Figer la valeur d'une cellule contenant une formule

Bonjour,

Pas mal de sujets ont été introduits avec un problème similaire au miens, mais sans réponses... Je tente donc ma chance avec ce nouveau sujet...

J'aimerais créer un programme qui calcule le fuel restant dans une voiture de course en fonction de la consommation de chaque pilote à chaque tour. Je m'explique avec des images :

Ici vous avez le tableau de base où l'on rempli la consommation de chaque pilote à chaque tour. C'est là dessus que vont se baser les calculs.

tableau avant course

Ici c'est le tableau de pit stop. Quand le pilote va changer dans cette feuille de calcul (la 2e), il va falloir changer la conso qui sera affichée dans la 3e feuille de calculs.

tableau pit stop

C'est le tableau des temps. A chaque fois qu'un temps au tour sera entré, le nom du pilote qui roule sera affiché.

tableau temps

Mon problème, c'est qu'une fois que j'ai entré un temps au tour, le nom du pilote qui roule s'affiche grâce à une formule, mais lorsque je change de pilote via la feuille 2, le nom du pilote va changer pour toute la colonne de la feuille 3! Je voudrais pourtant que le nom du pilote qui roule reste figé une fois que j'ai entré un temps au tour ! Je voudrais que ce soit automatique évidemment et pas seulement faire "F9" dans chaque cellule...

J'ai essayé plusieurs choses avec des systèmes de comptage de cellules, essayé de les désolidariser au maximum mais c'est impossible... Je sèche complètement... Peut être qu'une macro pourrait m'aider pour faire le calcul et directement après un espèce de copier/coller de la cellule pour la figer, un peu comme un "F9" automatique...

Ce programme sert pour mon travail de fin d'études, ce serait vraiment grandiose si vous pouviez m'aider à trouver une solution !

Merci de m'avoir lu et j'espère qu'un de vous saura m'aiguiller

Bonjour

Des copies d'écran, c'est bien. Mais ton fichier complet, ce serait beaucoup mieux !

Bye !

Voici le fichier en annexe.

Je n'ai aucune base pour le codage des macros. Si vous pouvez m'aider à trouver une solution rapidement ce serait parfait ! Je serai sur le forum en soirée durant la semaine et en journée les w-e.

Merci à tous

33chronos-forum.zip (16.33 Ko)

Bonsoir,

perso j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de votre fichier...

il me faudrait un organigramme ?!...

Désolé et @ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Il est vrai qu'une explication sur l'utilisation du fichier ne serait pas inutile !

Qui dit formule, dit obtention d'une donnée calculable, ou recherchable à partir de critères, ce qui ne semble guère le cas ici.

On verrait plutôt l'utilité d'une boîte de saisie, permettant une saisie rapide et la mise en place des données tour après tour...

Cordialement.

Le programme n'est pas tres avancé au fait.

Lors d'une course automobile, chaque pilote qui roule sur la voiture consomme plus ou moins de fuel en fonction de sa conduite. C'est ce qu'on entre dans la 1ere feuille de calcul. Le but du programme est qu'a chaque tour, on connaisse la quantité de fuel qu'il reste dans la voiture en fonction du pilote qui roule avec (car il consommera plus ou moins).

J'aimerais que lorsque j'entre un temps dans la colonne lap time, le nom du pilote qui roule s'affiche dans la colonne driver. Ce nom qui s'affiche sera la base du calcul pour le fuel. Seulement, quand j'utilise des formules, au moment d'un changement de pilote (qu'on inscrot dans la feuille 2) le nom du pilote des temps precedemment notés change aussi alors que je voudrais que ca reste fixe pour ne pas influencer les calculs.

J'espere avoir ete plus claire

MFerrand a écrit :

On verrait plutôt l'utilité d'une boîte de saisie, permettant une saisie rapide et la mise en place des données tour après tour...

Vous parlez d'une boîte de saisie... Puis je avoir plus de détails sur cette technique que je ne connais pas ?

Bonjour,

Je reviens avec une simplification de mon problème et le classeur en annexe.

J'aimerais simplement créer une fonction recherche avec une macro VBA pour éviter que dans la cellule où s'affiche la réponse de la recherche, il y ait la formule, mais seulement un résultat ! Cela permettra que lorsque le pilote changera, que les pilotes précédemment notés soient figés.

Cette fonction recherche serait simplement une fonction pour obtenir la dernière cellule non vide de la colonne C de la feuille "Pit Stop".

En formule, cela donne =RECHERCHE(9^9;'Pit Stop'!C:C)

Je sollicite votre aide car tout ce que j'essaye via d'autres forums ou vidéos ne fonctionne pas :$ N'ayant aucune bases de VBA, je n'arrive pas à savoir quoi faire dans le cas de mon fichier :$

22chronos-forum.zip (16.06 Ko)

Bonjour,

Pas eu le loisir de te répondre hier... mais en fait donc, tu as 3 feuilles : il faudrait donc détailler ce que tu saisis, comment et dans quel ordre.

A partir de là on peut voir le dispositif qui permettra de rendre cette saisie plus facile et plus rapide...

Un boîte de saisie, ce n'est rien d'autre qu'un regroupement de contrôles apparaissant à proximité de l'emplacement où tu auras à saisir pour t'offrir de le faire au maximum par sélection ou mouvement de souris, de façon à limiter au maximum la frappe au clavier...

Ce que je disais il y a trois jours...

perso j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de votre fichier...

il me faudrait un organigramme ?!...

Désolé et @ bientôt

@ bientôt

LouReeD

Excusez moi je pensais avoir été assez claire :$

On reprend. La feuille 1 intitulée "Avant course" contient toutes les données de base. C'est la feuille de ce qu'on connait, on va remplir le tableau manuellement.

La feuille 2 est intitulée "Pit Stop". Cette feuille de calcul se base sur la 1ère pour que lorsque l'on inscrit le numéro dans la colonne Driver ID, on obtient le prénom du pilote dans la colonne à côté. C'est seulement ça. On inscrit manuellement le nombre de litres de fuel remis dans la voiture.

La feuille 3 intitulée "Temps" va se baser sur les données des deux autres feuilles :

La colonne D de la feuille 3 "Temps" fera une recherche de la dernière cellule non vide de la colonne C de la feuille 2 "Pit Stop" pour inscrire le pilote en train de rouler au moment où l'on entre le temps au tour. C'est pour cette étape que j'aurais besoin d'aide pour la création d'une macro et non d'une formule.

Les colonne E et F de la feuille temps vont se baser sur les données de la feuille 1 "Avant course" pour savoir à quel nom se rapporte quel Driver ID et combien consomme ce pilote afin d'effectuer les calculs de conso tour après tour (les formules de calculs de conso ne sont pas encore faites).

Voilà je ne peux être plus précis :$

35chronos-forum.zip (16.16 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "figer valeur contenant formule"