Arrondir par un multiple

Bonjour,

Voila je suis en train de créer un cadencier, j'aimerais que vous m'aidiez a le créer car il sera techniquement pour moi un peu complexe.....

B3 C3

Mini Commande Lundi

3 ?

Voila B3 corresponds a mon minimum de commande et la cellule C3 (?) correspond a ce que je vais commandé.

Si jamais je mets un chiffre qui n'est pas un multiple de mon minimum de commande dans la cellule C3, j'aimerais qu'il l'arrondisse automatiquement au multiple supérieur.

Exemple si je mets 4, alors que mon mini cde est 3, et bien qui me l'arrondisse à 6.

Merci pour votre aide

Bonsoir,

essaie avec cette formule :

=ARRONDI.SUP(C3/B3;0)*B3

non ca marche pas il me parle de donné circulaire !!!!

J'ai appelé le HELP DESCK a mon boulot il non pas su répondre ca m'a l'air chaud quand même......

4test-carne.xlsm (21.78 Ko)

Re,

Euh, la formule est à mettre en D3......

felix a écrit :

Re,

Euh, la formule est à mettre en D3......

Non justement c'est ca la difficulté, j'aimerai que quand le gars tape ca commande dans la cellule et qu'il ne mette pas un multiple du minimum commande que la cellule choisisse automatiquement le multiple sup.

Peut on mettre une formule dans une cellule ou on va mettre la quantité a Commander ???

RE,

là, il va falloir que tu manges du code VBA......

C'est possible, mais uniquement par code (ou Macro)...

Tu en veux?

felix a écrit :

RE,

là, il va falloir que tu manges du code VBA......

C'est possible, mais uniquement par code (ou Macro)...

Tu en veux?

disons que je ne suis pas un expert mais penses tu que je puisse comprendre ??? L'intérêt c'est que je puisse le refaire un jour seul !!!

Re,

regarde le fichier joint

Dans la colonne C (numéro de colonne : 3), si tu mets un chiffre, et que ce chiffre n'est pas un multiple du chiffre entré en colonne B, tu as automatiquement la valeur à commander....

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/labart_v1.xls

felix a écrit :

Re,

regarde le fichier joint

Dans la colonne C (numéro de colonne : 3), si tu mets un chiffre, et que ce chiffre n'est pas un multiple du chiffre entré en colonne B, tu as automatiquement la valeur à commander....

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/labart_v1.xls

Trop fort c'est exactement ca !!!!!!!!!!!

Merci comment tu as fait ???

Re,

comme je t'avais prévenu, j'ai utilisé le VBA....

Fais un Clic droit sur le nom de l'onglet, et choisis "Visualiser le code"....

Tu verras le code...

pour un peu plus, regarde ce fil, https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=9302&sid=fd09e17bda22f5d5207dc4877a9f8d03

J'essaie d'expliquer, avec mes termes, ce qu'est le VBA...

Je n'arrive pas a visualisé le code en cliquant droit je n'ai pas "visualiser code"

Re,

Place ta souris SUR le nom de l'onglet, et clic droit....

Bon super j'ai trouver mais j'ai voulu la copier sur une feuille et je crois que j'ai annulé la formule.... oups désolé...........

En revanche j'ai regardé la formule, ca m'a l'air très compliqué.....Target la cible ca j'ai compris mais ca fait pas de moi un exceliste !!!

Bonsoir,

Je ne sais pas si ton métier impose une arme, mais Target n'est pas forcément une cible....

Target, dans le code VBA, désigne la cellule (que tu modifies, que tu sélectionnes.......)

dans ce code :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If IsNumeric(Target) And Target.Count = 1 Then
    If Target.Row > 2 And Target.Column = 3 And Target.Offset(, -1) <> "" Then
        Application.EnableEvents = False
            Target = Application.RoundUp(Target / Target.Offset(, -1), 0) * Target.Offset(, -1)
        Application.EnableEvents = True
    End If
End If
End Sub

La première ligne, c'est un événement, qui se déclenche, en fonction de ce que tu fais, sur la feuille.....

Dans notre cas, Si tu changes quelque chose dans la feuille, ce code s'exécute....

Première ligne : si ce que tu as entré dans une cellule est numérique, et que tu ne l'as entré que dans une seule cellule, on continue

Deuxième ligne : Si la cellule que tu as modifiée se situe au delà de la ligne 2, qu'elle est dans la colonne C (3), et que la cellule à gauche n'est pas vide.....

ICI, on supprime tout évènement ultérieur, sinon, on entre dans une boucle infinie......

Application.EnableEvents = False

Puis, le calcul, le même que je t'ai donné, par formule, en début de fil

et enfin, on autorise Excel à ré-utiliser les évènements.....

Application.EnableEvents = True

La formule est explicable comme ca ou c'est vraiment chaud ???

Et est ce que je peux utilisé la formule dans mon tableau et comment ??

Merci pour tes réponses c'est vraiment gentil !!!!

Re,

C'est pas vraiment une formule....

Ce qui est généré, l'est automatiquement, par un code VBA....

Tu as lu, le fil, sur mon lien?

OUi je l'ai lu j'ai essayé de le suivre mot a mot mais je pense que je doit être naze donc je coupe et je reviens demain

Merci beaucoup pour ton aide !!!! C'est sympa Félix et merci pour ta patience !!!

Labart

Rechercher des sujets similaires à "arrondir multiple"