Listes déroulantes dynamiques on click
Bonjour,
J'ai désespérément besoin de votre aide et un sujet très difficile pour moi.
J'ai un fichier excel qui me sert de base de données et qui a plusieurs dimensions que l'utilisateur est censé pouvoir sélectionner et en fonction de sa sélection faire des calculs dans cette bdd.
Plus en détail: dans le fichier exemple sur Feuil 2 (qui doit être masquée ou verrouillée pour l'utilisation finale) on a 6 colonnes :
Segments, Secteurs, Marques etc.
J'aurai besoin dans la Feuil1 faire 6 listes déroulantes qui correspondent à ces 6 colonnes et que ces listes soient dépendantes cad si on sélectionne segment 1 on a que SecteurA, SecteurB, SecteurC etc qui s'affichent dans la liste déroulante de secteurs et ainsi pour les marques, produits..
difficulté majeure: l'utilisateur est censé pouvoir "sauter" des critères... cad pouvoir sélectionner dans la liste 1 Segment1 et sans passer par secteurs et marques avoir dans la 4ème liste tous les produits qui correspondent à segment1 ou autrement dit "sélectionner ALL" pour certains critères
Le but c'est une fois la sélection des critères faite que cette sélection somme la colonne budget de toutes les lignes correspondantes et insère cette ligne avec rappel des critères + somme de budget en dessous de la liste déroulante. Ainsi l'utilisateur peut faire plusieurs sélections qui vont chacune insérer une ligne en dessous
Qqn pourrait m'aider ?
Merci d'avance
Bonjour,
Pour autant que j'aie bien compris,
- Active une cellule quelconque de ta liste de données
- Insertion > Tableau (cocher, si ce n'est déjà fait: "Mon tableau comporte des en-têtes")
- Clic droit dans le tableau > Table > Ligne des totaux
- Utilise ensuite les filtres automatiques qui sont activés par défaut dans les tableaux
... ça devrait donner le résultat attendu (mais plus simplement!)
bonjour
Merci pour ta réponse mais ce n'est pas ce que je cherche car
le tableau de donnée est sur une feuille qui sera "masquée"
j'ai besoin d'avoir les listes déroulantes qui proviennent de ce tableau mais sur une feuille à part
à la suite de sélection d'un ou plusieurs filtres de la part de l'utilisateur je dois faire d'autres opérations d'insertion de données dans ma bdd via des macro que je n'ai pas décrit ici
En gros ce que je cherche est le principe des listes dépendantes mais avec le choix de pouvoir sauter des étapes
si on a liste dér1, liste dér2, liste dér3 et liste dér4 le principe est de sélectionner un élément d'abord dans liste dér1 qui filtre liste dér2, quand on sélectionne élément de liste dér2 ça filtre sur liste dér3 etc alors que mon besoin est de pouvoir par exemple ne faire des sélections que dans liste dér1 et sans passer par liste dér2 de faire une autre sélection dans liste dér3(qui quand même est filtrée sur la première colonne)
Je ne sais pas si c'est possible de faire un truc du genre Onselection
si changement de valeur dans cellule A1(liste dér1) de la feuille1 alors autofilter sur 1ère colonne de feuille 2 et ainsi mettre automatiquement à jour les listes suivantes
Merci