sur la formule "FILTER"
Bonjour à tous,
Je me permets de poster un message ici aujourd'hui afin d'obtenir un peu d'aide.
Je vais tenter d'expliquer mon "problème".
Je cherche à créer un "configurateur de produit" léger sur excel. Pour faire cela je suis passé principalement par la fonction FILTER.
Sur une page j'ai ma base de donnée 1 ("véhicule")
Sur une page j'ai ma base de donnée 1 ("options")
Sur une autre j'ai ma sélection de base
Enfin sur une dernière le choix de mes options.
Je vais prendre l'exemple des voiture, cela sera plus parlant.
Sur ma page "selection de base" j'ai des menus déroulant en cascade fait avec FILTER, il n'y a pas de soucis la dessus, sur l'exemple des voitures, je choisi assez simplement la modèle de la voiture, sa motorisation etc ... Tout cela est issu de la base de données 1.
Maintenant sur les options, je suis face à plusieurs soucis.
Les options sont différentes selon chaque véhicule, motorisation etc ..
Avec la formule FILTER j'arrive assez simplement à selectionner les options liés au véhicule, au pack d'option du véhicule etc ..
Ou est donc le problème ?
Et bien filtrer des données ou il ne peut y avoir qu'un choix c'est assez simple : par exemple la voiture peut seulement être une renault OU une audi etc ... Mais pas les deux en même temps.
Une option étant approprié seulement à 1 type de véhicule tout marche donc bien.
MAIS une option peut être par exemple compatible avec 8 motorisations sur 10. Et la je ne sais pas comment faire je suis bloqué.
J'aimerai que l'option s'affiche seulement si la motorisation corresponds, mais à moins de faire 10 lignes par option pour chaque motorisation je ne vois pas de solution.
L'idée pour barbariser la chose serait par exemple dans la case option de mettre (moteur 1; moteur 2; moteur 5)
Et que lorsque dans mon FILTER je met que doivent seulement s'afficher les options possédant l'attribut "moteur 5" dans la colonne "X", le filtre soit assez intéligent pour me dire que l'option vu précédemment correspond.
Alors voici ma question : Est il possible que la formule FILTER arrive à m'afficher une option si une partie de la condition est remplie dans la cellule ?
Si cela est impossible, avez vous une autre idée ?
J'espère avoir été clair, n’hésitez pas a me le dire si ce n'est pas le cas !
Merci d'avance pour votre aide !
Simon
Bonjour,
Je pense que sans mettre de classeur, tu auras du mal à te faire comprendre...
En outre il conviendrait d'ajuster avec plus de précision la définition des termes utilisés relatifs à Excel ou VBA. Tu commences par faire état d'une fonction Filter !
Il existe bien une fonction Filter VBA permettant de renvoyer un tableau flitré et s'appliquant à un tableau VBA à une dimension... Cette fonction n'a d'ailleurs pas d'équivalent dans Excel. Je suppose que ce n'est pas de cela qu'il s'agit !
Une fonction est une procédure, utilisable dans des calculs et qui renvoie un résultat (cette définition est commune à Excel et VBA). Plus précisément dans Excel, une fonction s'utilise dans une formule, concurremment avec des opérateurs et des données affectées par les calculs effectués.
Une formule est une expression composée avec les éléments déjà indiqués ci-dessus, qui commence par un signe = et renvoie le résultat du calcul dans la cellule où on l'a mise.
Après traduction et élémination des termes que tu utilises on en déduit que tu fais certainement référence au filtre automatique.
Ce n'est ni une fonction ni une formule, mais une fonctionnalité Excel, une méthode permettant de réaliser une action sur des données.
Arrivé là !
Cordialement.
Bonjour,
Merci de votre réponse, c'est vrai que je me suis un peu perdu. Il s'agit bien de la FORMULE FILTER, je vous joins le fichier cela sera beaucoup plus clair.
Comme vous pouvez le voir sur ce doc, j'ai plusieurs pages.
Deux bases de données : (Constructeurs et options)
Deux pages de configurations (Une sur les élements principales depuis les données constructeurs et une sur les options depuis les données options).
Une page résumé
Une page de calcul.
La page de calcul m'est utile pour faire les menus cascade dans la première page de configuration. Tout cela marche très bien, ce n'est peut être pas super optimisé mais ça marche !
Pour la deuxième page de configuration, ou on retrouve les options, avec la formule FILTER j'arrive à afficher les options qui correspondent.
MAIS voila mon soucis, j'aimerai appliquer plus de "paramètres, attributs ..." à ma base de données que ma formule puisse prendre en compte. Je l'ai déjà fait par exemple avec la silhouette du véhicule, ou les packs mais j'ai du copier les options un bon nombre de fois ... Et la je voulais faire de même avec les moteurs mais sachant qu'il existe un bon nombre de moteurs ... je me voyais mal multiplier chaque option par le nombre de moteurs ....
Voici donc ma demande, est il possible de rentrer par exemple dans une et même cellule "Moteur 1, Moteur 2 ...." et que la formule FILTER arrive à m'afficher cette option alors que je lui demande seulement le moteur 1 et non pas l’ensemble de ce qui est inscrit dans la cellule ? OU bien existe il une autre manière de procéder pour arriver a ce résultat ?
En tout cas déjà merci pour ta réponse,
et je remercie d'avance ceux qui se joindront à mon aventure
Simon
Si tu as une fonction FILTER ou FILTRE sur Excel 2016 (je verrais ça le jour où je me déciderai à l'installer...) elle est nouvelle. Elle n'existait en tout cas pas sur 2010, ce qui rend difficile une intervention si on ne dispose pas de la fonction.
Je n'ai pu pour l'instant trouver de documentation à son sujet (juste une fonction FILTRE.XML qui ne m'a pas l'air de correspondre...)
S'il s'agit donc bien d'une fonction, tu devrais trouver un article la concernant dans l'Aide, qu'il ne serait peut-être pas inutile de communiquer de façon que l'on comprenne son utilisation et sa syntaxe. Mais on ne pourra pas l'utiliser sur un Excel qui n'en dispose pas...
Cordialement.
Je comprends pourquoi je ne la trouvais pas ! Elle n'est pas dans Excel.
Si elle renvoie une plage, elle devrait être matricielle... Il faut regarder la syntaxe.
Tu auras des difficultés à utiliser des fonctions dont personne ne dispose !
Effectivement elle renvoie à une plage et affiche les lignes/colonnes de cette page seulement si ces dernières répondent à des conditions.
Si elle est matricielle comme tu le dis, regarder la syntaxe, c'est à dire ?
Le but est de partager ce document via les docs Google donc sur le partage pas de soucis, mais c'est vrai que pour demander des infos c'est plus complexe
simonc2612 a écrit :Effectivement elle renvoie à une plage et affiche les lignes/colonnes de cette page seulement si ces dernières répondent à des conditions.
Si elle est matricielle comme tu le dis, regarder la syntaxe, c'est à dire ?
Le but est de partager ce document via les docs Google donc sur le partage pas de soucis, mais c'est vrai que pour demander des infos c'est plus complexe
En faite, la question pourrait se transformer de la manière suivante, est il possible de faire une base de données sur excel et de l'interroger afin d'avoir seulement les critères qui nous intéresse ? Sans pour autant écrire une ligne dans la BDD pour chaque configuration envisageable ... J'en demande beaucoup, mais même un début de piste pourrait m'aider !
Simon