Bonjour à tous
Mon problème est le suivant :
-J'ai une matrice de données qui correspond aux résultats d'un tirage de loto. Pour chaque tirage il y a un 5 numéros compris entre 1 et 49 qui sont tirés au sort et un numéro chance compris entre 1 et 10.
-J'ai créé 1 tableau calculant le nombre de fois ou chaque numéro compris entre 1 et 49 a été tiré au sort et de même pour les numéros chance (en %)
-J'ai ensuite utilisé la fonction GRANDE.VALEUR afin de connaître les 5 numéros qui avaient le plus de chance d'être tiré au sort de même pour le numéro chance.
Cependant la fonction GRANDE.VALEUR renvoie le pourcentage d'apparition du numéro mais pas le numéro en lui même. J'aurai besoin d'une fonction qui me renvoie le numéro associé aux 5 poucentages les plus élevés et de même pour le numéro chance afin d'obtenir la combinaison qui a le plus de chance d'être tiré au sort.
Exemple : dans mon fichier Excel, les chiffres les plus souvent tirés au sort sont
le 40 (4,6%)
le 3 (3,8%)
le 16 (3,8%¨)
le 25 (3,8%)
le 28 (3,8%)
et le numéro chance 5 (23%)
Avec la fonction GRANDE.VALEUR j'obtiens : 4,6% 3,8% 3,8% 3,8% 3,8% 23% or j'aimerai obtenir 40 3 16 25 28 5
Il faudrait donc une formule permettant de récupérer l'adresse de chaque grande valeur et ensuite de récupérer la valeur de la cellule au dessus de cette grande valeur.
Merci d'avance pour votre aide.