Fonction index et equiv

Bonjour;

sur un fichier j'ai plusieurs recettes et je souhaiterais en fonction du parfum sortir sur une autre feuille la recette(je ferais une mise en page en fonction de mes besoins) en fonction de la référence du produit

merci pour votre aide

23classeur1.xlsx (32.18 Ko)

Bonjour,

Un essai en fonction du fichier que tu as joint non pas avec index et equiv mais la fonction indirect avec création de fiche recette

Cordialement

28classeur1.xlsx (26.62 Ko)

Bonjour,

Un essai en VBA

11classeur1.xlsm (36.17 Ko)

Bonjour fanou2009 (tous)

Voici une autre solution (à mon humble avis) beaucoup plus simple et beaucoup plus dans la philosophie Excel !

merci pour vos retours mais je suis nul en VBA et si il me faut modifier ou ajouter je ne vais pas y arrivé.

si je donne un nom a chaque zone(qui correspond a la recette) je peut y aller avec recherche v non.

mais le problème c'est qui faut que je tape dans la formule le parfum,serais t il possible d'aller chercher le parfum en fonction de la recette

merci de votre retour

8classeur1.xlsx (30.46 Ko)

Bonjour fanou2009

Certes tu es nul en VBA... pour ta gouverne nous sommes tous passés par là... un jour...

Cependant ce que je voulais dire... par plus académique, c'est que ta méthode (surtout dans la présentation) n'est pas le meilleur moyen d'utiliser Excel.

Même sans utiliser les fonctionnalités de VBA, je cherchais à te montrer qu'une seule feuille "bien conçue", "bien pensée" remplie les mêmes fonctions que tes 2 feuilles, et en plus évite d'inventer des formules compliquées...

Il faut garder à l'esprit que la simplification est très souvent (en informatique - mais pas que) un gage de confort, de rapidité, de facilité de maintenance...

La solution que j'ai adopté fonctionne juste en réalité sur les filtres avancés intégrés dans le menu Excel...

Une zone de critères en haut d'une liste de valeurs...

Le bout de code VBA n'est là que pour apporter du confort d'utilisation, pour automatiser ce filtre avancé. Mais il n'est pas obligatoire.

Autre remarque et non la moindre :

Ta structure de recettes sous forme de tableaux indépendants dans le 1er onglet n'apporte (du point de vue Excel) aucun confort d'utilisation.

Il faut garder à l'esprit qu'Excel est un tableur. Il faut donc penser "tableau" et 1 tableau vaut mieux que 2, tu l'auras (sous-entendu ta solution). Ainsi dans mon exemple un seul tableau 2 fonctions : la saisie et la consultation !

je comprends ce que tu me dis andrea73

merci de tes conseils,

je ne me sers pas d'excel pour faire des tableaux mais pour faire une base de données

j'extrait mes recettes d'un logiciel et je me crée une base de données(j'avais envoyé une trame mais en réalité elle est plus grande elle me sers a faire des recettes en fonction de plusieurs choses)ci joint

ensuite pour chaque parfum je fait une fiche recette(différente en fonction du parfum)

cordialement

14base-recette.zip (112.47 Ko)

(re) fanou2009 (tous)

En regardant ta PJ je comprends tout à fait ce que tu dis (et j'avais d'ailleurs compris avant ) cependant je confirme aussi ce que je dis il faut penser Excel... donc tableau... sans aucune critique, sur le fond je comprends "la conception" de ton tes tableaux (onglet recettes)... je dis juste dans quelques parfums de plus il faudra beaucoup de temps pour retrouver un parfum et plus encore pour lire tes formulations...

A mon avis l'onglet recette gagnerait à être complètement repensé... pour gagner en confort...

En "Excel", comme en informatique en général, le maître mot d'un outil pratique est avant tout l'analyse du besoin avant le dessin du résultat... cela implique de se pencher avant sur

"QUOI" j'ai besoin pour obtenir "QUOI" et pour le présenter "COMMENT" et pour "QUI" et pour "QUOI" faire

Et cela dans cet ordre.

Néanmoins, lorsque tu auras établi une recette de crème glacée au caramel au beurre salé et aux noix de pécan... fait moi signe...

Bonsoir Fanou2009, le forum

Dans le fichier que je t'ai joint il te suffit de taper la parfum en C2 de ta feuille4 et ta recette s'affiche. N'ayant aucune indication pour les quantités j'ai laissé vide.

Pour créer une liste il suffit de sélectionner les cellules concernées( exemple A81:E90) et de nommer cette liste en tapant le nom du parfum là où normalement l'adresse de la cellule active est affiché( gauche de la ligne f(x) )

Sinon les solutions et remarques de andrea73 (salutations) sont plus que pertinentes pour tes futurs tableaux

Si tu souhaites plus de renseignements n'hésite pas

Cordialement

bonjour

une contribution quant a l'extraction des composants criteres de maniere a faire une liste de choix

14fanou.xlsx (31.10 Ko)

cordialement

bonjour,

je souhaiterais filtrer ma base de données en fonction du parfum que je tape.

ensuite j'ai un autre fichier excel qui reprend le parfum sous forme de recette(qui est différente en fonction du parfum).

comment peut on faire sachant que j'ai une trentaine de parfum et donc de recette.

je ne connais pas VBA

merci pour vos retour

cordialement

10base.zip (118.39 Ko)
12chocolat.xlsx (178.13 Ko)

Bonjour fanou2009

Désolé, mais tel que tu as structuré tes données, sans VBA ce n'est pas possible !

Rechercher des sujets similaires à "fonction index equiv"