Problème synthèse

Bonjour le Forum

J'ai une question, j'ai plusieurs dizaines de personnes et on me demande de faire un tableau de récap.

Ce que j'ai fait, mais le problème est le suivant :

Exemple : j'ai 52 semaines avec 12 onglets qui correspond aux 12 équipes ou je rentre des résultats ( présent, absent, maladie, accident de travail, entre chaque j'ai fait une colonne pourcentage) et j'ai fait une feuille recap équipe avec les récaps de toutes ces équipes, j'ai peur que mon fichier recap explose tellement que j'ai de liens

Ma formule est des plus classiques, =semaines présences 2016\[semaine1.xlsm]Vue globale'!BM4+semaines présences 2016\[semaine2.xlsm]Vue globale'!BM4 etc... donc

52 semaines * 4 cellules ce qui fait 208 liens * pax x personnes

Mon fichier est très très lourd et de plus en plus lent.

Donc ma question, n'y a t-il pas une façon plus simple pour faire cette feuille recap équipe

En espérant que mon explication est compréhensible

Je mets des fichiers pour plus de compréhension mot de passe b304 si necessaire

Par avance, merci

Bien cordialement

ericp

19test-synthese.xlsx (352.15 Ko)
20test1.xlsm (329.09 Ko)

bonjour,

Une première solution très efficace serait de figer les données d'une période terminée et validée.

Ne pas implanter de formule encore inutile (celle de décembre ne sera pas utile avant 9 mois... !)

Une solution radicale utiliser VBA : ça n'ira pas plus vite mais les données seront "en dur" donc les recalculs ne se feront que sur ordre et période par période et bien sur on ne recalculera que les période utiles... (ciblées) Donc en définitive ça sera plus rapide car les calculs seront minimum...

Inconvénient : Il faut très bien maitriser VBA !

A+

Le vba je ne connais pas trop, mais ce serait une excellente idée, un gros coup de pouce serait le bienvenue

Re

J'ai fait un userform, est ce que cela pourrait être une base ?

9ericp.xlsm (16.28 Ko)

Re

Help, vous ne pouvez pas m'aider ?

Hé ! C'est pas l'usine ici... Faut pas être pressé !

Moi je peux pas t'aider ton truc est trop abstrait : faire des stats sur une tableau vide avec que des A,B,C... Je le sens pas.

De plus, je vois pas l'intérêt d'un Userform pour la résolution de ce problème.

Pour supprimer les liens YA juste à figer les valeurs une fois importées comme suggéré précédemment.

Sinon tu remplace tout tes liens par une macro qui va importer les données faire les regroupements et les recalculs et les mettre à la bonne place.

S'il y a des regroupements à faire, YA un copain sur le forum qui te suggèrerait surement de faire des Tableaux Croisés Dynamique : Je ne sais pas, je n'ai pas assez épluché pour te dire. Moi les TCD c'est pas mon dada... Mébon vala quoi !

Je ne peux que te suggérer ces pistes de recherche après... Je ne ferai pas le boulot à ta place !

A+

ok, merci pour tes explications, je vais continuer avec les liens

bien cordialement

ericp

Je ne sais pas faire de macro Galopin, merci quand de t'être arrêté sur mon problème

bonjour à vous

et si tu reprenais dès le début : ton besoin.

s'il sagit de saisir des jours/heures, personnes et "activité", alors fais simple : une unique feuille !

avec les colonnes

• date
  • personne
  • nbre eures
  • "activité"

ensuite des TCD

pas de calculs, pas de macros.

Bonjour jmd,

Je te remercie mais c'est beaucoup plus complexe que cela parait, je ne travaille sur ce fichier que par formule et c'est pourquoi j'ai peur que mon fichier se fissure et craque et alors là, je ne suis pas bien du tout.

C'est pour ça que je voulais savoir si il y avait une autre solution pour alléger ce fichier et qu'il s'ouvre plus vite parce il y a tellement de liaisons que ça prend un temps pas possible, d'ou cette peur de tout casser.

Je te remercie d'être intervenu jmd

Bien cordialement

ericp

re

jsutement, je te parle de zéro formules et zéro VBA

je traite de fichiers de milliers de lignes couramment. Mais dans des feuilles simples (et très longues), non dispersées en de multiples onglets qui ne servent à rien sauf à alourdir.

Re

Peux-tu me présenter un début s'il te plait, il serait le bien venu

re

s'il sagit de saisir des jours/heures, personnes et "activité", alors fais simple : une unique feuille !

avec les colonnes

• date
  • personne
  • nbre eures
  • "activité"

ensuite des TCD

essaye

Rechercher des sujets similaires à "probleme synthese"