Problème fonction SI + RECHERCHE V

Bonjour à tous,

J'ai un problème assez étrange lorsque je réalise une formule.

Pour vous expliquer, j'ai une feuille "ANNEXES" avec 7 tableaux comportant 2 colonnes, le nom d'un lieu et un nombre de kilomètre.

Dans ma feuille principale "FRAIS PRO" j'ai réalisé, dans une première cellule (F7), une liste déroulante des noms de mes 7 tableaux.

Dans une seconde cellule (C11), j'ai une liste déroulante en cascade, autrement dit, en fonction de ma première liste, j'ai une liste des noms de lieu.

Ce que je souhaite, c'est que dans une troisième cellule (I11), apparaisse le nombre de km associé au lieu présent dans la cellule (C11).

Pour cela, je couple la fonction SI avec la RECHERCHEV. C'est à dire que je demande à Excel de chercher dans le bon tableau (parmi les 7), le nombre de km associé au lieu que j'inscris en (C11).

Vous verrais donc dans ma cellule (I11) la formule que j'ai inscrite, assez longue ma foi.

Elle fonctionne très bien hors-mi pour un des tableau (TOUQUET). J'ai cherché l'erreur sans succès.

Pourriez-vous m'éclairer?

Merci d'avance!

Cappo62.

Bonjour,

Ta plage nommée "Touquet" correspond seulement à la colonne [CE] du Tableau "touqueet" (ta RECHERCHEV ne pourrait donc pas renvoyer le contenu d'une deuxième colonne!)

Essaie, en I11, de remplacer ta looooongue formule par:

=RECHERCHEV($C11;DECALER(INDIRECT($F$7);;;;2);2;FAUX)

[Edit:] attention aussi au fait qu'en feuille ANNEXES, en K1:L1 "TOUQUET" est suivi de deux caractères d'espacement!

Merci beaucoup du coup tout fonctionne!

Par contre je ne comprend pas la formule que tu me proposes, peux-tu me l'expliquer?

Merciiiii!

cappo62 a écrit :

je ne comprend pas la formule

La RECHERCHEV, tu l'utilisais déjà ... la fonction INDIRECT aussi (dans la Validation des données) ... ne reste plus que la fonction DECALER, j'imagine?

Tu as regardé dans l'aide?

aide en ligne a écrit :

Renvoie une référence à une plage qui correspond à un nombre déterminé de lignes et de colonnes d’une cellule ou plage de cellules. La référence qui est renvoyée peut être une cellule unique ou une plage de cellules. Vous pouvez spécifier le nombre de lignes et de colonnes à renvoyer.

Vois les choses comme un "viseur": tu détermines une cible de départ; tu montes ou descends de x lignes; tu pivotes à gauche ou à droite de y colonnes. Tu peux en plus "zoomer" en étendant sur x lignes et y colonnes.

Dans cette partie de la formule proposée

DECALER(INDIRECT($F$7);;;;2)
  • INDIRECT($F$7) définit la "cible": la plage nommée "Touquet" ou "Boulogne" (suivant ce qui figure en F7)
  • On décale de 0 ligne et de 0 colonne
  • On n'étend pas en hauteur (0 lignes) DECALER(INDIRECT($F$7);0;0;0;2) donnerait la même chose
  • On étend par contre en largeur, sur 2 colonnes (tes plages nommées correspondant chacune à une seule colonne: la colonne CE de chaque Tableau, on étend simplement la plage sur deux colonnes)

Est-ce suffisamment clair?

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction recherche"