[VBA] Extraction des données d'un TCD

Bonjour à tous,

Je viens vous apporter les nouvelles ! Donc du coup j'ai bien réussi à appliquer la fonction LIRETCD et cela marche vraiment bien. Je suis en train un peu d'essayer de l'éprouver pour voir les éventuels bugs sur l'utilisation à long terme mais pour l'instant ça roule bien ! 8)

Ensuite le seul problème est le calcul des numéro de commande avec les doublons, cela demande vraiment beaucoup trop de ressources et juste pour une cellule il mets littéralement à genoux mon pc .

Donc du coup j'ai trouvé un moyen de déterminer le nombre de numéro de commande avec le TCD mais il est nécessaire de le faire à la main. Donc c'est le seul écueil à ma volonté de faire un fichier "Full auto"

Pensez vous qu'il est possible de dénombrer (dans le TCD) la nombre de ligne de commande dans la base de donnée ? Mais cela sans prendre en compte les doublons ?

Cdlt

kurumy a écrit :

Pensez vous qu'il est possible de dénombrer (dans le TCD) la nombre de ligne de commande dans la base de donnée ? Mais cela sans prendre en compte les doublons ?

Cdlt

Pour moi OUI en dénombrant les n° de commande !! c'est une lapalissade mais je ne sais pas trop commente expliquer tellement c'est simple puisque c'est souvent la première chose que le TCD propose !!

Remets un bout de fichier si nécessaire ...

Pour moi OUI en dénombrant les n° de commande !! c'est une lapalissade mais je ne sais pas trop commente expliquer tellement c'est simple puisque c'est souvent la première chose que le TCD propose !!

Remets un bout de fichier si nécessaire ...

C'est tout à fait possible que ce soit évident . Mais cela m'est clairement passé sous les yeux alors.

Pour te montrer mon problème je t'ai fais ce fichier, comme tu peux le voir sur le TCD lorsque je veux dénombrer le nombre de commande en ne comptant pas les doublons j'obtiens le même résultat que le dénombrement des lignes qui lui prend en compte les doublons.

Cdlt

kurumy a écrit :

Ensuite le seul problème est le calcul des numéro de commande avec les doublons, cela demande vraiment beaucoup trop de ressources et juste pour une cellule il mets littéralement à genoux mon pc .

Excuse moi, j'avais compris l'inverse !

Mais il y a une solution que je vais te renvoyer ...

Merci !

J'ai pu appliquer la formule dans une de mes bases de données elle marche bien.

Le problème est que lorsque je l'applique dans ma base de donnée de 35k lignes j'obtient un écart positif d'environ 30 % du nombre que je suis censé avoir...

Est ce que la taille de la base de donnée influence-t-elle la formule ?

Est pourquoi il est nécessaire de calculer l'inverse du NB.SI avec le 1/ ?

kurumy a écrit :

Le problème est que lorsque je l'applique dans ma base de donnée de 35k lignes j'obtient un écart positif d'environ 30 % du nombre que je suis censé avoir...

Est ce que la taille de la base de donnée influence-t-elle la formule ?

NON, donc pas normal !!

kurumy a écrit :

Est pourquoi il est nécessaire de calculer l'inverse du NB.SI avec le 1/ ?

C'est une belle astuce que j'ai aussi découverte ici.

Admettons que tu aies 3 n° de commande identiques.

Si tu fais NB.SI , tu auras donc 3 en face de chaque n° de commande, et n'essaye donc pas de faire la somme cela ferait 9 !

Si tu fais 1/NB.SI , tu auras 0,33333 et en faisant la somme des 3 valeurs 0,33333 ... tu auras 1, donc une seule commande identifiées pour les 3 inscrites.

kurumy a écrit :

35k lignes cela devient important mais encore loin du million de lignes possibles maintenant avec excel (et j'ai déjà atteint cette limite)

Le léger inconvénient avec 1/NB.SI est que tu dois bien spécifier ta plage ... et que tu ne pourras pas ajouter les résultats intermédiaires. Admettons que tu veuilles le faire par mois (nbre de commandes différentes sur 1 mois), il est évident que cette commande si elle revient le mois suivant pourra être de nouveau comptabilisée comme commande "unique".

Et si tu le fais tout de suite sur l'année entière, le décompte par mois va compter des "fractions" de commande.

Ok j'ai compris le principe de l'inverse ! C'est simple mais il fallait y penser.

J'ai appliqué cette formule dans mon dossier cela marche parfaitement.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide je n'y serais pas arrivé sans vous

Je peux clore le travail maintenant

Rechercher des sujets similaires à "vba extraction donnees tcd"