Vérouiller une plage de celule en fonction d'une date
Bonjour,
Je tiens d'abord à préciser que je suis novice dans l'utilisation d'Excel et que je ne sais pas programmer.
J'essaye de pouvoir verrouiller les données d'une ligne si la date reprise dans la colonne A de cette ligne est plus petite que la date du jour (par exemple 5 jours avant la date du jour).
J'ai inséré un fichier d'exemple. La date du jour est reprise en A1. Je souhaiterai verrouiller les cases en jaune -> ligne 64(automatiquement demain -> ligne 65).
Merci d'avance pour vos bons conseils!!!
Bonjour,
Par défaut, les cellules sont verrouillées. Il faut donc d'abord les déverrouiller...
Le verrouillage ne produit d'effet que lorsque la feuille est protégée...
Donc, si ta feuille est protégée, ta macro doit commencer par la déprotéger.
Tu n'as pas besoin de date en A1 ! Tu fais une boucle sur la colonne A et tu verrouilles la ligne si la date est inférieure à la date prévue. Et tu reprotèges.
Ce qui donne en gros :
Sub Verrouiller()
Dim dv, i%, n%
With ActiveSheet
.Unprotect
n = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
dv = Date - 4
For i = 3 To n
If .Cells(i, 1) < dv Then
.Rows(i).Locked = True
Else
Exit For
End If
Next i
.Protect
End With
End SubA adapter ou compléter selon cas... mot de passe de protection, verrouiller toute la ligne ou seulement la partie utilisée, etc.
Cordialement.
Merci beaucoup pour votre réactivité!!
J'ai copié la programmation telle quelle dans le VBA Project de la feuille 1.
J'ai veillé à ce que les colonnes A->E soient verrouillées au niveau de la protection - Format de cellules et j'active la protection de la feuille via Révision - Modification.
A ce moment, toutes les cellules sont inaccessibles, même celle autour et après la date du jour, apparemment la macro ne donne pas son effet de déverrouiller les lignes à partir du Today-4.