Recherche sur deux valeurs en colonne

Salut tout le monde!

Je souhaite par le biais d'une formule, chercher une valeur suivant deux critères.

(fichier-joint)

Sur la feuille 2, dans la ligne 3, je veux chercher des montants présents dans la feuille 1.

Ce montant correspond à un secteur (donnée en cellule B1) et à une catégorie tarifaire (donnée sur la ligne 2).

Le but est de remplir le tableau, de manière dynamique en saisissant le bon secteur en B1.

Par contre, vous verrez qu'en feuille 1, chaque secteur en colonne A, a réalisé un chiffre différent pour chaque catégorie.

Du coup, je ne peux pas utiliser RECHERCHEV sur le num de secteur, car je ne peux trouver qu'une occurence.

Je ne veux pas faire de formule "statique" car les secteurs pourront apparaitre en feuille 1 dans un ordre différent.

Quelqu'un aurait une idée pour chercher toutes les occurences du n° de secteur, puis choisir en colonne B la bonne catégorie tarifaire?

Avec un TCD ...

10test-cat-tarif.xlsx (23.30 Ko)

Bonjour, et merci de t'être penché sur mon problème.

Cependant, je ne me suis peut être pas bien exprimé.

C'est bien dans la feuille2, dans les cellules B3 à U3 que je veux reporter les valeurs correspondantes (dynamiquement).

A moins que je ne comprenne pas ta démarche, je ne vois pas comment ca peut m'aider...

Bonjour

Formule à mettre en B3 de la Feuil2 et tirer jusqu'à la fin

=SOMMEPROD((Feuil1!$B$2:$B$251=Feuil2!B$2)*(Feuil1!$A$2:$A$251=Feuil2!$B$1)*(Feuil1!$E$2:$E$251))

OU

=SOMME.SI.ENS(Feuil1!$E:$E;Feuil1!$A:$A;Feuil2!$B$1;Feuil1!$B:$B;B2)
Pyrithe a écrit :

Je ne veux pas faire de formule "statique" car les secteurs pourront apparaitre en feuille 1 dans un ordre différent

M12 t'a donné la réponse,

mais je pensais que les secteurs pouvaient évoluer ... dans tous les cas, un TCD est plus souple.

Tu peux le mettre en colonne ... comme ici. Es-tu familier des TCD ?

Bonjour et merci à vous deux pour l'implication!

Non, je n'ai pas l'habitude d'utiliser les TCD, mais je vais regarder de près ta proposition, qui aura le mérite de me donner une approche de cette utilisation avec les TCD!

Pour l'instant, j'ai "bricolé" en ajoutant une colonne dans la feuille 1 qui concatène la colonne "Secteur" et "Cat Tarif".

On se retrouve donc avec une seule occurrence de cette nouvelle information, qui me permet de faire des recherchev.

Pour ça, en feuille 2, j'utilise notamment des formules contenant par exemple "RECHERCHEV($B$1&" "&D2)" où B1 contient mon numéro de secteur à traiter, et D2 ma catégorie tarifaire.

Ca fait parfaitement le boulot...

Merci encore pour le coup de main!!

Rechercher des sujets similaires à "recherche deux valeurs colonne"