Problème avec la Fonction SI et beaucoup trop d'argument

Urgent pour mon travail !!!! SOS Problème avec la fonction SI + OU ... Cela fait 2 jours que j'y suis.

Comment faire si j'ai 9 arguments à mettre dans ma formule voici mon cas peut-être pourriez-vous m'aider voilà.

Je dois calculer automatiquement 8 tranches voici mon tableau de base de travail, je n'arrive pas à trouver la formule qui me permettrais sur mes 350 adhérents de faire le calcul de tranche automatique comment faire SVP ?

TRANCHES Coefficient Familiale

Tranche 1 de 0€ à 240€

Tranche 2 de 240,01€ à 434€

Tranche 3 de 434,01€ à 605€

Tranche 4 de 605,01€ à 785€

Tranche 5 de 785,01€ à 997€

Tranche 6 de 997,01€ à 1376€

Tranche 7 de 1376,01€ à 1754€

Tranche 8 plus de 1754,01€

Voici la formule qui me paraissait le plus proche mais réflexion n'est peut-être pas du tout la bonne

Sachant que AG2 est le nom de la cellule qui correspond au coefficient familiale et AH2 la cellule de Résultat (colonne Tranche)

=SI(AG2<=240;"T1";SI(OU(AG2>=240,01;AG2<434);"T2";SI(OU(AG2>=434,01;AG2<605);"T3";SI(OU(AG2>=605,01;AG2<785);"T4";SI(OU(AG2>=785,01;AG2<997);"T5";SI(OU(AG2>=997,01;AG2<1376);"T6";SI(OU(AG2>=1376,01;AG2<1754);"T7";SI(AG2>=1754,01;"T2"))))))))

Suis-je loin du compte ?

Est-il possible de créer une formule permettant que la cellule calcule sélectionne la bonne tranche.

Merci d'avance,

Myriam

bonjour

=SI (A1<tranche1 ; calcultranche1; SI (A1<Tranche2 ; calcultranche2; SI (A1<Tranche3;calcultranche3;calcultranche4)))

etc.

jmd a écrit :

bonjour

=SI (A1<tranche1 ; calcultranche1; SI (A1<Tranche2 ; calcultranche2; SI (A1<Tranche3;calcultranche3;calcultranche4)))

etc.

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu mais, je ne suis pas encore très experte. Pour vous que veux dire "calcultranche" car pour moi il n'y a pas de calcul pouvez-vous approfondir un peu STP.

Et encore merci

Bonjour et

Voir et tester la solution présentée dans ce fichier !

282tranches.xlsx (8.73 Ko)

Bonjour et merci,

C'est bien la bonne formule mais je n'arrive pas à l'appliquer sur mon tableau, pourquoi ?

Où est-ce que je me plante ?

S'il vous plait.

Sachant que la 2ème colonne tranche je l'ai ajouté juste pour m'assurer du résultat car rempli à la main.

Myriam

Mycat77 a écrit :
jmd a écrit :

bonjour

etc.

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu mais, je ne suis pas encore très experte. Pour vous que veux dire "calcultranche" car pour moi il n'y a pas de calcul pouvez-vous approfondir un peu STP.

Et encore merci

re à toi et aux autres

calcultrancheX est le calcul basé sur la trancheX,

du type

tonnombre*trancheX

Ok, mais il n'y a pas de calcul sur ma tranche si tu veux regard le PJ.

Mais la formule avec EQUIV que l'on m'a proposé à l'air bonne je n'arrive juste pas à la transposer.

Dis-moi si tu vois mon erreur et merci encore de votre aide à tous.

bonjour

normalement ;il faut proceder ainsi

102mycat-77.xlsx (12.95 Ko)

cordialement

Bonsoir le forum,

Votre tableau des tranches était erroné.

Après correction, tout rentre dans l'ordre !

MERCIIIIIIII,

Pour tout que suis-je bête, excuses moi mais j'avais lu ton message privé avant celui-ci, (une vrai gourde), mais je souhaiterais quand même pour comprendre la formule peut-tu me l'expliquer afin que je puisses la réutiliser ou la réadapter à d'autres docs ?

ET ENCORE MERCI.

Bonjour le forum,

L'aide Excel pour la fonction EQUIVest explicite ! Ne surtout pas hésiter à la consulter....

Pour faire simple, EQUIV va nous retourner la "position" de la valeur cherchée (ici un quotient familial) dans une liste. Dans votre cas, il est nécessaire que la liste soit triée dans un ordre croissant.

Cette position connue, on va la concaténer avec la lettre"T" pour obtenir T4 par exemple (correspondance avec la Tranche 4 de votre tableau).

Bonjour,

Merci pour tout tout fonctionnent grâce à vos explications très claires.

Merci encore.

A bientôt peut-être ?

Myriam

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction beaucoup trop argument"