Moyenne avec plusieurs conditions

Bonjour,

Un autre problème que je rencontre, j'ai besoin de faire une moyenne selon plusieurs conditions et je ne trouve pas la bonne formule !!

Le fichier ici pour une meilleure visualisation.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Moyenne_plusieurs_criteres.xls

MERCI !

Bonsoir

Une façon :

Fichier

Amicalement

Nad

Bonjour,

Une autre façon :

avec formule matricielle :

en I7 :

=SI(SOMMEPROD((MOIS($B$5:$B$15)&ANNEE($B$5:$B$15)=MOIS((H7)&"1")&$I$4)*1)=0;"";MOYENNE(SI(MOIS($B$5:$B$15)&ANNEE($B$5:$B$15)=MOIS((H7&"1"))&$I$4;$D$5:$D$15)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+

Bonsoir Sébséb, Salut Nad, Salut thibo,

Puisque tu as la version 2007 essaye aussi la formule suivante en I7 :

Formule matricielle et donc à valider avec les touches de raccourci CTRL + MAJ + ENTREE

Après recopie la formule vers le bas.

=SIERREUR(MOYENNE(SI((MOIS($B$5:$B$15)=G7)*(ANNEE($B$5:$B$15)=$I$4);$D$5:$D$15;""));"")

édit : à Nad, je n'arrive pas accéder à ton fichier joint.

Edit de Nad : Raja, je n'ai aucun problème ouvrir le lien

Merci de vos réponses!

Euh.... nouveau souci... ca ne fonctionne pas lorsque le calcul doit se faire sur un autre onglet de feuille.

Ca vient de moi ou la formule est différente ?

Bonjour,

Avec quelle formule qui t'a été proposée fais-tu ton calcul ?

S'il s'agit d'une formule matricielle, as-tu songé à la valider par CTRL + MAJ + ENTREE ?

Si problème persiste reviens avec plus de détails

A te (re)lire

@+

J'ai utilisé la formule suivante, ça ne fonctionne pas et je ne vois pas pourquoi ? Y-aurait-il une erreur quelquepart?

=SIERREUR(MOYENNE(SI((MOIS(Texte!D6:D2504)=Stat!B57)*(ANNEE(Texte!D6:D2504)=Stat!F54);Texte!L6:L2504;""));"")

J'ai bien fiat crt + Maj + Entrée

Je ne peux pas envoyer le fichier, il est beaucoup trop gros...

Bonjour, Salut thibo,

Dans la formule, je ne vois pas d'erreurs. Je l'ai testé avec des données simulées et ça marche. Il faut vérifier si la formule est encadrée par les accolades pour être sur de la formule matricielle.

Quel est le résultat affiché ou éventuellement le message qui s'affiche ? Il ne suffit pas de dire que ça ne fonctionne pas. Sans le classeur très difficile de deviner ce qui ne va pas. Donne-nous plus de précisions.

Dis-nous, par exemple, ce qu'il y a dans les cellules Stat!B57 et Stat!F54. Quel est le format des données de la colonne D de la feuille "Texte". Je suppose qu'elle est au format date.

Salut,

Dans la cellule Stat!B57 il y a "1" (pour le mois de janvier) et dans la cellule Stat!F54 il y a "2005".

Le format de la colonne D est bien au format date...

Le message d'erreur est #NOM?

C'est grave docteur?

Bonjour,

Généralement, le message #NOM? indique qu'Excel ne reconnait pas une fonction.

Ta version d'Excel est bien 2007 ?

Sinon, essaye de reconstituer un petit bout de fichier exemple et tu nous le joins.

On a pas besoin du fichier complet pour voir et analyser ton souci.

A te (re)lire

@+

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/sbVEEsuivi_veille_Envt_test_forum.rar

Voici mon fichier, le tableau posant problème est encadré en rouge.

Merci pour ton aide!

Re, Salut thibo,

Dans ta formule en D57 de la feuille Stat, tu fais référence à un nom du mois au lieu de n° du mois. Il faut modifier la formule comme celle-ci :

=SIERREUR(MOYENNE(SI((MOIS(Texte!D6:D20)=Stat!B57)*(ANNEE(Texte!D6:D20)=Stat!F54);Texte!L6:L20;""));"")

et non pas :

=SIERREUR(MOYENNE(SI((MOIS(Texte!D6:D20)=Stat!C57)*(ANNEE(Texte!D6:D20)=Stat!F54);Texte!L6:L20;""));"")

Bien entendu, il faut valider la formule avec les touches CTRL + MAJ + ENTREE pour effectuer les calculs matriciels.

Ca ne change rien que ce soit avec le nom ou le n° du mois...

Re,

Chez moi, le message d'erreur disparaît. Voyons si quelqu'un teste et donne le résultat. Bien entendu, comme selon les critères de sélection, aucune donnée est choisie, et par conséquent le résultat est cellule vide.

PS : Attention !!!! moi je teste sur Excel 2007. Car la formule SIERREUR ne fonctionnera pas sur les versions antérieures.

Ca vient de ma version... J'ai la version 2007 chez moi mais pas a mon bureau... J'avais pas fait attention!

Merci a tous pour vos réponses.

Et bon réveillon!

Re,

OK. une formule pour toutes les versions. A tester.

=SI(ESTERREUR(MOYENNE(SI((MOIS(Texte!D6:D20)=Stat!B57)*(ANNEE(Texte!D6:D20)=Stat!F54);Texte!L6:L20;"")));"";MOYENNE(SI((MOIS(Texte!D6:D20)=Stat!B57)*(ANNEE(Texte!D6:D20)=Stat!F54);Texte!L6:L20;"")))

Formule matricielle, à valider par les touches CTRL + MAJ + ENTREE

Rechercher des sujets similaires à "moyenne conditions"