Comment faire des stats dans un classeur

Bonjour à tous me revoila avec une nouvelle question car je ne connais pas bien excel.

Je suis toujours avec mon classeur excel qui a 12 feuilles, une par mois.

Exemple :

sur chaque feuille je comptabilse des ventes de legumes avec leurs prix en colonne P.

en fait je voudrai faire des stats automatiques (a chaque fois que je vends un nouveau legume) pour savoir combien ce mois ci j'en ai vendu à 1, 50 a 3,20 a 5 ... etc

Avoir un indicateur pour le mois et au cumul annuel.

j ai essayé avec RECHERCHE mais je n y arrive pas.

Merci pour votre aide.

Mario

Bonjour,

Sans ton fichier; très difficile de t'aider. D'autant plus que tes explications ne sont pas assez explicites. A toi de bien expliquer ou envoyer ton fichier avec un peu plus d'explications.

Merci pour ta réactivité, c'est vrai que c'est pas facile a expliquer, je viens d 'alléger mon fichier et je vais suivre la procédure que j ai aperçu pour joindre un fichier.

a plus

Voila je viens de le télécharger :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/test1.rar

donc je vends des légumes (c'est un exemple) du même nom genre tomate plusieurs fois mais pas au même prix et pareil pour les pomme et les autres.

Donc je voudrais calculer le prix qui est le plus vendu dans la colonne P. par mois et au cumul annuel. avec un indicateur pour chacun (mois / annuel) sur chaque feuilles.

Comme ça je pourrai savoir qu'au mois de janvier j ai vendu plus d articles a 2.5 et que au mois de février c est a 3.90, mais que annuel c est 2.30.

et l'idéal serait de pouvoir avoir un résultat pour chaque prix, mais la ça doit pas être simple, je suppose.

merci

salut,

pas de réponse ?

c est pas possible a faire ?

a plus

Salut le forum

Tu n'as rien de mieux qu'un .Rar on aime mieux les .Zip pour certains membres.

Mytå

Merci

je vais essayer en zip

J'ai été obligé de le réduire énormément.

j ai supprimé plein de mois et laissé quelques uns,

mais une fois la formule pour un mois je pourrai la copier pour tous les autres et aussi pour l année dans mon fichier d'origine.

Merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/test_1zip.zip

Bonjour,

En Rar ou en Zip

j'ai pas plus de succès !

Mario,

Le problème n'est pas là. Ta demande n'est pas assez claire pour le moment et en plus dans ton tableau, il y a plein de messages d'erreur. A vrai dire, cela ne donne pas envie d'exploiter. Reviens avec plus d'explications et avec un tableau bien structuré. Il y aura toujours, sur ce site, quelqu'un pour te donner un coup de main. Bon courage.

Ok je vais voir comment je peux faire.

Mais pour les erreurs c 'est normal j ai été obligé de suprimer plein d'infos pour pouvoir uploader, car le fichier était trop gros.

Pourtant les erreurs affichées non rien a voir avec ma question, don ca ne devarit pas etre genant.

Mais je vais en faire un plus simple puisque ca pose probleme.

a plus

Voila j'ai fait un fichier le plus simple possible.

dites moi si cette fois, ma demande est plus compréhessible.

Merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/forum_excel.zip

Re,

Vois sur ton fichier en retour. Dis-nous si ça t'arrange.

Fichier Joint

PS : Attention aux noms des feuilles(onglets) et les entêtes du tableau recapitulatif. Il faut la même orthographe y compris s'il y a l'utilisation d'accents. Sinon, ça ne marchera pas. Il y avait une petite erreur sur le nom du mois de février(cf ton fichier)

Raja a écrit :

Re,

Vois sur ton fichier en retour. Dis-nous si ça t'arrange.

Fichier Joint

je regarde ca

Re,

Non. Regarde bien les formules dans la feuille STAT. Si c'est bien ça que tu veux, essaye d'adapter ces formules dans ton classeur d'origine. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir.

Raja a écrit :

Re,

Non. Regarde bien les formules dans la feuille STAT. Si c'est bien ça que tu veux, essaye d'adapter ces formules dans ton classeur d'origine. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir.

Merci, a premiere vue c'est ca.

Bravo, moi je cherche depuis x temps et toi en 5 minutes c'est fait

Je l'adapte a mon dossier et je te tiens au courant.

Encore merci

a plus

Raja a écrit :

Re,

Me revoila,

je pense avoir compris la formule et j ai fait des essais dans mon fichier et ca marche mais pas completement ?

certaine serie de chiffres ne marche pas, alors je suis revenu sur ton fichier et j ai fait pareil, un copier coller des formules pour la colonne B type de prix et idem pour la colonne janvier.

ca ne marche pas completement non plus,

les chiffres de 3 à 5,60 et tous ceux que j'ai surbrillé en jaune fonctionne mais tous ceux en orange ne marche pas ????

J'y comprend plus rien pourquoi avec certain c est bon et pas avec d autre ?

j'ai peut etre fait une mauvaise manip qq part ?

bon je te le upload.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/f0Ua8forum_excel.zip

Re,

C'est à cause des formules de calcul dans la colonne B de la feuille 1. Soit, tu met un chiffre directement ou bien les formules qui incrémentent les chifffres précédent, tu arrondi à 2 chiffres.

PS : En informatique, quand on fait calcul sur les nombres réels, au delà de certain nombre d'itérations, il faut se méfier du résultat qu'on obtient. Il n'est pas très très précis. D'où parfois des incompréhensions.

Bonjour,

Ok, je viens de les rentrer un par un et ca marche, merci Raja

Un dernier truc a ce sujet : depuis que j ai fait cete page de calcul, lorsque je vais rentrer des nouvelles données dans le mois de janvier, Excel est devenu lent (voir très) et en bas a gauche j ai un % de calcul qui s'affiche et tant qu'il n'a pas fini c'est figé.

Est ce normal ?

A plus

Bonjour,

Va voir dans Outils/Options/Enregistrer si tu n'as pas un enregistrement automatique et le cas échéant modifie la féquence.

Si ton tableau est très lourd (ainsi que tu le déclares plus haut), cette sauvegarde peut prendre un certain temps et empêche le travail tant qu'elle n'est pas terminée.

Rechercher des sujets similaires à "comment stats classeur"