Formules, Questions et Renommer des feuilles

Bonjour tout le monde,

Merci de regarder mon problème, c'est très apprécié !

J'ai mis toute l'information sur la première feuille de mon document mais je vais vous le réécrire ici aussi. Alors voici mon problème et mon fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ClasseurAlex.xls

Je suis entrain de créer 1 document excel avec 38 feuilles à l'intérieur.

Dans la colonne F1 de ma feuille # 1 j'ai le chiffre suivant : 200646.

Je veux créer une formule pour que sur ma feuille # 2 dans la colonne F1 se soit marqué : 200647 et sur ma feuille # 3 dans la colonne F1 : 200648 et ainsi de suite pour que ma dernière feuille : la feuille # 38 le chiffre dans la colonne F1 soit 200683.

On m'a donné cette formule :

=INDIRECT("Feuil"&STXT(NOMFEUILLE();6;NBCAR(NOMFEUILLE()))-1&"!F1")+1

Et ça fonctionne très bien seulement si mes feuilles se nomme feuil1, feuil2, feuil3...etc...mais si les feuilles ne se nomme pas comme ca, ca ne fonctionne pas.

Ce que j'aimerais maintenant et je ne sais pas comment, c'est que mes feuilles se nomme comme la cellule C6 sur chacune des feuilles :

• Cellule C6 sur la Feuil1 = Christian donc, j'aimerais que la feuil1 se nomme Christian.
  • Cellule C6 sur la Feuil2 = Benoit donc, j'aimerais que la feuil2 se nomme Benoit

Sauf qu'en faisant cela ma formule dans la cellule F1 ne fonctionne plus car les feuilles ne se nomme plus feuil1, feuil2, feuil3...etc...mais plutot Christian, Benoit, etc...

Alors j'aimerais avoir de l'aide s.v.p. si vous pourriez m'aider à trouver :

1- Comment renommer les feuilles selon ce qui est écrit dans chacune les cellules C6 de chaque feuille.

2- Trouver une formule qui va pouvoir faire que les chiffres dans la cellule F1 soit une suite de la première feuille :

exemple : feuil1 = 200646, feuil2 = 200647, feuil3 = 200648...et ainsi de suite.

3- Est-ce que c'est possible de mettre les feuilles en ordre alphabétique ? Exemple Benoit va etre en avant de Christian à cause que le B de Benoit vient avant le C de Christian. Merci beaucoup de votre temps !

Alex

Salut le forum

Et ici c'est [Résolu] https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=9190&start=0

C'est bien de poser des questions, mais faut dire si les autres solutions sont OK.

Myt☻

Bonsoir,

mon autre sujet n'est pas résolu mais je l'ai marqué comme s'il l'était, car ça devenait trop compliqué d'avoir deux sujets dont les questions n'allait pas l'une sans l'autre, désolé des inconvénients...mais j'aimerais vraiment que quelqu'un regarde mon problème si haut s.v.p. vous seriez d'une grande aide.

Merci beaucoup !

Voici encore une fois ma pièce jointe : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ClasseurAlex.xls

Merci beaucoup encore !

Amicalement

Alex

Bonjour,

Merci de tes explications plus claires.

Voici la macro à placer en lieu et place de celle que je t'ai proposée sur ce fil https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=9192

Sub renommertrier()
'MAcro Dan pour bigjuju21 - 06/01/09
Dim WS As Worksheet
Dim i As Byte
Application.ScreenUpdating = False
For i = 1 To Sheets.Count
Sheets(i).Name = Sheets(i).Range("C6") & i
Next
With ActiveWorkbook
For Each WS In .Sheets
For i = 2 To .Sheets.Count
If Sheets(i - 1).Name > Sheets(i).Name Then
Sheets(i - 1).Move After:=Sheets(i)
End If
Next
Next
End with
End Sub

Elle te renommera et triera tes feuilles.

Amicalement

Dan

PS : Evite de poster ton fichier en double exemplaire, cela ne fait qu'alourdir le forum sans apporter un plus. Merci à toi.

Edit Dan : Correction sur macro - Ajout End with

Bonjour Dan,

merci de ta réponse, mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.

Quand j'active la macro que tu viens de me proposer, ca dit :

Erreur de compilation

End With attendu

et quand je clique ok à cette erreur ça souligne en jaune dans la macro Sub renommertrier()

et en noir End Sub

Je ne comprend pas, pourrais-tu m'aider s.v.p.

Merci beaucoup !

bigjuju21

re,

Exact désolé...

Pour corriger tu mets --> END WITH juste avant END SUB

Dan

Bonjour Dan,

Merci beaucoup,

sauf que maintenant ma formule en F1 ne fonctionne plus et au lieu que ma feuille s'appelle Christian, elle s'appelle Christian1, est-ce que c'est normal, ou est-ce que ca peut etre corrigé.

Merci beaucoup de ton temps !

Cordialement

bigjuju21

12listexam.xlsm (106.49 Ko)

Je m'excuse Dan,

je pense que ce qui serait le mieux et le moins compliqué avec ma formule en F1 et pour tout placer en ordre serait de laisser les feuilles s'appeller Feuil001, Feuil002, Feuil003...

Est-ce que tu pourrais juste me donner la formule pour trier en ordre les feuilles dans un document, et à partir de là je crois que je vais être ok et ça va être ma dernière question !

Merci énormément de ton temps, c'est très gentil de ta part.

Alors j'ai seulement de besoin de trier par ordre alphabétique des feuilles qui se nomme : Feuil001, Feuil002, Feuil003...etc...

Je n'ai plus besoin de renommer avec la cellule C6.

Merci beaucoup pour tout !

J'attends de tes nouvelles...

Merci

Cordialement

Bigjuju21

re,

bon on va y arriver.... retour sur la première macro...

Sub renommer()
'MAcro Dan
Dim i As Byte
Sheets(i).Name = "feuil" & Format(i, "000")
Next
End Sub

ou ceci sans ta formule en F1

Sub renommer()
'MAcro Dan
Dim i As Byte
Sheets(i).Name = "feuil" & Format(i, "000")
If i > 1 Then
Sheets(i).Range("F1") = Sheets(1).Range("F1") + i - 1
End If
Next
End Sub

A bientôt

Dan

Wow, merci beaucoup, c'est parfait, je ne sais pas comment vous faites pour trouver ces formules là, c'est parfait !!!!

Merci beaucoup...

Est-ce qu'il existe une formule pour trier en ordre sans renommer :

Exemple : j'ai les feuil001, feuil002, feuil003, feuil004, etc.... et je renomme la feuil004 en feuil002 et la feuil002 en feuil004 ; alors après cette opération l'ordre des feuilles est : feuil001, feuil004, feuil003, feuil002, etc..., existe-il une formule pour remettre en ordre les feuilles 001,002,003,004...

Merci beaucoup !!!

à bientôt

bigjuju21

Salut le forum

Un bout de code

Sub TriNomsOnglets()
  Dim I As Integer, J As Integer
  For I = 1 To Sheets.Count
    For J = I To Sheets.Count
      If UCase(Sheets(J).Name) < UCase(Sheets(I).Name) Then
        Sheets(J).Move Sheets(I)
      End If
    Next J
  Next I
End Sub

Mytå

Wow merci beaucoup, tous mes problèmes sont résolu pour l'instant !!!

Où trouvez-vous ces formules ?

Wow, merci beaucoup encore...

tres tres apprécié !!!!

Je suis entièrement redevable !!!

Merci !!!

Bigjuju21

Rechercher des sujets similaires à "formules questions renommer feuilles"