Récupérer l'adresse de la k-ième grande valeur

18essai-excel.xlsx (39.55 Ko)

Bonjour à tous

Mon problème est le suivant :

-J'ai une matrice de données qui correspond aux résultats d'un tirage de loto. Pour chaque tirage il y a un 5 numéros compris entre 1 et 49 qui sont tirés au sort et un numéro chance compris entre 1 et 10.

-J'ai créé 1 tableau calculant le nombre de fois ou chaque numéro compris entre 1 et 49 a été tiré au sort et de même pour les numéros chance (en %)

-J'ai ensuite utilisé la fonction GRANDE.VALEUR afin de connaître les 5 numéros qui avaient le plus de chance d'être tiré au sort de même pour le numéro chance.

Cependant la fonction GRANDE.VALEUR renvoie le pourcentage d'apparition du numéro mais pas le numéro en lui même. J'aurai besoin d'une fonction qui me renvoie le numéro associé aux 5 poucentages les plus élevés et de même pour le numéro chance afin d'obtenir la combinaison qui a le plus de chance d'être tiré au sort.

Exemple : dans mon fichier Excel, les chiffres les plus souvent tirés au sort sont

le 40 (4,6%)

le 3 (3,8%)

le 16 (3,8%¨)

le 25 (3,8%)

le 28 (3,8%)

et le numéro chance 5 (23%)

Avec la fonction GRANDE.VALEUR j'obtiens : 4,6% 3,8% 3,8% 3,8% 3,8% 23% or j'aimerai obtenir 40 3 16 25 28 5

Il faudrait donc une formule permettant de récupérer l'adresse de chaque grande valeur et ensuite de récupérer la valeur de la cellule au dessus de cette grande valeur.

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour

un essai avec une formule qui gere les ex_equo ;mais bien sur que..........

81toupie38.xlsx (40.48 Ko)

je n'ai pas fait pour les n°chance

cordialement

Bonsoir Tulipe_4 et merci pour ton aide

En m'inspirant de ta formule j'ai presque réussi ! Le seul problème est que lorsqu'une grande valeur revient plusieurs voit, la fonction index me renvoi toujours le premier chiffre associé à sa grande valeur.

Exemple : dans mon cas la 2ème plus grande valeur est 3,8 % qui est aussi la 3ème, 4 ème et 5ème plus grand valeur. Les chiffres associés à ces pourcentages sont 3, 16, 25 28 mais lorsque j'applique ma formule j'obtiens uniquement 3, 3, 3, 3

Pourrais-tu me donner encore un petit coup de pouce afin que mon problème soit définitivement résolu ?

21toupie38.xlsx (40.02 Ko)

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonsoir,

Un essai :

=MOD(GRANDE.VALEUR(ENT($A$6:$AW$6*10000)+$A$5:$AW$5/100;COLONNE(A:A));1)*100

=MOD(GRANDE.VALEUR(ENT($L$10:$U$10*10000)+$L$9:$U$9/100;COLONNE(A:A));1)*100

Ces formules sont matricielles (validation par Ctrl+Maj+Entrée)

Première formule en H1 (tirée jusqu'en Q1).

Seconde formule en T1 (tirée jusqu'en W1).

Les zones M1:Q2 et V1:W2 sont mises sous MFC pour ne laisser apparaître de résultats que si la 2e ligne (ton calcul de %) est égale respectivement à L2 et U2, soit plus de 5 ou 2 valeurs si celles qui suivent sont exaequos.

Cordialement.

Super MFerrand, merci beaucoup pour ta réponse cela fonctionne! Le sujet est résolu.

A bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "recuperer adresse ieme grande valeur"