Fonction décaler et modification de la plage

Bonjour à tous,

Je poste car je rencontre des difficultés avec la formule décaler.

Je souhaiterais pouvoir moduler la taille de la plage en fonction d'un nombre inscrit dans une cellule. J'ai joint un tableau excel pour que ça soit plus compréhensible.

Il faudrait que les plages en jaunes s'agrandissent et se rétrécissent en fonction de H2 ; J2 ; L2. Petite difficulté supplémentaire, il faudrait que cette plage se détermine à partir de la date la plus récente, et les dates seront rajoutées au fur et à mesure..

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

24outil-numero-2.xlsx (14.87 Ko)

bonjour

comme tu ne dis pas l'usage de ce decaler ; j'en ai deduit que c'etais pour la somme en H5 ou celles adjaçantes

donc en h5

SOMME(DECALER(H$7;EQUIV(MAX(A7:A280);A7:A280;0)-1;;-H2))

max(.... ) c'est la date la plus proche

cordialement

Désolé, je me suis très mal exprimé.

Pour être plus précis, mon problème porte surtout sur les colonnes J et L. Le tableau a vocation a calculé des moyennes (dans les colonnes I et K notamment). Je souhaiterais donc que chaque fois qu'une nouvelle date est rajoutée elle devienne "la base" (soit respectivement les cellules J7 et L7). En faite, initialement le tableau était construit avec les dates les plus récentes vers le haut. Je veux modifier les formules afin de pouvoir ajouter les dates en bas.

re

justement pour faire une moyenne ;il faut bien faire une somme et diviser par un nb de valeurs

cordialement

Rebonjour,

Je suis désolé de ne pas avoir posté pendant un moment, j'ai tout simplement pas eu le temps (indépendamment de mon fichier excel).

Suite aux conseils de Tulipe_4, j'ai retravaillé un peu mon fichier et j'ai surtout essayé de le simplifier. J'constate que j'ai toujours énormément de difficulté avec la fonction décaler...

Sur l'onglet moyenne mobile, j'aimerais que dans la colonne N soit calculer les moyennes des valeurs de la colonne W. Là, ou ça se complique, c'est que j'aimerais que la plage des moyennes (le nombre de valeur servant à la calculer ) soit déterminé par la cellule C2. Deuxième complication, la plage de cellule doit aller vers le haut (pour prendre en compte les valeurs des dates antérieures).

Sur l'onglet Bollinger, je souhaiterais calculer la moyenne + ou - 2 fois l'écart type. Ce calcul doit se faire en fonction de la plage déterminé en U7 ( U7 = moyenne mobile C2). Du coup, mes 2 problèmes sont liés...

D'aventure, si vous avez des suggestions ou que vous constatez que mon tableau a des erreurs ou des pistes d'améliorations, n'hésitez pas car je pars de loin en Excel

46modifiable.xlsx (96.47 Ko)

Personne pour m'aider ?

Bonjour,

en N8 :

=MOYENNE(DECALER($W$1;EQUIV(L8;S:S)-$N$2;;$N$2;))

eric

Merci beaucoup Eric !!

Du coup, en T10 sur l'onglet bollinger, j'ai tenté d'extrapoler cette même formule. J'ai saisi

=+$U10-2*ECARTYPEP(DECALER('Moyennes mobiles'!$W$1;EQUIV('Moyennes mobiles'!L8;S:S)-'moyennes mobilles'!$N$2;;'Moyennes mobiles'!$N$2;))

.. Apparament ma formule contient une, voire plusieurs erreurs... Quelqu'un aurait-il une idée ??

Je vous remercie par avance !

-'moyennes mobilles'

D'où l'importance de toujours relire sa copie. Merci beaucoup !

Avant de clôturer le fil, j'aurais une dernière question.

Quelqu'un saurait ce qu'il faut saisir pour mettre une mise en forme conditionnelle qui s'adapterais en fonction d'une cellule.

Pour être lus explicite, sur mon tableau, j'aimerais juste griser les valeurs pour les premières dates. Par exemple sur l'onglet moyenne mobile, si N2 = 4, je souhaiterais que les lignes pour les 4 premières soient noires.

Par avance merci

à tester pour une MFC sur N7:Nx :

=(LIGNE(N7)-6)<=$N$2

eric

Merci beaucoup. J'ai modifié la formule à la marge

=(LIGNE(L7)-5)<=$N$2

que j'ai appliqué à

=$L$7:$X$280

Merci beaucoup Eric !!

Rechercher des sujets similaires à "fonction decaler modification plage"