Liste déroulante avec condition sur les listes sources

Bonjour à tous,

J’ai un tableau alimenté par des listes déroulantes en cascades préétablies (fonction indirect) avec par exemple 3 colonnes : catégorie / sous-catégorie / libellé.

Je souhaiterai dans un second tableau qui contient les mêmes colonnes pouvoir avoir des listes déroulantes avec seulement les données qui ont été saisies dans mon tableau 1 parmi les listes de base (tableau 1 est de taille variable, les données ne sont pas triées, un élément peut se répéter).

Par exemple, pour une catégorie A, j’ai 5 éléments de la sous-catégorie A dans ma liste de base. J’en utilise seulement 3 dans mon premier tableau, et ceux-ci sont mélangés avec des éléments d’autres catégories.

Comment proposer dans mon second tableau, seulement ces 3 éléments de la catégorie A quand celle-ci est sélectionnée dans la première colonne ?

Je joins un fichier plus parlant pour l’exemple.

Merci d’avance

Damien

bonsoir

un essai sans vba

562neimad.xlsx (18.22 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe_4,

Merci beaucoup de ton message. La solution que tu proposes m'aide énormément. Je l'ai adapté à mon fichier. Par contre, le problème c'est qu'on peut avoir plusieurs libellés pour une sous-catégorie, donc on ne peut pas récupérer directement celui-ci... Désolé je ne l'avais pas précisé initialement... Du coup, je ne sais pas vraiment comment adapté ta solution, même si je pense qu'il faut refaire la même chose avec un "étage" supplémentaire...

Damien

bonjour

voila le 3eme etage de la fusée

toujours en fonction de ce qui est present dans tablo1

nota: le choix de la Categorie n'est plus pris en compte ;alors???????

411neimad22.xlsx (25.82 Ko)

cordialement

Salut,

si c'est encore pris en compte, exactement comme tu l'as fait...

Merci beaucoup, ça répond pile poil à ce dont j'avais besoin. J'ai juste galérer un peu parce qu'en fait le nombre de mes sous -catégories de base est variable, donc pour faire faire une liste de toutes les sous-catégories qui s'enchainent les unes sous les autres j'ai sué un peu, mais j'ai réussi, et ta solution est au poil

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante condition listes sources"