kurumy a écrit :
Le problème est que lorsque je l'applique dans ma base de donnée de 35k lignes j'obtient un écart positif d'environ 30 % du nombre que je suis censé avoir...
Est ce que la taille de la base de donnée influence-t-elle la formule ?
NON, donc pas normal !!
kurumy a écrit :
Est pourquoi il est nécessaire de calculer l'inverse du NB.SI avec le 1/ ?
C'est une belle astuce que j'ai aussi découverte ici.
Admettons que tu aies 3 n° de commande identiques.
Si tu fais NB.SI , tu auras donc 3 en face de chaque n° de commande, et n'essaye donc pas de faire la somme cela ferait 9 !
Si tu fais 1/NB.SI , tu auras 0,33333 et en faisant la somme des 3 valeurs 0,33333 ... tu auras 1, donc une seule commande identifiées pour les 3 inscrites.
kurumy a écrit :
Le problème est que lorsque je l'applique dans ma base de donnée de 35k lignes j'obtient un écart positif d'environ 30 % du nombre que je suis censé avoir...
35k lignes cela devient important mais encore loin du million de lignes possibles maintenant avec excel (et j'ai déjà atteint cette limite)
Le léger inconvénient avec 1/NB.SI est que tu dois bien spécifier ta plage ... et que tu ne pourras pas ajouter les résultats intermédiaires. Admettons que tu veuilles le faire par mois (nbre de commandes différentes sur 1 mois), il est évident que cette commande si elle revient le mois suivant pourra être de nouveau comptabilisée comme commande "unique".
Et si tu le fais tout de suite sur l'année entière, le décompte par mois va compter des "fractions" de commande.