Classement par date sous condition

25fichier-test.xlsx (42.77 Ko)

Bonjour à tous !

Je parcours régulièrement ce forum à la recherche de solutions et je trouve à chaque fois un poste qui répond à mes problématique et j'en profite pour remercier tous les contributeurs d'ailleurs

Je fais actuellement face à un problème de formule et après de longues recherches sur le forum je ne trouve pas de post qui répondent à ma problématique, du coup, je me permets de poster pour la première fois

Mon problème est le suivant, je souhaite calculer le nombre de voyage réalisés précédemment par des clients et s'il y a plusieurs voyage(s) réalisé(s) le numéro du dernier voyage.

Je dispose des informations suivantes :

• ID client
  • ID Voyage
  • Date du voyage
  • Nombre total de Voyage

1) Calcul du nombre de voyage précédents :

Je souhaite savoir si c'est le premier voyage du client ou sinon le nombre de voyage réalisés précédemment.

Il s'agit d'un classement (par date de départ) sous condition (si même ID voyage),

J'ai tenté une fonction SOMMEPROD mais impossible, la fonction m'indique pour résultat 0 à chaque fois

2) Référence du dernier voyage

Je souhaite également indiquer le numéro de devis du dernier voyage (si le client a effectué plusieurs voyages)

Je suis totalement perdu pour la formule

Je me permets de vous joindre une partie du fichier concerné (le fichier total fait plus de 50mo au total)

Si vous avez des solutions, cela m'aiderait énormément, je sèche totalement ! ;(

En vous remerciant *

Bonjour,

Avec un TCD

7fichier-test.xlsx (81.28 Ko)

Crdmt

Bonjour et Merci DjiDji59430 !

Malheureusement, la solution que tu proposes ne convient pas exactement à ce que je cherche, il faudrait une formule pour compléter les cellules, le TCD ici ne me semble pas le plus adapté et le plus exploitable

Louis

Re

un autre essai :

Rebonjour DjiDji et merci encore pour ta réponse

La colonne nombre total de voyage est la somme de tous les voyages par un client unique, j'ai effectué un NB.SI tout bête

Pour calculer le voyage précédent, il faut calculer le rang du voyage en fonction de la date de départ.

Pour déterminer le rang il faut prendre tout les voyages qui ont le même ID client.

Je ne sais pas si je suis très clair

Comme mon fichier fait 250 000 il me faut une formule que je déroule après, j'avais essayé SOMME.PROD mais je n'y arrive pas, mon niveau d'excel étant trop faible

Je ne sais pas si je suis très clair

En tout cas merci beaucoup de ton aide

Louis

Re

Et qu'est ce qui ne va pas dans mon fichier ?

Cdlmnt

Tout d'abord merci de suivre le cas, on touche au but !

Voici les deux soucis sur le fichier selon moi

En colonne D

Le nombre de voyage précédents indique 4 à chaque fois pour les 5 voyages alors que cette donnée devrait être 0, 1, 2, 3 ou 4 en fonction de la date de départ.

Voici les données qui devraient être renvoyées :

D46 = 0 ; D105 = 1 ; D107 = 2 ; D111 = 3 ; D267 = 4

En colonne E

Le numéro de devis indique le même numéro à chaque fois 466537 alors que celui devrait aussi s’adapter à chaque voyage (hormis si c'est le premier voyage).

Voici les données qui devraient être renvoyées :

E46 = NA/Erreur ; E105 = 464825 ; E107 = 464533 ; E111 = 437330 ; E267 = 466537

J'ai joint le fichier.

En te remerciant,

Louis

Re

Un client peut faire 2 voyages par jour ? Il n'y a pas d'heure pour les différencier.

Crdmt

Merci beaucoup de ton aide et de ton suivi, ta solution fonctionne à merveille

Normalement, non pour les heures, il doit s'agir d'un bug dans le système.

Merci encore

Louis

Rechercher des sujets similaires à "classement date condition"