Macro pour faire une copie du classeur a l'ouverture

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible de faire une macro qui fasse la chose suivante :

Lorsque j'ouvre mon fichier Excel, un userform s'ouvre et au clique sur un bouton, je puisse effectuer la copie de mon classeur dans l'intégralité (comme si je faisais un copier-coller du fichier directement).

La partie Userform ne me posera pas de problème je pense. Mais c'est la partie du code VBA qui me bloque. Je ne sais pas coder la copie intégrale de mon fichier (si c'est seulement possible).

La cerise sur le gateau serait de pouvoir directement nommer le nouveau fichier par la date du jour...

Si vous avez des idées, ça serait super cool. Toutes les ides sont bonnes à prendre !

Merci d'avance

EDIT: je précise, que je voudrais que le fichier puisse être utilisé par plusieurs utilisateurs... Donc je voudrais également pouvoir gérer le chemin de l'enregistrement. Quitte à le choisir manuellement, je voudrais au moins que ça m'ouvre une fenêtre pour que je puisse choisir le lieu de la sauvegarde...

Merci

Bonjour,

Essaie ceci :

Private Sub Workbook_Open()
    Dim nf$
    If Not IsNumeric(Left(Me.Name, 4)) Then
        nf = Format(Date, "yyyy-mm-dd") & ".xlsm"
        nf = Application.GetSaveAsFilename(nf)
        Me.SaveCopyAs nf
    End If
End Sub

A placer dans le module ThisWorkbook.

Cordialement.

Bonjour, et merci de votre réponse.

J'ai testé votre code mais à l'ouverture de mon fichier excel rien ne se passe. J'aurai souhaité pouvoir activer la sauvegarde à l'aide d'un userform, mais je ne vois pas quel commande mettre pour appeler le code que vous m'avez proposé... J'ai peut être manqué quelque chose ?

Merci

Je peux te dire que ça fonctionne ! Quel est le nom de ton classeur ? Il convient que ce dernier ne commence pas par 4 chiffres (test pour que la procédure ne se déclenche pas à l'ouverture des copies).

Une fenêtre EnregistrerSous s'ouvre pour te permettre de choisir le chemin. Une fois cliqué sur Enregistrer, le chemin est recueilli avec le nom préinscrit et une copie de sauvegarde est enregistrée sans modifier le nom du classeur actif (qui reste ouvert pour la suite).

Cordialement.

Je suis désolée, mais ça ne fonctionne pas sur ma machine

Je vous joins mon fichier pour test... Il doit y avoir quelque chose que j'ai mal fait ...

Le fichier de base se nomme export (ici export test pour le partage)

En tout cas, d'après ce que vous m'expliquez c'est exactement le résultat que je recherche

Merci

117export-test.xlsm (105.45 Ko)

Bé dès l'ouverture, classeur enregistré... Je ne peux rien dire de plus !

Sauf que je commence à avoir des fichiers à la date du jour dans un certain nombre de dossiers, va me falloir épurer...

Je ne vois pas ce qui l'empêcherait de s'exécuter, si les macros sont activées.

Effectivement, j'ai coché "activer toutes les macros" et ça fonctionne ! Je n'avais pas pensé à ça étant donné que toutes mes autres macro fonctionnent sans cocher cette case. Merci beaucoup !!!

Si je peux encore un peu abuser de votre temps, comment faire pour que je puisse travailler ensuitre dans le fichier fraichement enregistré et non plus dans le fichier de base ?

Encore merci

Ah ! ton premier post laissait penser que tu voulais mettre une copie à l'abri avant de travailler dessus...

Si c'est l'inverse, et que tu veux garder l'original intact pour travailler sur la copie, il faut remplacer : SaveCopyAs par SaveAs.

La copie sera enregistrée et demeurera le classeur actif...

C'est parfait !

Vraiment, un grand merci !!!

Bonjour.

Je reviens sur mon post car j'ai encore un petit soucis finalement....

La copie du fichier Excel se fait très bien. Par contre, ça ne me conserve pas les formules dans mes cellules... :/ Et ainsi qu'un tableau dynamique

Y a t'il un moyen pour remédier à ça ?

Merci

La copie du fichier Excel se fait très bien. Par contre, ça ne me conserve pas les formules dans mes cellules... :/ Et ainsi qu'un tableau dynamique

Il s'agit du même fichier enregistré sous un autre nom ! Les deux fichiers résultant sont strictement identiques au départ, tant que tu n'auras pas introduit de modifications dans l'un d'eux...

Je ne vois pas ce qui peut provoquer le problème que tu indiques, mais il faut le chercher ailleurs que dans l'enregistrement en tant que tel...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "macro copie classeur ouverture"