Lier des colonnes pour effectuer un tri de correspondances

Bonjour tout le monde, j'en appelle aux experts d'excel

J'ai deux problèmes sur le même fichier excel.

Je souhaite effectuer deux actions: la première est de lier des cases deux à deux pour la colonne entière, afin que lorsque je fasse un tri en fonction de la première colonne, la deuxième colonne se mette au même niveau.

Exemple: lorsque je fais un tri de la colonne B, laquelle serais liée à la colonne A, le contenu de la case B1 qui serais lors du tri repositionnée en B22 doit être suivi par le contenu de la case A1 qui serais alors repositionnée en A22.

Il faudrais donc que les cases soient liées deux à deux.

Deuxième problème: J'ai envie que les cases qui aient le même contenu (c'est du contenu texte) se mettent au même niveau les unes par rapport aux autres. Voir même que lorsque le contenu est similaire, le tri se fasse avec la meilleure correspondance.

Exemple: lorsque dans ma case B6 il est écris "paille" et que dans la case D84 il y a aussi "paille", les ,deux soient mises sur la même ligne. (Et leurs cases liées respectives aussi , cf. ma première question).

Bon voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, et je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous me fournirez,

Matthieu

Salut Haricot-rouge,

pour ta première demande, comme pour n'importe quel tri, il suffit et, même, il faut inclure toute la plage de données dans le tri!

'
iRow = Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row
Range("A1:B" & iRow).Sort key1:=Range("B1"), order1:=xlAscending, Orientation:=xlTopToBottom
'

La seconde n'est pas un tri classique et demande, quand même, un fichier, histoire de jauger l'étendue de ton problème et de déterminer la meilleure solution à apporter.

A+

Bonjour,

Merci curulius57 pour la réponse, c'est vrai que c'étais tout simple pour le premier problème,

Pour le second j'ai fait un fichier simplifié qui donne une bonne idée du problème, en tout le fichier originel a 13000 lignes ce qui rends le tri élément par élément impossible.

bonne chance dans votre cogitation et encore merci pour l'aide.

Salut Haricot-rouge,

désolé, je ne comprends pas ce qu'il faut faire, ni surtout comment!

Un exemple de classement Avant-Après avec le pourquoi du comment serait le bienvenu!

A+

Bonjour tout le monde, enfin plutôt bonjours curulius 57

J'ai mis de nouvelles explication, il faut regarder en priorité les 2 première lignes sur les deux classeurs

le tri est à mon avis très difficil à faire. Je pense qu'il est possible de le faire par mots-clés mais même de cette façon ce n'est pas facile.

D'ailleurs si vous connaissez un autre logiciel gratuit que excel, qui serais conçu pour ce genre de tache, j'y jeterais un coup d'oeil.

Bonne journée

Salut Haricot-rouge,

tu ne me donnes aucune table de correspondance entre tes codes, qu'elle soit calculable ou pas.

Si ce sont toujours les mêmes codes qui reviennent dans ton travail, le mieux est de nous les fournir : nous pourrons alors créer cette table de correspondance que tu pourras mettre à jour quand besoin est.

En l'état, sans références, c'est impossible (en tout cas au-delà de mes capacités de compréhension)!

A toi de jouer et de réaliser une synthèse de tous tes codes!

A+

Rechercher des sujets similaires à "lier colonnes effectuer tri correspondances"