Message d'erreur pour empêcher saisie

Bonjour à tous,

J'ai un tableau avec 2 colonnes, dans la première les valeurs sont fixes, c'est soit OUI ou NON. Dans la seconde colonne, on peut renseigner également OUI ou NON.

Par contre si dans la première colonne on a un NON, alors on ne peut pas avoir un OUI dans la seconde colonne.

Je souhaiterais avoir un message d'erreur pour empêcher cette saisie si cela arrive.

Ci-dessous le fichier avec un exemple.

Merci à tous pour votre aide.

9classeur1.xlsx (10.41 Ko)

bonjour

ceinture et bretelle avec une MFC et un message calculé

Merci jmd

C'est le résultat que je recherche, mais est ce qu'il est possible de faire la même chose sous forme de boîte de dialogue qui s'ouvre ?

re

oui, mais ce n'est plus de l'Excel mais du VBA. Tout est possible avec VBA, même créer Word ou GoogleMaps

mais je te déconseille fortement les petits bricolages (complexité, non portabilité)

tel que, ton fichier fonctionne sous xls, xlsx ods GoogleSheet...

Le seul inconvénient, et je ne l'ai pas mis sur mon exemple , c'est que j'ai une autre colonne à droite. Du coup je ne sais pas trop où insérer la formule pour que le message soit bien visible et compréhensible.

re

j'ai des tableaux de centaines de lignes et dizaines de colonnes de saisie, avec de multiples conditions et alertes.

solution : conserver la MFC pour retrouver rapidement le problème et ajouter une cellule (en A1 par exemple et en rouge) qui fait la somme des erreurs de saisie)

la colonne en jaune de mon exemple doit devenir = SI(conditionderreur ; 1 ; 0) et peut être masquée pour rester invisible

en pied des colonnes à surveiller, mettre une somme des erreurs

A1 = errpieddecolonneD + errpieddecolonneR + errpieddecolonneAF

J'avoue que je n'ai pas tout compris

re

reste à masquer les colonnes selon tes envies

fichier à jour (désolé)

Merci pour ton aide jmd

Rechercher des sujets similaires à "message erreur empecher saisie"