[VBA]selection,collage de TCD,mise en forme

Bonjour,

je cherche à créer une macro qui me pose de gros problèmes.

Ci-joint un fichier xls avec 4 onglets : donnees_brutes (source, inventé), TCD1 et TCD2 (où sont présents différents TCD issus de donnees_brutes), ainsi que RESULTAT (cet onglet est normalement vide mais j'ai inscrit manuellement le résultat recherché.

La macro devrait réaliser les tâches suivantes (pour remplir l'onglet RESULTAT) :

• Sélection du 1er TCD (onglet TCD1), puis collage de celui-ci en valeur à partir de la cellule A1 de la feuille RESULTAT
  • Sélection du 2ème TCD puis collage équivalent après le 1er TCD collé sur l'onglet RESULTAT
(-réaliser cette tâche sur les 7 tableaux différents)
  • Quand les 7 tableaux sont collés à la suite : rajout d'une colonne intermédiaire dans le tableau de l'onglet RESULTAT (ici nommé produit)
  • remplissage de la colonne intermédiaire en fonction du nom de la colonne du TCD (produit1, produit2, produit3, etc.)
  • suppression des lignes d'intitulés des TCD intermédiaires

La difficulté étant que je souhaite que cette macro soit valable si mes données sources sont changées (et donc que le nombre de lignes des TCD est différent, même si le nombre de colonnes restera toujours le même, et donc l'emplacement de la cellule d'origine du TCD aussi)

Merci par avance pour votre aide, je bloque complètement sur cette macro...

10exemple-tcd.xlsm (41.91 Ko)

Bonjour,

Avant tout, il faut commencer par normaliser les données.

Cdlt.

13exemple-tcd.xlsm (34.56 Ko)

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. Néanmoins, je ne la comprends pas...

En quoi consiste la normalisation des données?

je n'arrive pas à comprendre la macro non plus.. serait il possible d'ajouter des lignes d'explication au code pour que je puisse le retranscrire dans d'autres fichiers?

Merci par avance!

Bonjour,

Normaliser les données, c'est les organiser de façon à pouvoir tirer parti des nombreuses possibilités d'Excel pour la gestion des données.

Consulte le lien ci-dessous :

http://optim18.rcac.fr/TablesExcel_13ReglesOr.pdf

J'ai commenté la procédure dans le fichier joint.

Cdlt.

19exemple-tcd.xlsm (34.44 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "vba selection collage tcd mise forme"