Message pour Mdo100, Mferrand et les autres

capture ecran capture ecran capture ecran

Bonjour,

suite à mes derniers messages de novembre dans lesquels je demandais de l'ide pour la creation d'un tableau. Mdoo100 et Mr ferrand m'on precieusement aidé, mais je n'ai pas donné suite et abandonné pour cause de maladie. Aujourd'hui j'aimerais le reprendre,

je me permets de vous rappeler ma demande :

"j'essaye de faire un tableau sur lequel est noté des dates d'entréés de personnes ainsi que la date d'une evaluation normalement obligatoire, 3 mois apres leurs dates d'entrées pour la première evaluation, puis 1 fois par an.

or pour la pluplart d'entre elles ces évaluations ont été ignorées. Alors ce qu'il faudrait c'est que dans le tableau, il y ait une colonne "date prochaine evaluation" avec des dates en 2017 qui se calclulent automatiquement, par rapport à la date de la dernière evaluation + 1 an, pour les personnes dont leurs dernieres evaluations datent de 2016 ; parcontre pour les autres, il faudrait garder les mêmes jours et mois de leur dates d'entrées sur 2017.

aussi, il faudrait créer une alerte verte pour signaler 2 mois avant la date d'echeanche (date prochaine evaluation), puis une alerte rouge si la date est depassée.

je ne suis pas bien claire, mais j'espere que vous me comprendrez."

je pense que les formules proposées par Mferrand sont les plus adaptées car lorsque dans la colonne "periodicité" on choisit "0mois", la colonne date est vide, par contre je souhaiterais que pour les nouveaux salariés entrés à partir de novembre 2016, le date se calcule automatiquement, la date d'evaluation aura lieu 3 mois après la date d'entrée en choisissant "3mois" dans la colonne periodicité. je vais essayé d'illustrer ma demande :

capture ecran

merci par avance de votre aide

je m'excuse si l'image du tableau, malgré moi, s'est affiché plusieurs fois.

Bonjour,

=SI(C2<>"";MOIS.DECALER(C2;D2);SI(D2>0;DATE(2017;MOD(MOIS(B2)-1+D2;12)+1;JOUR(B2));""))

Cordialement.

Mille Merci Mrferrand

Puis-je me permettre de vous demander des explications sur vos formules, ainsi que les alertes. J'aimerais essayer de comprendre merci beaucoup.

La formule reprend les conditions que tu as énoncées pour définir la date de prochaine évaluation

Si DateDernièreEvaluation : => DateDernièreEvaluation décalée de Périodicité [ MOIS.DECALER(C2;D2) ]

Sinon : Date en 2017, Mois de DateEntrée décalé de Périodicité [ MOD(MOIS(B2)-1+D2;12)+1 ], Jour de DateEntrée

Le mois est défini par l'ajout de la périodicité au mois de référence, résultat auquel on applique un modulo 12 pour qu'il reste dans une série 1 à 12 (on ôte 1 pour le réintroduire de façon à éviter un résultat 0 pour décembre).

Une autre condition est introduite dans ce calcul (non énoncée mais illustrée dans le fichier) : le cas de Périodicité à 0, pour lequel aucune date n'est alors produite.

Le fait d'introduire cette dernière condition dans le "Sinon" présuppose que l'on n'aura pas de Périodicité = 0 lorsqu'une dernière évaluation a eu lieu...

Si le cas devait se produire et être pris en compte, la formule devrait alors être légèrement modifiée :

=SI(D2>0;SI(C2<>"";MOIS.DECALER(C2;D2);DATE(2017;MOD(MOIS(B2)-1+D2;12)+1;JOUR(B2)));"")

Pour ce qui est des MFC, on défini les conditions pour chacune des colorations à provoquer :

• dans les deux cas, il faut qu'il y ait une date (si rien pas de coloration) ;
  • pour le vert on a une double condition : que la date d'éval. ne soit pas passée [ E2>=AUJOURDHUI() ]
et que cette date ne soit pas éloignée de plus de 2 mois, soit que la date antériorisée de 2 mois ne soit pas postérieure à la date du jour [ MOIS.DECALER(E2;-2)<=AUJOURDHUI() ]

-pour le rouge, une seule condition, que la date d'éval soit passée [ AUJOURDHUI()>E2 ]

Dans une formule destinée à appliquer un format conditionnel, on ne définit que la ou les conditions : si VRAI le format est appliqué, si FAUX il ne l'est pas.

Cordialement.

Merci

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "message mdo100 mferrand"