Résultat faisant référence à plusieurs colonnes
Bonjour à tous,
Je fais appel à la communauté afin de m'aider à résoudre un problème de résultat faisant référence à plusieurs colonnes.
Dans le fichier joint, je souhaite que les cellules de la feuille 2017 "CA Hébergement, CA Total et Nuitées" se calculent automatiquement par rapport à la feuille Pick-up.
Par exemple, la cellule F17 de la feuille 2017 doit afficher le résultat de la cellule K793 de la feuille Pick-up. Et le résultat doit se mettre à jour suivant la date du jour.
En d'autres termes, si les données des colonnes A, B et C de la feuille Pick-up sont réunies alors la cellule F17 peut afficher la donnée de la cellule K793. J'espère avoir été clair.
J'ai essayé en vain d'imbriquer des fonctions SI, RECHERCHE, RECHERCHEV, RECHERCHEH et NB.SI mais je tourne en rond...
Je vous joins le fichier Excel. Merci par avance de votre aide !
Bonsoir,
=SOMMEPROD(('Pick-up'!$A3:$A4000=AUJOURDHUI())*('Pick-up'!$C3:$C4000=$D17)*'Pick-up'!$K3:$K4000)Il faudrait sans doute mettre des noms et réduire la plage impactée par la formule, car vu ton classeur cela va alourdir...
Cordialement.
Bonjour,
Merci beaucoup. La formule semble fonctionner dans le tableur de test, mais je n'arrive pas à la retranscrire dans le tableur "officiel".
Qu'est-ce que tu entends par mettre des noms ?
Bonjour,
Tu as le principe du type de recherche en utilisant SOMMEPROD : 2 conditions, (plageA=critère1) et (plageC=critère2)
Le critère1 c'est la date que tu ajustes tous les jours à AUJOURDHUI().
Le critère2 c'est Hôtel1 ou 2 (tu y réfères par la cellule en D, ce qui te permet d'avoir une formule recopiable...)
Ces conditions sont formulées comme indiqué ci-dessus (une égalité mise entre parenthèses, ce qui en fait une expression booléenne renvoyant VRAI ou FAUX).
En les multipliant, cela équivaut à réunir ces deux conditions avec un opérateur Et. VRAI*VRAI => 1*1 =1 : le résultat sera 1 quand les deux conditions sont réunies en même temps, 0 dans tous les autres cas.
Cet ensemble multiplié par la plage de recherche : plageK, renverra la valeur cherchée dès lors que la conjonction réunissant les deux conditions est unique (une seule position dans les matrices A et C où les VRAI coincident : c'est la valeur de K sur la même position qui sera renvoyée).
La valeur cherchée doit bien sûr être numérique pour pouvoir être renvoyée par une expression utilisant des opérations arithmétiques...
Il y avait une petite erreur dans ton fichier test : 3 lignes où l'on avait 13/03/2017 en A et Hôtel2 en C (les mois sur deux de ces lignes étaient avril et mai, je suppose donc une erreur...). Une seule ligne avait une valeur en K, qui est donc renvoyée, mais si les autres avaient comporté des valeurs, c'est la somme qui en aurait été renvoyée par SOMMEPROD...
Nommer des plages te permet d'utiliser le nom dans les formules, ce qui se traduit le plus souvent par des expressions plus courtes et plus faciles à lire...
Et d'autre part, je n'ai pas bien compris pourquoi tu voulais les résultats de la journée à un endroit où l'intitulé est résultats du mois... Ceci dit, la même formule peut fournir le total mensuel, en mettant la condition sur le mois...
Cordialement.