Problème Excel, fonction RECHERCHEV, colonne référence

Bonjour à tous,

je rencontre un problème sur Excel 2010, et j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider. Voici mon problème:

J'ai un fichier excel dans lequel j'utilise beaucoup la fonction RECHERCHEV, qui à chaque fois réfère à une colonne d'une autre feuille excel pour ce qui concerne la valeur à afficher. Le problème est que l'on ajoute très souvent de nouvelles colonnes dans la feuille excel à laquelle la fonction RECHERCHEV se réfère. Et donc toutes les colonnes auxquelles je me référais avec mes fonctions RECHERCHEV ne sont plus correctes, et doivent être changées. Est-il possible de contourner ce souci d'une quelconque manière?

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne journée !

SkillzZ

Bonjour,

Vous pouvez utiliser la combinaison des fonctions INDEX et EQUIV

=INDEX(colonne de la valeur à retourner;EQUIV(valeur cherchée; colonne de recherche;0))

par exemple:

=INDEX(Feuil1!C:C;EQUIV(B4;Feuil1!B:B;0))

Bonjour SabV,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Ensuite, je ne suis pas sûr que votre proposition puisse résoudre mon problème. En effet, dans la fonction INDEX que vous me proposez d'utiliser, vous entrez comme première argument la colonne à laquelle se référer. Le souci est que, comme je vous l'expliquais, les colonnes changent dans la feuille à laquelle je me réfère. Je voudrais donc trouver un moyen de ne pas avoir à changer systématiquement le numéro de la colonne à laquelle je me réfère, puisque l'ajout d'autres colonnes vient changer ces numéros. Peut-être puis-je être plus clair en joignant un fichier excel ? (Fichier que je dois créer car je ne peux poster ici l'original, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas fait depuis le début).

Cordialement,

SkillzZ

Bonjour,

est-ce que les titres "colonne valeur à retourner" et "colonne de recherche" sont toujours les même,

et si oui sur quel ligne sont t'il ?

Bonjour,

veuillez m'excuser pour la réponse tardive ! Mais j'ai trouvé une solution et je vais vous la faire partager. J'ai finalement fait un RERCHERCHEH(Contenu d'une cellule se trouvant dans la colonne qui m'intéresse, Plage concernée, EQUIV(Contenu de la cellule se trouvant sur la ligne qui m'intéresse, Colonne concernée,;0);FAUX). Voilà, j'espère que ça pourra aider si quelqu'un se retrouve face au même problème!

Mais je me retrouve face à un second problème, et ton expertise SabV (ou même celle de quelqu'un d'autre hein!) pourrait m'être utile. J'ai donc mis en place la formule précédente avec le RECHERCHEH, et le premier élément qui correspond à "Contenu de la cellule se trouvant dans la colonne qui m'intéresse" est en fait "nom", texte inscrit dans la première cellule de la colonne qui m'intéresse. Le problème est que plusieurs cellules contiennent ce texte. Existe-t-il un moyen par exemple pour renvoyer à la première colonne contenant "nom" ou à la deuxième ou à la troisième, etc ?

Je ne suis pas sûr que mon explication soit claire, n'hésitez pas à me le dire si jamais c'est le cas.

Merci encore pour votre réponse, bonne semaine !

SkillzZ

Bonsoir,

une solution:

sur la colonne qui sert de référence et qui peut "changer" si on ajoute des colonne avant, il suffit de nommée" la cellule d'entête de cette colonne puis d'utiliser la fonction COLONNE(nom_de_l_entête) pour trouver la bonne colonne.

Voir le fichier joint :

91colonnes.xlsx (9.14 Ko)

Si vous supprimer des colonnes avant la colonne nom, la référence de cette colonne change que celle des prénoms est statique, si vous faites une insertion c'est de même...

Dans votre formule de RECHERCHEV il suffit de remplacer le chiffre de la colonne de recherche par

COLONNE(Nom_donné_à_l_entête)...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous, bonjour LouReeD !

Ta solution est parfaitement adaptée à mon problème, et simple qui-plus-est ! Merci beaucoup, c'est super. J'avais pensé à définir un nom pour une cellule mais je ne pensais pas que cela était invariable avec l'ajout de colonnes. J'ai pensé que c'est l'emplacement qui était nommé, et non pas la cellule indépendamment de sa colonne et de sa ligne "initiales" !

Encore merci ! Que ta journée puisse être la meilleure possible !

À bientôt !

SkillZZ

Rebonjour à tous !

Puisque jamais deux sans trois, voilà ma dernière question! Toujours dans la continuité de la solution que m'a proposé LouReeD, j'aimerais utiliser la fonction COLONNE(référence) mais le nom de la colonne à laquelle je souhaiterais faire référence se trouve dans une cellule. En fait, j'aimerais indiquer à l'emplacement "référence", une cellule pour que la fonction COLONNE identifie son contenu. Contenu qui est égal au nom que j'ai attribué à une autre cellule (qui se trouve sur une autre feuille, mais je ne pense pas que ça change qqchose). Je vous ai joint un fichier excel exemple (voire feuille 1 et 2)

Voilà, si une âme charitable a une solution, je suis preneur ! En attendant, bonne journée !

SkillzZ

25colonne.xlsx (9.25 Ko)

Bonsoir,

une fonction utile sous Excel :INDIRECT !

voir fichier joint :

C'est ma solution, il y a peut-être une autre plus simple mais celle-ci fonctionne...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD, et merci pour ta réponse!

Tout fonctionne parfaitement comme je le souhaitais, c'est super ! Merci beaucoup

Bonne journée !

SkillzZ

Bonjour,

c'est une autre solution...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction recherchev colonne reference"