Transfére de données dans plusieurs feuilles

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

Voici mon problème, j'ai une basse de donnée qu'il faut que je repartisse dans 3 autres feuilles.

je m'explique: dans le tableau ci-joint la feuille intitulé "LYONDELLBASELL BERRE CHIMIE" est ma basse de donnée (qui s'agrandie chaque jour) à chaque fois que je met une "X" dans la colonne P "Attente CDE" il faudrait que l'intégralité de la ligne soit copié dans la feuille "ATTENTE CDE" idem pour la colonne Q "Attente VAL" qui doit ce copié dans la feuille "ATTENTE VAL" et lorsque aucunes croix "X" n'ai mise dans la colonne "P" ou "Q" la ligne doit ce copier dans la feuille "FACTURE (RF)"

Important: la ligne de ma feuille "LYONDELLBASELL BERRE CHIMIE" ne doit pas disparaitre une foie copié.

Merci pour votre aide

Bonjour

Le code est facile à faire mais quelques questions :

• Que se passe-t-il si vous avez mis un X par erreur dans une colonne et qu'il devait se placer dans l'autre ?
  • Comment voulez-vous mettre toutes les lignes dans facture si pas de signe X ? Est-ce que vous envoyez en facture en enlevant un des X dans P ou Q ?
  • Pouvez vous avoir des X en P et en Q ?

Il faudrait savoir comment vous utilisez votre fichier et surtout bien analyser les cas d'erreur.

• Mettre un X quand il n'en faut pas...
  • enlever un X mis par erreur (exemple : un X en colonne P alors qu'il devait aller en Q, vous supprimez le X dans P, d'où la ligne a été sauvée par erreur en feuille Cde. Ensuite puisque plus de X en P et Q la ligne est copiée en facture alors que vous deviez mettre un X dans Q)

cordialement

Bonjour,

Pour répondre au 3 premières questions voila comment sa marche : quand je saisi ma ligne le met obligatoirement ma "X" En P après saisi du numéro de commande (que je reçois plus tard) elle bascule en Q et après facture je retire la croix, impossible donc d'avoir deux croix

La basse de donné est contrôlé par une autre personne (pour limiter les erreurs) c'est pour cela que la ligne doit restée dans la base une foie copie dans les autres feuilles (la base ne sera visible que par deux personnes) les autres personnes n'aurons accès qu'aux 3 autres feuilles

Merci

Re

Pour répondre au 3 premières questions voila comment sa marche : quand je saisi ma ligne le met obligatoirement ma "X" En P après saisi du numéro de commande (que je reçois plus tard) elle bascule en Q et après facture je retire la croix, impossible donc d'avoir deux croix

Les X sont mis en P et en Q avec le clavier ou pas macro ?

Cordialement

Bonjour Dan,

les "X" sont mis avec le clavier.

Cordialement

Re

Ok. Là je vais vous expliquer ce qui va se passer avec le code

1. Vous saisissez votre ligne et mettez un X dans P. Cette action va copier la ligne dans la feuille "ATTENTE CDE"

2. Vous enlevez le X de P parce que vous avez reçu votre commande. La ligne sera copiée en feuille FACTURE

3. Vous saisissez votre ligne et mettez un X dans Q. Cette action va copier la ligne dans la feuille "ATTENTE VAL"

4. Vous enlevez le X de Q parce que vous avez reçu votre commande. La ligne sera copiée en feuille "FACTURE"

Jusque là tout va bien.

Admettons que vous vous trompez et que vous mettez le X dans Q au lieu de P. Vous effacer le X pour le mettre en Q. La ligne sera copiée dans la feuille "FACTURE" puisque plus de X. Ensuite vous mettez votre X en Q pour corriger l'erreur et la ligne sera copiée en feuille "ATTENTE VAL".

Résultat vous aurez la ligne copiée dans les trois feuilles .... !

Ne devriez vous pas penser à mettre un message de confirmation avant la copie ou avoir un contrôle que la ligne n'a pas déjà été copiée dans une des feuilles ATTENTE CDE ou ATTENTE VAL ou FACTURE

Le code est facile à faire mais il faut bien analyser comment vous fonctionnez et surtout prévoir les erreurs de manipulation.

A vous relire

Bonjour Dan,

En effet vous soulevez de très bons points de réflexions, je voyais les choses autrement :

Quand je met la "X" en P sa copie dans Attente CDE quand je la met dans Q la ligne ce copie dans Attente VAL mais elle ce supprime de Attente CDE et quand il ni a pas de croix elle ce copie dans FACTURE (RF) et ce supprime d' Attente VAL.

Une ligne ne peut être que dans une seule feuille.

Cordialement.

Dan a écrit :

Ne devriez vous pas penser à mettre un message de confirmation avant la copie ou avoir un contrôle que la ligne n'a pas déjà été copiée dans une des feuilles ATTENTE CDE ou ATTENTE VAL ou FACTURE

Un message de confirmation peut être une bonne chose

Cdt

Bonjour

Deux petites questions :

• Est-ce que la mise du X dans la colonne Q implique qu'un X doit être mis avant dans la colonne P ? en gros, vous mettez d'abord en premier un X en colonne P puis un X en colonne Q plus tard ou Est-ce lors de la saisie vous choisissez la colonne P ou Q ?
  • Est-ce que les titres de la feuille facture sont bien les mêmes que ceux de la feuille LYONDELLBASELL BERRE CHIMIE. La question étant de savoir si vous voulez simplement savoir ce qui est à facturer ou si vous utiliser la feuille pour imprimer votre facture

A vous relire

Bonjour Dan,

Pour le X les deux cas sont possibles, Pour certaines lignes le X est mis en premier en P puis en Q et des fois il est directement mis en Q

Oui les titres de la feuille facture sont les mêmes que ceux de la feuille LYONDELLBASELL BERRE CHIMIE.

Cordialement.

Re

Votre fichier en retour pour test

Explication :

Pour placer un X ou enlever un X dans la colonne P ou Q, vous avez deux options : soit via le clavier ou par double click dans la cellule :

1. Si X dans une des deux colonnes P ou Q, vous recevez un message vous demandant de confirmer la copie de la ligne

2. Si deux X par erreur, un message vous indiquera qu'un X est déjà dans la colonne voisine et effacera le X que vous venez d'ajouter.

3. Si vous effacer un X et qu'il n'y a plus de X dans les deux colonnes, un message vous demandera de confirmer la copie de la ligne en feuille FACTURE. A noter que si votre manipulation se rapporte au point 2 (supprimer un X mal placé) vous recevrez aussi le message puisque plus de X dans les deux colonnes. Dans ce cas il vous suffira de cliquer sur NON dans le message renvoyé

Le bouton actif lors des messages est toujours placés sur NON de manière à vous forcer à confirmer

Si ok et terminé, merci de ne pas omettre de cliquer sur le v Vert à coté du bouton EDITER pour cloturer le fil.

Cordialement

Un grand merci à toi.

Bonjour Dan

J'ai encore besoin de toi pour un petit problème,

Quand on met une X en P ca copie bien la ligne Attente CDE quand je la supprime pour la mettre en Q ca copie bien la ligne en Attente VAL mais il faudrait qu'elle disparaisse d'attente CDE idem quand j'enlève la X ça se copie bien dans Facture mais il faudrait que la ligne ne soit plus dans les autres feuilles (une ligne ne peut être que sur une seule feuille)

Merci d'avance pour toute ton aide

Cdt Didier

Bonjour

Je me doutais de cela lorsque j'ai réalisé le code...

Juste une question, n'aurait-il pas été plus simple de n'avoir qu'une seule feuille dans laquelle on mettait ce qui était en attente CDE ou attente VAL ?

Avec un filtre automatique, on pouvait directement voir les lignes concernées par les deux options et on gagnait une feuille que l'on aurait pu appeler ATTENTE.

Dans ce cas, on pourrait même n'utiliser qu'une seule colonne dans laquelle on met CDE ou VAL selon l'option X choisie.

Je vais ajouter un code pour ta demande mais dis moi ce que tu penses de la proposition ci-avant

Bonjour Dan,

Ce qui ce passe c'est que le fichier a une page d'accueil avec des icones et des liens hypertextes pour que certaine personne puisse visualiser chaque feuilles (sans les modifier) pour créer les en-cours

C'est un peux compliqué à expliquer en plus je ne peux pas te joindre mon fichier (celui que tu a est une matrice) car il pèse plus de 16Mo.

Ton idée est bonne mais pas réalisable dans mon cas.

Merci

rE

Ok. Pas de souci.

Le fichier en retour pour test

Oublie pas de cloturer le fil si terminé

Cordialement

Bonjour Dan,

Le test est très concluent un grand merci.

Cdt Didier

Rechercher des sujets similaires à "transfere donnees feuilles"