Minimum - Maximum - formule

Bonjour le Forum,

Je vous demande une aide pour une formule

Si j’ai en A1 < 3000 je peux utiliser en B1 entre min 45% (900) et au max 55% (1650) de cette somme

En A2 =>3000 je peux en B2 entre 55% (1650) et 65% (1950)

Je vous en remercie

Jean001

Salut Jean,

Selon moi, ta demande n’est ni très claire, ni très logique.

Il me semble que dans le fichier ci-joint, la macro mise en place répond exactement à ta demande, mais est-ce bien rationnel ?

Si tu as une valeur plus petite que 3000 en A1, en B1 tu ne peux qu’écrire un chiffre entre 900 et 1650 y compris. Si tu as un chiffre plus grand ou égal à 3000 en A1, tu peux écrire ce que tu veux en B1.

Si tu as une valeur plus grande ou égale à 3000 en A2, en B2 tu ne peux qu’écrire un chiffre entre 1650 et 1950 y compris. Si tu as un chiffre plus petit à 3000 en A2, tu peux écrire ce que tu veux en B2.

Je n'ai pas cherché de solution par formule tant que je ne comprends pas ta demande.

Cordialement.

14essai-jean.xlsm (15.12 Ko)

Bonjour Yvouille,

Merci pour ta réponse. Le principe est suivant.

Imagine qu’en A1 j’ai par mois un budget de < 3.000 € pour vivre alors je ne peux dépenser qu’entre 45% et 55% (A2) de ce budget pour sortir. Si en B1 j’ai => 3.000 € je peux dépenser maximum entre 55% et 65% (B2)

Ps: Si possible par formule, je ne connais pas encore les fonctions par macros

J’espère être plus clair

Merci à toi,

Jean

Re,

J’hésitais à te dire que tu étais de moins en moins clair, mais pour être gentil je dirais juste que : " Non, ce n’est pas beaucoup plus clair"

Tu as dit en premier vouloir mettre en relation la cellule A1 avec la cellule B1 et la cellule A2 avec la cellule B2 et maintenant tu changes la donne ; A1 est en relation avec A2 et B1 avec B2 !!!!!!!

Il semble aussi que ce n’est plus un certain pourcentage de 3000 dont il faut tenir compte, mais un certain pourcentage de la valeur inscrite à un certain endroit. Comme tu n’es pas très précis à ce propos, on reste dans le flou.

Mais comme depuis le début je ne comprends pas pourquoi tu veux indiquer les valeurs de moins de 3000 ou de plus de 2999.99 dans deux cellules différentes, je n’ai pas trop l’envie de chercher encore avant que tu m’expliques cela.

Un fichier modèle serait de la plus haute utilité.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Je t'explique.

Je dois pour mes cours d'économie établir un plan financier pour des gens qui désirent un crédit (avec tableau d'amortissement)

Pour cela il me faut calculer entre autre ce qu'on appelle un rapport charges revenus (Debt to income)

J'ai essayé de directement faire un plan d'amortissement mais mes connaissances excel ne son pas encore top à ce moment et je me suis royalement planté. Faut que je maitrise mieux le programme mais ca ne se fait pas du jour au lendemain et toute aide est le bienvenue..

Dans mes cours rien n'est prévu pour apprendre correctement MS Office.

Pour en revenir à ma demande....j'ai donc "aujourd'hui" créer le plan que j'espère m'aidera mais par conséquent les données de cellules sources ne sont plus les mêmes. J'attache mon fichier.

Tu verras qu'en J25 ce trouvent la totalité des charges des personnes. En J26 la totalité de leurs revenus.

En divisant les charges par les revenus nous constatons en J27 que les gens ont un taux d'endettement de 48,08%.

En établissant le tableau je me rends compte que je fais double emploi avec ma demande d'hier car la réponse se trouve déjà en J27.

En fait ce que je dois faire c'est travailler avec une MFC qui devra me faire savoir si la condition est respectée.

Si les revenus sont < 3.000 € et entre 45% et 55% ma cellule j 31 devrait coloré en vert clair; si non en rouge clair

Idem si les revenus > = 3.000 € entre 55% et 65 %

J'espère que c'est clair cette fois-ci

Ma demande serait donc: Peux-tu me mettre sur le bon chemin pour la MFC stp? (Exemple pour ce qu'est écrit ci-dessus. Je suivrais ton exemple pour les autres cellules.

Je t'en remercie à l'avance,

Jean

12classeur1.xlsx (39.61 Ko)

Salut,

Excel est un outil extrêmement précis et si tu désires de l’aide, tu devrais toi aussi être très précis, autrement on a moins l’envie de t’aider. Ainsi, lorsque tu dis : « En divisant les charges par les revenus nous constatons en J27 que les gens ont un taux d'endettement de 48,08% », on a presque l’envie de laisser tomber puisque tout d’abord ce chiffre de 48.08 % est invisible dans ton fichier et qu’en plus les % sont visibles dans la cellule J32 et non pas J27 !!!

Dans cette cellule J32 justement, j’ai placé une MFC qui devrait répondre à ton attente.

Je n'ai par contre pas compris pourquoi un taux d'endettement de moins de 45 % avec un revenu de moins de EUR 3000 ou un taux d'endettement de moins de 55 % avec un revenu autre doit également être marqué en rouge, mais bon, c'est toi le chef

Cordialement.

12mfc-v1.xlsx (39.93 Ko)

Merci Yvouille et merci pour tes conseils

Jean

Rechercher des sujets similaires à "minimum maximum formule"