Planning de production selon priorité

Bonjour à tous,

Voici mon souci :

J'ai des priorités de production selon les gains potentiels (Etape 1)

Ensuite, je dois réaliser un planning de production pour que les produits, soient fabriqués au plus tot selon la priorité

Dans mon dossier, les priorités sont :

Produit 2

Produit 1

Produit 3

Je voudrais réaliser un planning automatique qui me positionne mes produtions à réaliser dans la semaine et par machine

Dans la feuille 2 j'ai mis a peu prés ce que je voudrais ....

Merci d'avance ....

348planning.xlsm (27.65 Ko)

Bonjour,

Je t'annonce que je ne comprend pas grand chose à ta demande... Et vu le nombre de réponses je ne suis pas le seul.

Je t'ai rajouté une formule qui calcule automatiquement l'ordre de priorité sans passer par ta macro qui bug.

Mieux que de long discours, un exemple de ce que je ne comprend pas :

D'après ton tableau en feuille 2 tu affectes 237,5 heures à la production du produit 2. Sachant qu'il faut 30min par produit ça te donne le temps de produire 475 produits 2 ?! Or tu en voulais 60 ?!! Ma question est la suivante. Pourquoi as tu alloué autant de temps au produit 2 ?

177planning.xlsm (29.40 Ko)

Bonjour,

Désolé pour mon exemple totalement nul ... j'ai inversé des fichier. En PJ, une explication je l'espère plus simple (dans la feuil1) avec je l'espère également, une réponse qui pourra m'aider ....

Merci encore

227planning.xlsm (22.23 Ko)

Jess,

Impossible pour moi d'ouvrir la pièce jointe.

=> j'ai finalement réussi !

Je regarde ça ce WE si j'ai le temps

Bonjour Girodo,

Merci de ton aide ! =)

Bonjour Girodo,

As tu eu le temps de regarder (et de comprendre mon charabiat) lol ?

Salut Jess,

J'ai pas vraiment eu le temps ce weekend... Mais j'ai encore des souci de logique avec tes calculs avant de partir sur des calculs savants :

Tes chiffres suivants correspondent à quoi ? Une marge un chiffre d'affaires ??

Produit 2 89 562,00 €

Produit 1 58 785,00 €

Produit 3 29 784,00 €

Dans ton exemple il reste 61.42 min à affecter pour la machine 3 le lundi ?! Pourquoi ne pas l'avoir mis à produire du produit 1 sur cette période ?

Dans ton premier tableau il y avait une notion de temps pour changer d'outils ? Rien dans la dernière version. Est-ce normal ?

Salut Girodo,

Pour les montant des produits, effectivement, il s'agit du CA, les pièces les plus intéressantes pour nous à produire sont donc de la plus rentable à la moins rentable.

Pour ton deuxième point concernant les 61.42 min restante dans la journée, tu as raison, le produit 1 devrait passer juste ensuite. Erreur de placement.

C'est justement pour éviter ce genre d'erreur que la réalisation automatique selon les critères m'est indispenssable =)

Pour le dernier point, effectivement, entre chaque produit, il doit normalement y avoir 30min de montage machine. Mais si cela n'apparait pas, c'est parceque je ne voulais pas mettre trop de facteurs qui influent et qui rendent encore plus de difficultés à la personne qui pourrait m'aider ...

Encore merci pour ton aide ....

Jess,

Je bosse dans la gestion et j'ai peur que tu te plantes si tu pars du CA... Je t'explique avec un exemple simple :

J'ai un produit 1 que je vend 200€ et un produit 2 que je vend 100€.

Il me faut 1.5h pour produire un P1 et 0.5h pour un P2.

J'ai une demande de 10 P1 et 10 P2.

Ma machine est disponible 9h.

Si je regarde le CA potentiel on a :

P1 : 200 € x 6 (Max que je puisse produire avec 9heures) = 1200€

P2 : 100 € x 10 (Demande saturée) = 1000€

Du coup j'ai peur que tu ne produise que des P1 alors que :

10 P2 (5h) + 2 P1 (3h) te permettait de gagner 1400€ en ne bossant que 8h !

Est tu claire là dessus ?

Salut Girodo,

Je comprends bien ton raisonnement, c'est effectivement comme ça que cela se passe ou je travaille.

Mais, pour cet problématique, il s'agit de "vente" intersites entre secteur. Il s'agit d'une politique interne que même moi je ne comprend pas totalement, mais qui fonctionne depuis quelques années ...

Je veux simplement me baser du plus au moins "rentable" pour établir les priorisations. Cette partie appartient au controleur de gestion, pour maa part, c'est la logistique lol

Rechercher des sujets similaires à "planning production priorite"