TCD sélection dynamique de 80% de mon champ

Bonjour à tous,

J'ai un portefeuille d'une dizaine de marques et chaque marque a entre 50 et 100 références produit.

Pour chaque référence les données sont: volume, CA, marge.

J'ai créé un TCD avec comme filtre la marque, donc pour une fois ma marque sélectionnée j'ai plus de 50 lignes avec mes 3 champs - volume, CA et marge - affichés en % du total de la colonne, en cumulé, en ordre descendant, partant de la plus grande valeur (j'espère que je me fait comprendre).

Ce que je cherche à faire c'est mettre en évidence les références qui constituent 80% de chaque champ (les références qui constituent 80% de mon CA, ne sont pas exactement les mêmes que celles qui constituent 80% de mon volume), et cela de manière dynamique. Il faudrait que je puisse choisir une, deux ou toutes les marques. "Sélectionner" le champ qui m'intéresse, et que les références constituant 80% de mon champ soient mis en avant.

Je n'y arrive pas (de manière simple) avec formules et autres, et je ne m'y connais pas assez en VBA pour pouvoir créer une macro de la sorte (si possible, j'aimerais éviter les macros mais cela me parait compliquer sans passer par là)

Toute aide est la bienvenue !

Merci d'avance

Cancha

Bonjour,

J'ajoute un fichier exemple à mon post si cela peut aider à y voir plus clair.

Merci

Cameron

11classeur2.xlsx (75.75 Ko)

Bonjour,

avec un segment et une MFC.

Bien que l'option soit cochée dans les options du TCD, la MFC saute à l'actualisation.

J'ai dû la mettre par macro. Elle s'applique au nom 'plage', étendre ce nom si besoin.

eric

13classeur2.xlsm (93.63 Ko)

Bonjour Eric,

Merci pour votre aide.

Cependant je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement, dès que je sélectionne une marque, j'ai un message d'erreur:

"Erreur d'exécution '5':

Argument ou appel de procédure incorrect"

Aussi, je reprécise car je n'ai peut-être pas été très clair, mon souhait est de pouvoir voir quelles références constituent le "top" 80% de chaque champ. Donc si je veux le top 80% volume, il faudrait que ça fasse tout d'abord un tri descendant sur le champ volume puis la mise en avant des références qui constituent le top 80% de mon champ. Et de même pour chaque champ et chaque marque/groupe de marques sélectionné.

Merci encore.

Cdt,

Cancha

tu as vraiment excel 2010, et sur pc ?

Pas d'erreur 5 chez moi...

Oui sans aucun doute, je l'ai en face des yeux à l'instant.

Il y a peut-être un paramètre que je n'ai pas activé ?

Cdt

Cancha

Je suppose que tu as accepté les macros.

Quelle est la ligne en erreur ?

Le debogage m'amène à:

.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:="=SOMME(B$4:B4)<=0.8"

Cdt,

Cancha

Bonjour,

essaie avec SUM bien que tu aies noté excel 2010 fr

Sinon je ne vois pas.

eric

Bonjour,

Avec SUM cela n'a pas fonctionné, tout est bien en français dans mon excel. Par contre j'ai mis une virgule à 0,8 au lieu d'un point et ça fonctionne. Donc merci beaucoup.

Par contre cela ne fonctionne que pour mon CA. Comme j'expliquais, les X premières refs constituant 80% de mon CA ne sont pas les mm que les X premières constituant 80% de mon volume.

Donc en fonction du champ que je veux étudier, les refs devraient de "re-trier" de la plus importante à la moins importante.

Vous pensez que cela est possible ?

Cdt

Cancha

Oui, il faut utiliser le séparateur décimal défini sur ton système.

Pour le tri je voudrais bien mais ton TCD ne veut pas en tenir compte...

Si tu m'expliques comment tu fais en manuel je verrai.

eric

En manuel, je filtre sur une marque (ou plusieurs). Si je veux mon top 80% marge, je tri en descendant pour le champ Marge. Je met les valeurs en pourcentage du total de la colonne, en cumulé pour voir directement à partir de quelle référence je passe le cap des 80%.

Cdt

Cancha

et bien sur le fichier fourni j'ai beau essayer de trier sur l'une ou l'autre colonne ça reste trié sur la dernière...

Bonjour,

En fait je vais sur la petite flèche de la colonne 'Etiquettes de lignes', je sélectionne 'options de tri supplémentaires', je coche 'Descendant' et je choisis le champ qui m'intéresse.

Cdt,

Cancha

Bonjour,

oui, je connais.

J'ai re-téléchargé ton fichier par acquis de conscience et relancé excel mais ton TCD ne veut rien entendre chez moi.

eric

Etrange.. surtout qu'il n'a rien d’exotique ce fichier. Dans tous les cas merci pour ton aide. SI je peux résoudre l'autre partie du problème j'utiliserai ta macro, en attendant je vais chercher comment faire autrement.

Merci encore.

Cancha

Bonjour,

Regarde si cela peut t'aider.

je suis parti du fichier d'Eric que je salue.

Cdlt.

11classeur2.xlsm (89.45 Ko)

Bien joué

C'est ce qu'il me manquait .AutoSort, et ce n'est pas l'enregistreur qui m'aidait puisque je n'arrivait pas à atteindre un tri correct :-s

eric

Mille mercis à tous les deux !

C'est exactement ce que je cherchais.

Cdt,

Cancha

Re-Bonjour,

Je reviens vers vous pour une question plus générale. Comme vous avez du vous en douter, le classeur que j'ai envoyé n'est pas mon original et maintenant j'essaye donc d'appliquer votre macro à mon ficher d'origine. J'ai tout repris depuis le début.

La première partie de la macro fonctionne, mais quand je créé mes option buttons, et que je suis à la lettre votre macro, en mettant les bons titres des champs etc.. ils ne fonctionnent pas..

Auriez vous une idée de ce que je devrais faire de plus ? ou que j'oublie ?

Je ne peux malheureusement pas vous transmettre mon fichier d'origine donc je comprends totalement si vous ne pouvez plus rien pour moi, et si c'est le cas je chercherais à me renseigner sur les option buttons.

Merci encore !

Bon weekend

Cancha

Rechercher des sujets similaires à "tcd selection dynamique mon champ"