Combobox en cascade avec RemoveItem aux autres

Bonjour,

Je coince malgré multiples tentatives mais rien n'y fait je n'y arrive pas

Dans mon fichier se trouve 16 combobox, celles-ci sont en cascade par 2, jusque là tout va bien

Ce que je voudais pouvoir faire c'est qu'on ne puisse pas sélectionner les items des combobox en cascade des uns aux autres sur la 2ème

J'ai essayé avec un post que j'ai trouvé sur le forum qui fait un peu comme je voudrais

https://forum.excel-pratique.com/excel/supprimer-une-valeur-d-un-combobox-a-l-autre-t64093.html

mais je n'arrive pas à le modifier pour que cela fonctionne dans mon fichier

J'espère que c'est compréhensible

je joins un fichier d'exemple qui se rapproche le plus à mon fichier original avec plus d'explication

Merci d'avance

10test-combo.xlsm (40.54 Ko)

Bonjour Seb77 le forum

bah oui pour toi c'est trés simple tu sais ce que tu veux mais si tu ouvres ton fichier avec des yeux tout neufs bah tes explications sont plus que light.

tu choisis un item de la colonne K et après quelle liste doit apparaître en combo 2 ???? quelle colonne ??

la suite je comprends ce que tu veux, tu veux n'avoir dans les combo 1 3 5 etc. que la possibilité de choisir un item une seule fois

alors les explications sur la liste qui doit se créer en combo 2 4 6 etc et on va faire

a+

Papou

Bonjour,

merci à toi de te pencher sur mon problème et désolé pour mes explications :/

je vais essayé d'apporter d'autre explication concernant les combobox et comment je voudrais les filtrer

compléments d'explications :

les combobox impaires (1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15) affichent les données de la colonnes "K" de la feuille "Listing"

les combobox paires (2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16) affichent les données de la feuille "Listing" comme suit :

si combobox1 = 4 ou 43 ou 44 ou PM => combobox2 = données colonne "M"

si combobox1 = 25 ou 29 ou 56 ou 57 ou 58 ou SP => combobox2 = données colonne "N"

si combobox1 = Divers => combobox2 = données colonne "L"

de même pour les autres combobox

Et oui comme tu l'as dis, je voudrais que l'on puisse choisir qu'une seule fois 1 item dans les combobox impaires

exemple :

si dans la combobox2, R1 est affiché alors R1 n'est pas dans la liste des combobox4, 6, 8, 10, 12, 14, 16

si dans la combobox4, R2 est affiché alors R2 n'est pas dans la liste des combobox2, 6, 8, 10, 12, 14, 16

ainsi de suite...

J'espère que ça sera plus compréhensible pour des yeux tout neufs

Merci d'avance

Bonjour Seb77 le forum

ton fichier en retour avec peut-être ce que tu veux

tu choisis le combobox1 puis le 2 etc etc

a+

Papou

15seb-77-v1.xlsm (58.33 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "combobox cascade removeitem"