Comptabilite personnel : Somme multi critéres

Bonjour,

Voulant revenir à une comptabilité personnelle plus poussé, afin de comprendre ou part mon argent et donc trouver des pistes d'économies/d'épargne supplémentaires, je me suis lancé dans la construction d'un tableur excel.

J'ai 3 onglets :

> Catégories : dans lequel j'ai regroupé toutes mes listes ... pas de souci avec les onglets en cascades.

> TRANSACTIONS : dans lequel je compte répertorier l'ensemble de mes crédit/débit (ne pas tenir compte de l'onglet "MOIS" que j'ai rajouté pour essayer avec un tableau croisé - mais cela ne peut fonctionner que si j'ai toutes les infos ...)

> SYNTHESE : dans lequel je voudrais afficher, par mois et suivant les types de dépenses/revenues, les sommes.

Mon probléme se situe donc au niveau du tableau "synthèse" ... Je cherche une formule me permettant de faire la somme de toutes les dépenses/revenues, d'un même type, sur une période donné (par mois)

je pense que cela doit pouvoir se faire de manière "simple" .... mais j'avoue, mon métier de base étant paysagiste, c'est loin de mes compétences

Merci d'avance aux âmes charitable ^^'

Heimdall

33budget.xlsx (66.28 Ko)

Bonjour,

une piste, avec SOMMEPROD (mais optimisable je pense cardans mon cas la formule est a adapter selon si c'est du revenu ou de la dépense...)

J'ai changé quelques formats de cellules pour les passer en "standard"... A priori ce que j'ai fait (de mai à décembre) fonctionne...

Merci Gigi pour ce retour rapide.

Je pense qu'il n'y aura qu'un souci avec la formule en place, c'est quelle prend en compte une plage de cellules "fixes" et non une plage de dates ... si tant est que c'est possible ^^' ... car, si je viens à rajouter des lignes les "$" qui verrouillent les position ne prendront pas en compte les rajouts.

je sais pas si c'est trop clair !?

EDIT : j'ai testé de rallongé la plage ... mais visiblement, les cellules vides ne sont pas possible ^^'

les $ c'est surtout pour faire glisser les formules...

Tu peux essayer ceci :

au lieu de ca (c'est la formule pour les salaires de mai)

=SOMMEPROD((TRANSACTIONS!$C$5:$C$68=H2)*(TRANSACTIONS!$E$5:$E$68=$B4)*(TRANSACTIONS!$H$5:$H$68*1))

tu remplaces ce qui est en gras pour obtenir ça :

=SOMMEPROD((TRANSACTIONS!$C:$C=H2)*(TRANSACTIONS!$E:$E=$B4)*(TRANSACTIONS!$H:$H*1))

Pour ce qui est de la "plage de dates", je ne comprends pas vraiment ta question :

ma formule filtre sur le mois (pour que tu aies un bilan mois par mois...)

Après, sommeprod, je débute, donc...

Bonjour,

et pq pas un TCD ?

P.

@ Gigi : effectivement, j'ai vu après que ta formule renvoyé au mois et à la catégorie de l'onglet synthèse, donc mon histoire de plage de date, n'a pas lieu d'être ^^'

J'ai testé la solution en retirant les numéro de lignes, pour ne garder que les colonnes ... mais cela renvoi une #valeur! ... certainement du au cellules vides ?

@ Patrick : Merci pour le retour, j'ai du faire une mauvaise sélection lors de mon test, car j'avais toutes les dates ... du coup, je vais réfléchir au cas du TCD si je ne trouve pas à résoudre le souci de la formule sur la synthèse

Dans mon cas, je pensais passer par le TCD pour faire ressortir les donnés ... mais cela ne peux se faire qu'une fois le mois terminés ... cela étant, le but de pouvoir faire un état des lieux en fin de mois, donc, logiquement, avec toutes les infos rentrées .... le TCD pourrait donc s'appliquer malgré tous.

Bien vu : j'avoue que j'avais pas testé...

Dans ce cas, remplaces la formule

=SOMMEPROD((TRANSACTIONS!$C$5:$C$68=H2)*(TRANSACTIONS!$E$5:$E$68=$B4)*(TRANSACTIONS!$H$5:$H$68*1))

par

=SOMMEPROD((TRANSACTIONS!$C$5:$C$9999=H2)*(TRANSACTIONS!$E$5:$E$9999=$B4)*(TRANSACTIONS!$H$5:$H$9999*1))

au moins t'es tranquille pour rajouter des milliers de lignes

Ok, j'avais pas testé comme il fallait moi non plus, en modifiant la plage de lignes.

je ne l'avais fait que sur la première série ... sur l'ensemble, ça fonctionne au poil !

Grand merci Gigi

à toi aussi Patrick, mais je vais garder l'option de Gigi qui sera plus à mon goût

Bonjour le Forum,

N'oubliez pas la possibilité de nommer dynamiquement les plages !

En utilisant les noms, vos formules gagnent en lisibilité et les calculs ne s'effectuent que sur la plage utile.

Exemple pour la colonne "date" de la feuille "Transactions" :

Nom : Transact_Date (C'est un exemple...)

=DECALER(TRANSACTIONS!$B$4;;;NBVAL(TRANSACTIONS!$B:$B)-1)
Rechercher des sujets similaires à "comptabilite personnel somme multi criteres"