Base de données

Bonjour,

Je souhaiterai faire une base de données extérieure à mon fichier de travail, et pouvoir importer les valeurs gràce à un Userform qui me montrerai les valeurs déjà rentrées dans cette base de données.

Ainsi je sélectionnerai l'élément qui me convient pour mon projet et çà me mettrai automatiquement le prix associé.

Auriez vous une idée?

je le fais deja avec une formule, mais je ne peux visualiser la désignationt associés au code de référence, donc si je l'oublie je suis obligés de réouvrir ma base

C'est pour çà que je souhaiterai avoir la possibilité, grace a un userform de visualiser les donnees, et ensuite de les insérer en sélectionnant un artilcle.

Je pense que çà dois pas être simple

Merci pour vos réponses, même si vous avez pas une solution complête çà me permettra d'avancer.

Bonjour,

En fait,ce serait mieux de faire l'inverse c'est à dire sélectionner la désignation qui te donnerait le code de référence associé à l'article.

Dans ce cas, le prix pourrait être associé à ce code.

L'USF peut de toute façon être faite mais pour te réaliser cela, le mieux serait de voir ton fichier.

A te lire

Dan

Salut j'ai pas eu le temps de mettre mon tableau en ligne je le mets demain.

si tu a une idée je suis intéressé

Bonjour

Donc voila mes 2 fichiers:

1) Le fichier base

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BaseProduits.xls

2) le fichier de travail

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DevisPersonalise.xls

Pour l'instant je me servais d'une formule avec index equiv pour rappatrier mes donnes dans le devis personalisé, sauf que le tableau au complet contiendra environ 5000 ligne, voir plus, du coup j'aurais du mal à apprendre tous les codes

Donc je souhaiterai faire un userform qui me permette de visualiser la base de données

gràce à une liste et de sélectionner le produit et d'insérer les valeurs de laa cellule à coté

Est ce possible?pensez vous que çà fera rammer beaucoup ?

Si vous avez une ebauche de conseils, voir une solution merci

Bonsoir

J'ai fais une erreur en oubliant de mettre un nom de fichier sans espace, oups

Bonsoir,

je viens de reprendre ton fichier et me pose la question de savoir pourquoi tu veux uiliser deux fichiers.

Ce que tu pourrais faire c'est une feuille de référence (feuille 2 par ex) avec les désignations, codes et prix associés.

Ensuite sur ta feuille 1, on encode les désignations dans le tableau via une liste déroulante.

Chaque désignation pourrait alors récupérer le code article et le prix associé.

Cela évite de faire une Userform et macros associées.

Mercic de ton avis.

A te lire

Dan

Re bonsoir,

En fait dans le 1er fichier,j'aurais un grand nombre de référence , je pense dans les 5000 voir 10000 lignes

Dans le 2eme fichier pour etablir un devis je ne souhaiterai que voir les articles qui m'interessent.

Sinon le fichier serait trop lourd

Excelnovice a écrit :

Re bonsoir,

En fait dans le 1er fichier,j'aurais un grand nombre de référence , je pense dans les 5000 voir 10000 lignes

Dans le 2eme fichier pour etablir un devis je ne souhaiterai que voir les articles qui m'interessent.

Sinon le fichier serait trop lourd

Trop lourd non, car une fois ton devis fait, on le sauve dans un répertoire défini avec une référence que tu souhaites.

En gros, tu as un fichier avec tes références articles et un Devis modèle vierge. Tu le complètes et une fois prêt à étre envoyé tu le sauves dans un répertoire archive.

Qu'en penses -tu ?

A te lire

Dan

Le problème est aussi de visualiser ce qu'on rentre ou de connaitre par coeur toutes les références, c'est pour çà que je souhaitais faire intervenir un Userform.

Bonjour j'ai remis mon fichier Base Produits sans espace, çà devrait marcher.

Je travaille sur mon projet , deja pour effectuer une ebauche, si une personne peut me donner des conseils

Excelnovice a écrit :

Bonjour j'ai remis mon fichier Base Produits sans espace, çà devrait marcher.

Je travaille sur mon projet , deja pour effectuer une ebauche, si une personne peut me donner des conseils

Ok Merci de ton fichier.

Je vais voir pour te trouver une solution dès que possible. Mais ce ne sera pas avant le WE. C'est bon pour toi ?

A te lire

Dan

Salut Excelnovice, Dan et le forum

Suite à un message sur ma messagerie privé.

Excelnovice un début de solution à finaliser, regarde le principe

si j'ai un peu de temps je finalise le travail, mais si un autre veux prendre

la relève il le peut aussi.

Les fichiers doivent être dans C:\Test à adapter si autre répertoire

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/N6Vv3DevisPersonalise.xls

A te lire

Mytå

Merci Mytha , c'est ce que je cherche à réaliser, çà à l'air plus compliqué que je ne pensais.

J'ai encore des tas de trucs à apprendre

je vais essayer d'adapter ta macro qui a fais au moins 90% du travail

Nad Dan si tu a une solution aussi on pourrai comparer la moins lourde en taille de fichier ou la moins compliqués

Encore merci

Bonsoir Excelnovice, Myta,

Plus simple que ce que Myta te propose était la solution que je te donnais à savoir de mettre tout dans un seul fichier.

C'est un choix de départ et il est important car de là toutes les macros seront différentes et plus complexes à réailser.

A te lire

Dan

Salut Excelnovice, Dan et le Forum

Je donne au client ce qu'il demande, ma macro peut récupérer les

datas et avant la sauvegarde on efface la feuille et tes macros

reste fonctionnelle Dan.

Sheets.Add.Name = "Temporaire"

GetXLWbkData "C:\Test\BaseProduits.xls", "A1:C5000"

bonjour ,

j'ai travaillé sur mon projet je le poste demain de mon travail

Salut le forum

Excelnovice on y jetera surement un oeil

Si tu as pris ma macro Dan va surement la critiquer

Mais bon chacun sa façon de voir le problème

Mytå

P.S. Dan fait mes saluations à Mme Feutrine que le ne voit pas beaucoup

Bonjour,

Donc je suis parti sur la solution de mytä que j'ai modifiée

En fait je souhaiterai voir les données de ma base de produits sans effacer les données de mon fichier de devis.

je ne souhaite pas que çà enleve le titre de mes colonnes ainis que les valeurs deja rentrées.

j"ai mis un bouton sur l'userform

Private Sub CommandButton1_Click()

ActiveCell = ComboBox1.Value

UserForm1.Hide

End Sub

Qui va m'ecrire sur mon devis le produit sélectionné dans la cellule que j'ai activé avant de lancer userform

1er probleme c'est que la macro

Private Sub UserForm_Initialize()

GetXLWbkData "C:\Test\BaseProduits.xls", "A1:C50"

End Sub

Efface mes donnees à la reouverture

2eme probleme:

j'arrive a ecrire que le code de mon produit GG125 ,alors que je souhaiterai le nom de mon produit et le tarif dans la cellule d'a coté

3ème probleme:

le texte dans la combobox apperement est à moitié effacé sur la fin il manque une partie des lettres. Peux on le résoudre?

DAN je pense utiliser ta solution du même fichier et des codes pour les personnes ayant un MAC, car les userforms ne marchent pas sur leurs versions, par contre il faudra qu'il aient une bonne mémoire.

Bonjour,

Myta, loin de moi l’idée de critiquer ta proposition qui, d'ailleurs, répond à ce que demande Excelnovice.

Ce que j'ai essayé d'expliquer c’est qu'une solution dans un même fichier me paraissait plus facile à gérer (enfin à mon niveau excel).

Peut être as-tu pensé que je n'étais pas d'accord avec toi et que je critiquais ta façon de faire. Mais détrompe toi, car te connaissant (même de manière personnelle puisque nous nous sommes déjà parlé) sur les sites depuis de nombreuses années, je sais que tes solutions sont toujours justes et appropriées à la demande.

Je ne me permettrais donc certainement pas d'émettre une critique et ce d'autant plus que je n'ai rien donné de concret à Excelnovice.

En ce qui concerne Feutrine, je ne manquerai pas de lui transmettre tes salutations.

Amicalement

Dan

Comment on peut estimer la taille que representera un fichier avec 10000 ligne sur 4 colonnes?

Rechercher des sujets similaires à "base donnees"