Aide formulaire VBA

Bonjour à tous.

après recherche, je ne trouve pas mon bonheur ( mes connaissances excel sont minimes ).

J'aimerai sur le fichier joint :

° lors de la création d'une fiche, si le nom existe, que cela remplisse automatiquement le prénom et le tel

° si le nom, le prénom et le tel n'existent pas, que ça remplisse la liste

° que la date du jour s'affiche automatiquement à chaque fois

° je n'arrive pas à modifier la clé d'enreistrement pour que ce soit " nom+reference"

° le formuse " rechercher n'est pas génial, ça serait mieux de rechercher par " ref" ou par "nom "

enfin je dois avoir pas mal de choses parasites dans le code vba à force de faire des test.

merci de votre aide

Salut et bienvenue sur le Forum,

Ta demande est un bel exemple de demande imprécise : Tu parles de créer une fiche, mais comment effectues-tu cette création ? Il y a bien deux boutons ‘’Création’’, l’un sur ta feuille ‘’Commande’’, l’autre sur ta feuille ‘’Livres’’, mais s’agit-il de l’un des deux ou pas du tout ?

Et comme tu parles de création, comment le nom pourrait exister ? Sur quelle feuille se trouverait-il ?

Ne demande pas 36 choses à la fois, au risque de nous mélanger les pinceaux ; liquidons déjà un premier problème puis on verra par la suite pour ……. la suite

Cordialement.

Re

merci de me reprendre, en effet ça prête à confusion.

donc ma page principale est la feuille " commande ".la feuille "livre " est pour l'archivage.

Le nom se trouve ( s'il existe ) dans la feuille " donnée ".

j'espère avoir été un peu plus clair

cdt

merci

Re,

Donc je vais sur la feuille Commande, je clique sur le bouton Création et un UserForm s’ouvre. La date du jour est inscrite dans le champ Date. Tu dis que tu veux le nom dans ce UserForm, je présume dans le champ Nom et tu indiques que ce nom se trouve sur la feuille Données. Mais sur la feuille Donées, dans la colonne Nom, il y en a deux !! Lequel des deux veux-tu ?

Amicalement.

Re

dans les noms je ne souhaite pas particulièrement un nom spécial, je souhaite pouvoir récupérer les infos ( prénom et tel ) si le nom est déjà enregistré et qu'il se rajoute si c'est un nouveau nom.

cdt

Wen

Salut Wen,

je vois qu'Yvouille est au taquet pour toi!

Ça va aller comme sur des roulettes, hein, Yvouille?

Du gâteau pour toi!

Bon amusement!

A+

Bonjour,

Une piste sur "Exit" du TextBox mais ça me paraît pas top comme fonctionnement de rajouter le nom de cette façon.

Il serait préférable de créer un formulaire spécifique d'ajout de client pour l'enregistrement dans la base de données.

Si dans le formulaire "Ajouter une pièce" le nom saisie n'existe pas, le formulaire dédié s'ouvre pour entrer toutes les données qui concernent ce nouveau client. et une fois ceci fait, revenir sur ton formulaire avec toutes les données valides dans les champs correspondants :

Private Sub txtnom_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)

Dim Plage As Range
    Dim Cel As Range

With Worksheets("données"): Set Plage = .Range(.Cells(2, 1), .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp)): End With

txtnom.Text = UCase(txtnom.Text)

Set Cel = Plage.Find(txtnom.Text, , xlValues, xlWhole)

If Not Cel Is Nothing Then

txtprenom.Text = Cel.Offset(, 1).Value
        txttelephone.Text = Cel.Offset(, 2).Value

Else

Worksheets("données").Cells(Plage.Rows.Count + 2, 1).Value = txtnom.Text

End If

End Sub
Rechercher des sujets similaires à "aide formulaire vba"