Recherche croisée de données dans un simple tableau

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/0NpDSClasseur1.xls

Bonjour, voilà je suis newbie ici et j'ai déjà un problème à deux balles...

je vous ai mis le lien du fichier excel ci-dessus...

comme vous le constater, j'ai fait au plus simple : des noms au dessus, des jours à gauches...

ma question est simple et conne, mais pas si évidente au niveau de la formule adaptée:

si je mets deux questions en dessous du tableau, à savoir par exemple si le nom est égal à untel, et que le jour est égal à untel, la formule sur la ligne suivante puisse chercher le croisement entre les deux données inscrites :

exemple : si je dis que le nom est "benoit" et que le jour est "2", il faut que la formule utilisée puisse me donner "poire"

c'est con, mais ce n'est pas si évident qu'il n'y paraît...

Bonjour

c'est con, mais ce n'est pas si évident qu'il n'y paraît...

Merci d'utiliser un langage plus feutré...

Ceci dit, tu peux utiliser une des formules suivantes:

=INDEX(A1:D5;EQUIV(B7;A1:D1;0)+1;EQUIV(B8;A1:A5;0)-1)

ou

=DECALER(A1;EQUIV(B8;A2:A5;0);EQUIV(B7;B1:D1;0))

Cordialement

la première ne fonctionne pas, la deuxième est ok!

merci!

regarde si ca te fait avancer

Il y une fonction recherche en G5, une liste, une matrice sur la feuille 2.

Fonctionnement : les noms sont choisis avec la liste déroulante (matrice sur feuille 2). Le choix d'un nom dans la liste te rapporte en H3 (en couleur blanc car pas utile) la position du nom dans la colonne de la matrice de la feuille 2 (ex : benoit en deuxième position)

en G3, sous la liste, tu as la formule H3+1

en G4, tu saisi à la main ton jour souhaité

en G5 le résulat, qui est une fonction recherche. principe : va aller chercher une valeur dans une matrice (pour toi de A5 à D35), à l'intersection d'une ligne (ton G4 = le jour), et ton nom (la valeur en G3). en fait la formule recherchev() te demande en 3ème argument le numéro de la colonne de ta matrice A5:D35. c'est en fait la position des noms des personne de la matrice en feuille 2 + 1)

n'hésites pas si tu as des questions.

a te relire!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/nom_poire.xls

On voit de suite le niveau supérieur d'Amadéus.

Moi je bricole encore beaucoup!

La formule d'Amadéus est plus simple, car ne nécessite pas de retoucher la matrice, si tu veux faire sur plus d'un mois.

A+!

Rechercher des sujets similaires à "recherche croisee donnees simple tableau"