Boutons macro "sautent" à l'impression

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec un fichier Excel que j'ai créé, qui comporte des boutons avec macro qui sont des listes déroulantes ou cases à cocher.

Quand on fait des modifications , et que l'on imprime le document, qu'on enregistre et qu'on le rouvre, je constate que tous mes boutons se sont déplacés vers le "nord ouest" et qu'ils sont plus petits.

Je précise que j'ai bien coché dans les propriétés de tous les boutons "déplacer sans dimensionner avec les cellules" ou "ne pas déplacer et dimensionner avec les cellules" et que dans les deux cas , cela se produit.

Les 3 onglets du document sont verrouillés par mot de passe pour que mes collaborateurs ne puissent utiliser que certaines cases, et ces boutons là. : j'ai désactivé les protections dans le fichier pour que vous puissiez voir, mais une grande partie des cellules découle des choix faits dans les macro, je vous conseille donc pour vous en rendre compte de protéger chaque onglet 1 à 1 dans révision avec un mdp.

Avez vous une solution svp ? Je n'ai pas d'autre choix que de refaire tout le fichier lorsque ça arrive.

Désolée d'avance pour la qualité "amateur" de ce document..

Merci d'avance pour votre aide !

Amandine

Salut Amandine et bienvenue sur le Forum,

Contrairement à ce que tu prétends, tu nous as fourni un fichier avec trois feuilles protégées par mot de passe. Afin de nous simplifier les choses, enregistre une copie de ton fichier et protège tes trois feuilles sans mot de passe ; tout d’abord ce ne sera pas à nous de protéger les feuilles afin de pouvoir travailler avec tes conditions de base et, deuxièmement, comme il n’y aura pas de mot de passe, nous pourrons les déprotéger simplement si nécessaire.

Ensuite sois un peu plus précise. Lorsque tu dis « Quand on fait des modifications , et que l'on imprime le document », on risque de passer des heures à savoir de quelles modifications tu parles, sur quelle feuille, etc. Si tu disais par contre : « Si je modifie par exemple la liste déroulante de la cellule A1000 de la feuille’’Feuil2’’ puis que j’imprime cette feuille, le truc ‘’Machin’’ n’est pas imprimé au bon endroit mais trop vers le nord-ouest », on saurait immédiatement de quoi tu parles.

Le manque de réponses reçues semble confirmer mes dires.

A te relire.

Bonjour Yvouille et merci pour ta réponse !

En effet mon manque d'expérience fait que tout ça n'était pas très clair : j'avais du mal à détecter moi même quelles actions entraînaient la modification du fichier.

J'ai mis à jour le document sans les protections des onglets.

Un exemple du problème dont je parle est le suivant :

1. Regarder à quoi ressemble l'échéancier d'annulation qui se trouve dans les cellules B129 à K132 de la Feuille "Fiche Hébergement"

2. Faire : Fichier / imprimer / classeur entier et revenir sur la Feuille "Fiche Hébergement"

3. Constater que l'échéancier ne ressemble plus à son apparence d'origine et les boutons sont inutilisables

Merci d'avance pour vos réponses

Amandine

Salut Amandine,

J’ai ouvert ton fichier et j’ai effectué la copie d’écran nommée « Avant » ci-dessous. Puis j’ai protégé tes 3 feuilles (puisque tu ne l’avais pas fait, tel que je te l’avais demandé) et j’ai imprimé avec l’option « Classeur entier ».

A la fin de l’impression, il me semble que le groupe comportant le TextBox3 par exemple (30 % en B129) n’a pas bougé d’un millimètre, non (selon l'autre copie d'écran) ?

Si j’ai bien compris ton problème et qu’il ne se produit pas chez moi alors qu’il se produit chez toi, il serait peut-être intéressant que tu essaies ton fichier sur divers ordis. J’ai moi-même un PC (et non pas un Mac) et j’ai la version d’Excel 2010.

Sinon essaie d’expliquer encore différemment ton soucis (avec des références aux objets Excel tel que les cellules, les lignes, les feuilles, etc., ou par des copies d’écran, ou ……..).

C’est toujours rageant lorsque l’on n’a pas le même problème que le membre, car c’est alors très difficile de pouvoir l’aider. A moins que d’autres membres passants pas là aient une autre idée ?

Cordialement.

capture avant capture apres

Bonjour Yvouille

Merci d'avoir essayé... en effet ça ne se produit pas chez toi.

J'utilise aussi un PC , et excel 2010. Je ne peux pas changer d'ordinateur, c'est celui de mon travail .

Voici le résultat quand je fais l'impression du classeur entier sur le 1er onglet par exemple .

avant apres

Penses tu que ça peut venir du fait que je n'ai pas "protégé" le classeur sans mot de passe comme tu me l'avais demandé, donc je travaille comme ça chez moi ? (Simplement car je ne sais pas faire)

Bonne journée

Amandine

Salut,

Tu n’avais pas assez mis en évidence ta manière de travailler et je n’ai pas constaté de problème lors de mes essais précédents car je n’ai pas effectué toutes les opérations que tu n'avais que très discrètement indiquées.

Ainsi tu avais dit que tu imprimais « Tout le classeur », que tu enregistrais et que quand tu rouvrais - sous-entendant que tu avais refermé entre deux - tu avais un problème de mise en page à l’écran.

De mon côté, j’avais seulement tenté d’imprimer « Tout le classeur » et je n’avais pas constaté de problème.

J’ai maintenant tenté toutes sortes de situations (fichier protégé avec mots de passe, protégé sans mot de passe, non protégé) et je n’arrive pas à comprendre ton problème qui se produit – mais avec de nombreuses variantes – chez moi également. Je n’ai jamais vu un truc pareil.

J’ai même tenté de supprimer toutes les macros de ton fichier afin de voir si le problème venait d’une de tes nombreuses macros en grande partie abracadabrantes, mais il n’en n’est rien ; ton problème semble venir d’ailleurs que de tes macros, éventuellement des Contrôles ActiveX que je ne maîtrise malheureusement pas.

Je ne sais plus trop que te conseiller pour t’aider, si ce n’est de ne pas utiliser de Contrôles ActiveX si tu ne les maîtrises pas non plus et d’éventuellement repartir sur de nouvelles bases.

Sinon indique ce fil comme « Résolu » en cliquant sur le petit V vert dans l’un de tes messages et rouvre-en un autre en décrivant ton problème d’une manière plus précise ; fourni alors ton fichier avec tes mots de passe en place et indique simplement ce mot de passe afin que l’on puisse l’enlever si nécessaire (sinon sache qu’un mot de passe se craque sans problème par quelqu’un d’un peu connaisseur, un mot de passe n’étant utile qu’à empêcher certains collaborateurs non avertis de commettre des erreurs) et redis ou décris avec précision les étapes qui provoquent le problème.

Voilà, désolé de ne pouvoir t’aider plus. Ceci d’autant plus que si j’avais pu te tirer cette fâcheuse épine du pied, tu m’aurais éventuellement logé gratos, dans l’un de tes palaces, la prochaine fois que je venais à Cannes

Chaleureusement.

Bonjour,

pas trop compris non plus ce qu'il se passait, ça sent le bug...

Je te propose un palliatif :

Sub imprimer()
    Sheets(Array("Fiche ID", "Fiche Hébegement", "Fiche F&B et réunion")).PrintOut Copies:=1, Collate:=True
End Sub

eric

Rechercher des sujets similaires à "boutons macro sautent impression"