Addition sans certaines cellules

Bonjour à tous,

J'ai essayé plusieurs formules qui ne fonctionnent pas, et dans le forum, la question est introuvable.

je voudrais que mon total additionne les nombres d'une colonne, sans prendre compte de la valeur de une ou plusieurs cellules de cette même colonne, et non pas la soustraire ou l'additionner.

Quelqu'un aurait une solution ?

Merci

bonjour

oui : la colonne de pointage

joins ton fichier ou un exemple représentatif

Bonjour Jmd,

Je ne connais pas encore la colonne de pointage (mais je sens que cela ne va pas tarder ... )

Voici l'exemple

re

saisir la colonne de pointage au clavier

tu peux modifier le principe facilement. Par exemple :

• décider de mettre x et de changer la formule Valeuràsommer ainsi = SI(pointage="x"; 0 ; Valeur)
  • mettre une formule en colonne pointage si c'est Excel qui doit décider des lignes à pointer

et si tu es pro en Excel, tu peux faire la somme sans avoir besoin de la colonne Valeuràsommer. Mais je déconseille car on visualise moins bien, surtout quand on a des centaines de lignes à vérifier. On a tôt ou tard besoin de vérifier.

heu, y aurait pas un cours sur "colonne de pointage" ? Car là, j'ai rien compris, étant novice en la matière (mais prête à apprendre !)

Je n'ai pas trouvé sur le site, cette histoire de colonne de pointage correspondrait à des opérations bancaires mais point d'explications

Merci quand même

bonjour

au plus simple avec colonne de pointage

7joys.xlsx (9.09 Ko)

cordialement

Merci Tulipe_4 pour ta proposition, effectivement cela donne bien le résultat escompté mais cela implique de créer une colonne de pointage en plus dans mon tableau et de le masquer.

C'est bizarre qu'il n'y ait pas de fonction directe pour ce type d'opération ...

Si c'est le cas, j'appliquerai ta solution mais si entre-temps, quelqu'un connait LA formule magique, je suis preneuse.

Joy03 a écrit :

Merci Tulipe_4 pour ta proposition, effectivement cela donne bien le résultat escompté mais cela implique de créer une colonne de pointage en plus dans mon tableau et de le masquer.

C'est bizarre qu'il n'y ait pas de fonction directe pour ce type d'opération ...

Si c'est le cas, j'appliquerai ta solution mais si entre-temps, quelqu'un connait LA formule magique, je suis preneuse.

Bonjour le Forum,

Votre fichier exemple comporte 3 colonnes. La solution préconisée par Tulipe_4 donne le total avec seulement 2 colonnes. Loin de créer une colonne supplémentaire, il en supprime une !

Sur quel(s) critère(s) excluez-vous certaines valeurs ?

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD((B1:B32)*(C1:C32<>"Formule"))

Bonjour JFL,

Mon exemple comportait à la base deux colonnes, Tulipe_4 a rajouté la troisième colonne pour m'expliquer comment créer une colonne de pointage. D'où, je ne comprends pas la phrase : "La solution préconisée par Tulipe_4 donne le total avec seulement 2 colonnes." et encore moins : "Loin de créer une colonne supplémentaire, il en supprime une !"

Mon critère d'exclusion est une somme à ne pas compter dans le total car il représente une évolution qui change par mois. C'est une information, pas une valeur propre à la colonne.

Bonjour mbbp,

Ta solution fonctionne aussi, elle est similaire à celle de Tulipe_4 et plus rapide en fait. Merci.

Quand tu notes : se placer en B1, c'est sans doute dans la formule de SOMME.PROD ?

Je ne comprends pas ta notation : gestionnaire de noms. Dois-je insérer cette formule quelque part ?

Merci.

Joy03 a écrit :

Mon exemple comportait à la base deux colonnes, Tulipe_4 a rajouté la troisième colonne pour m'expliquer comment créer une colonne de pointage. D'où, je ne comprends pas la phrase : "La solution préconisée par Tulipe_4 donne le total avec seulement 2 colonnes." et encore moins : "Loin de créer une colonne supplémentaire, il en supprime une !"

Au temps pour moi, j'avais cliqué par mégarde sur le fichier de Jmd !

Joy03 a écrit :

Mon critère d'exclusion est une somme à ne pas compter dans le total car il représente une évolution qui change par mois. C'est une information, pas une valeur propre à la colonne.

Certes, mais comment savoir que c'est cette valeur à exclure ?

Toujours la même cellule ?

Cellule unique dans la colonne ?

Re,

Si la, ou les valeurs à exclure résultent d'une formule dans la colonne B, la solution suivante devrait donner la valeur recherchée sans avoir besoin de rajouter une colonne supplémentaire.

=SOMMEPROD((B1:B32)*(ESTFORMULE(B1:B32)=FAUX))
Joy03 a écrit :

se placer en B1, c'est sans doute dans la formule de SOMME.PROD ?

Se placer en B1.

Formules : Définir un nom :

formule

Bonsoir à tous,

Finalement, c'est la solution de Tulipe_4 qui me convient le mieux car celles de Mbbp et JFL sont compliqués pour moi à mettre en pratique, je n'ai toujours pas compris le principe et quand je tape les formules proposées, rien ne fonctionne.

Je les garde sous le coude pour approfondir ce sujet sous peu.

Merci à tous pour votre réactivité, la mienne ne l'est pas autant, toutes mes excuses ...

Je valide donc la solution.

Rechercher des sujets similaires à "addition certaines"