Récupérer valeur d'une cellule contenant le nom d'une autre

Bonjour à tous,

le problème auquel je fais face est le suivante:

j'ai une formule RECHERCHEH et la première chose que je dois renseigner est la valeur recherchée. J'aimerais pour trouver cette valeur, récupérer le contenu d'une cellule (on va dire A1), qui elle, contient le NOM d'une autre (se trouvant sur une autre feuille d'ailleurs, mais je ne suis pas sûr que cela change quelque chose dans notre cas).

Donc la finalité c'est bien d'avoir accès à une cellule située sur la feuille 2, mais d'une manière particulière: en passant par le nom de cette cellule, qui se trouverait dans une autre cellule en feuille 1 (A1).

Quelqu'un aurait-il une solution pour mon souci si jamais il est assez clair ? Merci à tous !

SkillzZ

Salut, peut être avec la fonction =texte()

Salut,

Merci de me dire si j'ai bien compris ton pb

Bonne journée,

Girodo,

848skilzz.xlsx (8.86 Ko)

bonjour

donc en gros

= recherche v ou h ( recherchev(...........;0);lamatrice;n°decolonne;0);l'autre matrice; n°de colonne;0)

c a d : tu utilises le resultat d'une recherche pour renseigner une autre

si pas ça >>>>> met un exemple en Piece jointe

cordialement

Bonjour,

A tes dires, c'est INDIRECT(A1) !

[A1 contient naturellement l'adresse complète de la cellule visée contenant la valeur à récupérer ! Par adresse complète, il faut entendre nom de feuille et réf. cellule...]

Cordialement.

Premièrement, merci pour toutes vos réponses ! C'est génial !

Et parmi vos réponses, j'ai eu la mienne à mon problème, l'heureux gagnant est.. Girodo ! Je n'ai pas essayé les autres solutions (mais je vais le faire par curiosité!) mais celle de Girodo fonctionne parfaitement et résout mon problème à première vue! Donc merci à toi Girodo, et à vous tous qui avez pris le temps de me lire et de répondre !

Bonne journée,

SkillzZ

À priori, la formule toute simple de MFerrand fonctionne aussi.. La fonction INDIRECT permettrait de faire comprendre à excel que le texte que je récupère est en réalité le nom d'une autre cellule ?

En tout cas merci, c'est super de votre part à tous ! Ca va m'aider !

J'espère que la solution de MFerrand marche aussi parce que c'est exactement celle que j'ai utilisé ^^

Bonne journée,

Re tout le monde !

Une complication vient s'ajouter à ma situation initiale et du coup la solution ne devient que partielle.

En fait, j'utilise votre solution plusieurs fois mais pour des cellules différentes. C'est-à-dire que j'ai un INDIRECT(A1) qui me renvoie vers une cellule dont le nom "nom1" est contenu dans A1. Et le contenu de la cellule dont le nom est "nom1" est "pomme". Mais j'ai aussi un INDIRECT(A2) qui me renvoie vers une cellule dont le nom "nom2" est contenu dans A2. Et le contenu de cette cellule est aussi "pomme". C'est là que réside le problème. La fonction INDIRECT me renvoie donc dans les deux cas "pomme". Et comme je l'avais préciser dans mon 1er commentaire, ce INDIRECT me permet d'identifier la colonne où je fais ma RECHERCHEH. Du coup, Excel identifie la même colonne, et c'est ce que je veux éviter. Je veux pouvoir identifier dans le premier cas, la colonne de la cellule dont le nom est "nom1" et dans le deuxième, celle de la cellule dont le nom est "nom2".

Est ce que quelqu'un aurait une seconde solution ? Dites moi que oui s'il-vous-plaît !

Bonne fin de journée à vous !

SkillzZ

Re,

Sous réserve que tu ne peux nommer une cellule "nom1" ou "nom2", Excel s'y opposera !

=COLONNE(INDIRECT(A1))

te renverra le numéro de colonne de la cellule référencée en A1.

Bonjour à tous, bonjour MFerrand et merci pour ta réponse et l'intérêt que tu prêtes à mon problème !

Premièrement je n'ai pas saisi ta première phrase . Pourquoi ne peut-on pas nommer une cellule nom1 et une cellule nom2 ? Je pense que ma question t'expliquera en quoi je n'ai pas compris

Autrement pour en revenir à mon souci, je comprends en quoi ce que tu m'as donné pourrait résoudre mon problème mais je ne sais pas comment l'intégrer dans mon RECHERCHEH, puisque le 1er argument attendu est la valeur à rechercher, et non pas la colonne de la valeur à rechercher . Pourrais-tu m'éclairer sur ce point? (Toi ou quelqu'un d'autre d'ailleurs?)

Encore merci pour le temps que tu m'alloues !

Bonne journée,

SkillzZ

Finalement j'ai utilisé ta solution MFerrand, avec une RECHERCHEV ! Car ce que tu m'as donné renvoie une colonne, du coup je l'ai utilisé pour renvoyer la colonne dans la formule RECHERCHEV, et ça fonctionne, je contourne mon problème ! C'est super, merci beaucoup !

SkillzZ

Parfait donc !

Tu ne peux utiliser NOM1, car c'est l'adresse d'une cellule ! (16384 colonne, ça va de A à XFD...)

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "recuperer valeur contenant nom"