Tableau Excel gouvernemental - question

Bonjour, une question me taraude.. J'ai jeté un œil au fichier excel des chiffres officiels donnés par le gouvernement pour le 1er tour des présidentielles.

Il a été crée le 24 avril 2017 a 9h55, le lendemain du 1er tour. Les chiffres sont donc sensés être corrects. A la base, je voulais simplement recalculer le nombres de votes pour Macron et Lepen pour vérifier si leurs chiffres étaient bons.

Si je prend le tableau qui récapitule le nombre total de votes, je trouve bien les pourcentages donnés par les médias (le monde), a savoir 21.3% pour Lepen et 24.01 pour Macron. Mais si j'additionne le nombre de votes metropole+outre mer pour recalculer le pourcentage, lepen passe a 21.2% et Macron a 23.4%; cela réduit donc leur écart de 0.5%. J'arrive quasiment au même résultat si j'additionne le nombre de votes par cantons pour faire le calcul.

Pourquoi cet écart entre le nombre de votes "officiel" du tableau récapitulatif, le nombre de votes calculés par l'addition métropole-outre mer, et le nombre de votes par cantons? La seule explication que je vois est que la personne qui a crée ce fichier a seulement mis a jour le tableau récapitulatif, et pas le reste du fichier.

Cela ne change certes pas la donne, mais cela représentes environ 200 000 électeurs de plus pour Macron. Dans le fichier il est écrit " Résultats à 9h30 - Toutes les commissions de recensement des votes n'ont pas terminé leur travail". Cela signifie bien que ce fichier est une "photo" prise a 9h30.

Pourquoi a cette heure Macron est crédité de 24.01% dans le tableau récapitulatif, alors que le fichier le donne a 23.4% ? En gros cela signifierait que entre 9h30 et la fin du dépouillement les 200000 derniers votes a comptabiliser ont quasiment tous été en faveur de Macron. Pour moi c'est impossible.. qu'en pensez vous?

chiffres

j'ajoute aussi que le conseil constitutionnel a validé ces chiffres à 5000 voies près. il y a quelque chose qui ne colle pas.

http://www.lepoint.fr/politique/presidentielle-ces-6-communes-ou-le-vote-a-ete-annule-27-04-2017-2123224_20.php

ralito9z a écrit :

le conseil constitutionnel a validé ces chiffres à 5000 voies près.

A chacun sa route !

C'est a dire?

En gros il y a 550 000 voies de plus dans le tableau récapitulatif que dans le tableau des résultats canton par canton, ce n'est pas rien quand même, d'ou proviennent ces 555000 voies?

Bonjour,

Il est où le lien avec Excel ?

Cordialement,

Vbabeginner

Bonjour,

N'aurais-tu pas oublié de prendre en compte les français établis hors de France ?

Cdlt.

bonsoir

ce sont des voies ferrées (en memoire de Gaston De....)

une autre ?

cordialement

bonsoir, le lien:

Effectivement je n'avais pas pris en compte les expats, ce qui explique la différence de 550 000 votes.

Ces expats ont voté très massivement pour un candidat, mais il n'y a aucune trace de ces personnes dans l'excel du gouvernement (seulement dans le tableau recapitulatif)

Je ne comprend pas pourquoi ces bureaux de vote concernés ne sont pas inclus dans un onglet a part, vu que chaque bureau de vote est numéroté. On est obligé de prendre pour "argent comptant" le chiffre total donné du coup.

re

bon nombre" d'expat " doivent voter par procuration (peut etre)

RE,

Ils sont clairement définis (code département ZZ avec 223 communes dans le monde).

Cdlt.

si ils votaient par procuration je trouverai leur trace dans leur canton d'origine, ce qui n'est pas le cas

Merci de la réponse Jean-Eric, mais je ne trouve pas ou se trouve le code département ZZ dans le fichier, il y a ZA, ZB, ZC etc mais pas ZZ

Re,

Voir fichier :

Jean Eric tu as ajouté cette ligne ZZ a la main, exact?

nt de l'excel du gouvernement, mais dans le 1er PDF il y a environ 2 millions de votes exprimés, je n'y comprend plus rien ^^

j'ai trouvé ces 550 000 expat,

http://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/presidentielle_1er_tour_-_resultats_par_pays_cle8d1242.pdf

A savoir pourquoi ils ne sont pas inclus dans le fichier excel "officiel" du gouvernement, je ne sais pas..

Merci a tous

Une formule vous pose problème ?

Laquelle ?

Le reste n'est qu'interrogation politique, bien loin de l'objet de notre Forum.

C'est bon pour moi, j'ai eu les réponses que je souhaitais, la suite de l’interprétation concerne effectivement plus la politique que Excel, donc le sujet est clos. Encore merci a tous

Rechercher des sujets similaires à "tableau gouvernemental question"