Combinaison des formules INDEX+EQUIV et OU

Bonjour,

Après avoir pas mal recherché et retourné les formules dans tous les sens, je me décide à faire appel à vous car je plante.

Je souhaite, dans une même plage de données, rechercher les valeurs A, B, C ou D et renvoyer, grâce aux formules INDEX+EQUIV, la valeur (dans mon cas identique pour toutes les valeurs A, B, C ou D, juste un X).

Je m'explique : dans ma matrice j'ai deux colonnes.

La première contient des exigences, la seconde un X pour dire si cette exigence est applicable ou non (X = applicable, vide = non applicable).

J'ai quatre exigences A, B, C et D et il suffit que l'une de ces quatre exigences soit applicable pour que la formule renvoie un X, mais je ne parviens pas à combiner INDEX+EQUIV et OU (ni RECHERCHEV et OU d'ailleurs, j'ai également essayé )

Si l'un(e) de vous sait m'aider à résoudre ce problème, si toutefois cela est possible de faire une telle combinaison, cela m'enlèverait une belle épine du pied

Laurent

bonjour un petit fichier exemple vaut mieux qu'une longue explication

Dans le fichier joint, je souhaite que, si au moins l'une des exigences en jaune (5, 6 ou 11) est applicable, (un X dans la colonne applicabilité) cela affiche un X dans le résultat de la formule, mais en utilisant soit INDEX+EQUIV et OU, soit RECHERCHEV et OU.

J'ai essayé les formules dans plusieurs sens possibles mais cela m'affiche #valeurs à chaque fois

55exemple.xlsx (8.91 Ko)

re

les cases jaunes étant fixes, un simple SI avec un ET, comme ceci

Justement, c'est ce que je ne souhaite pas utiliser SI et OU (dans le cas présent) CER les valeurs peuvent changer et je dois rechercher dans une matrice

Bonjour,

Pour, peut être être plus clair, chaque exigence a un nom défini avec un incrément, il peut y avoir de nouvelles exigences et la matrice dans laquelle la recherche s'effectue peut être modifiée.

C'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas faire appel à une cellule, qui peut être décalée par la suite, mais plutôt à la valeur contenue dans cette cellule (le nom de l'exigence) qui elle peut prendre n'importe quelle place dans la matrice, d'où mon souhait d'utiliser INDEX+EQUIV (ou RECHERCHEV) et OU.

Mon explication me parait claire, mais ça peut ne pas forcément l'être, n'hésitez pas à me demander si ce n'est pas clair, ce n'est pas simple à résumer dans un fichier non plus

EDIT : je joins un fichier avec l'exemple souhaité

34exemple.xlsx (9.42 Ko)

re

je ne comprends pas du tout

tu as une base de données sur 2 colonnes, la première avec des "exigences" sous forme texte, la seconde ne contenant que des vides ou des X et 2 couleurs (blanc ou jaune)

qui saisit les noms des 4 exigences ? où les saisit-il ?

Bonjour,

jmd a écrit :

re

je ne comprends pas du tout

tu as une base de données sur 2 colonnes, la première avec des "exigences" sous forme texte, la seconde ne contenant que des vides ou des X et 2 couleurs (blanc ou jaune)

Les deux colonnes de la base de données sont un copier-coller d'un autre document qui est mis à jour en fonction des besoins.

La couleur n'a pas d'importance, c'était juste pour mettre en valeur les exigences citées dans mon exemple de formule, mais la couleur n'a aucune incidence sur la formule, seule la combinaison des exigences compte.

jmd a écrit :

qui saisit les noms des 4 exigences ? où les saisit-il ?

En quoi cela a-t-il une incidence sur la formule ?

Bonjour,

Tu devrais t'orienter vers sommeprod...

Bonjour,

Tu devrais t'orienter vers sommeprod...

re

je crois comprendre

tu voudrais afficher les valeurs de col B pour plusieurs valeurs (qui seraient définies dans la formule) de col A.

en gros, comment mettre plusieurs valeurs dans une unique cellule ?

ce n'est pas vraiment une question de formule mais de définir ton besoin

Dans ton exemple, quelle valeur veux-tu lire en E7 ? X ou XX ou XXX ?

edit salut Pierre.

note que SOMMEPROD fonctionne pour des nombres, pas pour des X

OK, j'ai du mal m'exprimer.

L'ancienne formule était : =SI(OU(B131 = "X";B6 = "X";B7 = "X";B12 = "X");"X";" "), les coordonnées des cellules représentant les applicabilités de l'exigence ("X" = applicable, vide = non applicable).

Si, au moins, l'une d'elle contient un "X" alors j'affiche un, et un seul, "X" dans le résultat.

La personne qui avait fait cette formule n'avait pas prévu que les exigences pouvaient évoluer ou que d'autres exigences pouvaient s'ajouter dans la base de données et, par conséquent, décaler les coordonnées de ces cellules, ce qui ne correspond plus.

Par exemple, si j'ajoute dans mon exemple une exigence 5.1 (entre l'exigence 5 et l'exigence 6), cela décale d'une ligne toutes les exigences suivantes (les exigence 6 et 11 se retrouvent respectivement en cellules B8 et B13 tandis que l'exigence 5 reste en B6). Je souhaite donc trouver dans la base de données l'exigence correspondante dans la colonne A pour renvoyer sa valeur de la colonne B vu que le nom des exigences ne changera pas mais leur emplacement ou leur applicabilité oui.

J'espère avoir été plus clair

Hello,

Il n'y a personne qui pourrait m'aider sur cette question ?

Je suis sûr que c'est parce que je tourne mal ma formule qu'elle ne fonctionne pas, mais je n'arrive pas à trouver la bonne tournure.

Merci à vous

Bonjour,

Ben tu as regardé sommePROD?

je t'aiderais bien mais tu n'est pas clair sur la disposition des données et comme je ne compte pas ouvrir ton fichier tant que tu n'as pas fait un effort pour décrire son contenu ...

re à vous

il faut absolument nous en dire plus sur le but de ce fichier.

est-ce par ex un fichier d'audit d'entreprise ? par rapport à un référentiel ?

que signifie le X ?

peut-on mettre un 1 à la place du X ? (ce qui permettra d'utiliser SOMMEPROD)

jmd a écrit :

re à vous

que signifie le X ?

Bonjour,

pourquoi tant insister sur le fait que SommeProd ne pourrais pas traiter les X ?? dans un ordinateur tout est un ensemble de 0 et 1 , même les chaines de caractères.

Bon Laurent si je traduit ta demande par j'ai 4 chaînes de caractères "A","B","C","D" je veux retourner X si je retrouve l'une de ces chaines en colonne A de la feuille courante et si la cellule en colonne B correspondante contient un X ...

pour les chaines "A","B","C","D" à chercher je les places en cellules D1,D2,D3,D4 la formule devient :

=SI(SOMMEPROD((A:A=$D$1)*(B:B="X")+(A:A=$D$2)*(B:B="X")+(A:A=$D$3)*(B:B="X")+(A:A=$D$4)*(B:B="X"))>0;"X";"")

à adapter ...

Bonjour,

pierre.jy a écrit :

Bonjour,

Ben tu as regardé sommePROD?

Oui, j'ai regardé et tenté de l'utiliser, y compris à l'aide de ton exemple, mais cela ne fonctionne pas comme je le souhaite

pierre.jy a écrit :

je t'aiderais bien mais tu n'est pas clair sur la disposition des données

Je ne comprends pas ce qui n'est pas clair ni dans la disposition des données, que je pense avoir plus que décrit, ni dans mon besoin, que j'ai également décrit de plusieurs manières possibles et le plus simplement possible

pierre.jy a écrit :

et comme je ne compte pas ouvrir ton fichier tant que tu n'as pas fait un effort pour décrire son contenu ...

Le contenu est décrit dans ces posts et dans le fichier en lui même avec les formules essayées, je vois difficilement ce que je peux faire de plus

jmd a écrit :

que signifie le X ?

Dans mon post du 6 Mars j'expliquais cela :

"L'ancienne formule était : =SI(OU(B131 = "X";B6 = "X";B7 = "X";B12 = "X");"X";" "), les coordonnées des cellules représentant les applicabilités de l'exigence ("X" = applicable, vide = non applicable).

Par exemple, si j'ajoute dans mon exemple une exigence 5.1 (entre l'exigence 5 et l'exigence 6), cela décale d'une ligne toutes les exigences suivantes (les exigence 6 et 11 se retrouvent respectivement en cellules B8 et B13 tandis que l'exigence 5 reste en B6). Je souhaite donc trouver dans la base de données l'exigence correspondante dans la colonne A pour renvoyer sa valeur de la colonne B vu que le nom des exigences ne changera pas mais leur emplacement ou leur applicabilité oui."

C'est un fichier utilisé pour mon boulot et je ne peux pas le mettre sur un forum, mais j'ai reproduit les infos le plus fidèlement possible

pierre.jy a écrit :

Bonjour,

pourquoi tant insister sur le fait que SommeProd ne pourrais pas traiter les X ?? dans un ordinateur tout est un ensemble de 0 et 1 , même les chaines de caractères.

oui, tu as raison. J'avais en tête les additions, à la manière des TCD.

bonne semaine

Bonjour,

j'ai toujours pas compris ce que tu veux alors ... peux tu essayer de me dire ce qui ne te va pas dans ma traduction de tes propos que j'ai fait plus haut ..?

Bonsoir,

J'ai du mal reproduire ta formule sommeprod car cela semble fonctionner en testant de nouveau ce soir.

Je reteste demain dans le fichier original et confirme que cette solution fonctionne.

Merci

Bonsoir,

Après vérification et adaptation la solution avec la formule SOMMEPROD répond parfaitement à mon besoin, merci pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "combinaison formules index equiv"