Comment modifier un userform Excel 2007

Bonjour,

Pour le choix des domaines, une liste déroulante est plus pratique et plus rapide pour les utilisateurs, surtout si la liste est longue. J'essaie toujours de me mettre à sa place...il s'agit de lui faciliter le quotidien, et non l'inverse. Par contre, si le combo ne permet d'afficher tous les items de la liste, en effet, on reste sur un spin.

Pour le reste, je te fais confiance...

Comme tu dis, tu as épuisé ma liste, mais pas le job à faire

Bon courage et merci d'avance

Bonne journée

Cdt

En effet, c'était ma première idée, mais j'ai également évoqué de ne pas faire d'envoi de mail, par simplicité.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire qu'un mail soit envoyé à un responsable, selon le domaine concerné. Cela sera très compliqué, et surtout inutile. D'autant plus que ça va surcharger nos boites de réception.
Les responsables se mettrons d'accord entre-eux sur la répartition des domaines, et planifierons au quotidien la vérification du fichier afin de voir si une question nouvelle a été posée. Cela sera plus simple à gérer... qu'en penses-tu ?

Si les envois de mail peuvent être fait de façon automatique ou quasi, cela peut aller très vite... Sur le traitement des questions posées, c'est d'abord lié à votre organisation, à partir du moment où elle est bien définie on peut y adapter le classeur : si répartition par responsables par exemple, on pourra (un responsable ayant accédé au tableau de bord) cibler une extraction des questions en attente le concernant (sans avoir à lui demander puisqu'il sera identifié)...

En tout état de cause, il me semble qu'il faudra dans le système de consultation, pour chaque domaine, signaler les questions en attente : pour les utilisateurs cela les informe que la question a été posée et qu'une réponse viendra, pour les responsables de vérifier plus rapidement s'ils ont des réponses à fournir.

N'oublie pas aussi que pour les questions non anonymes, c'est en principe que le questionneur souhaite une réponse individualisée et qu'il appartient alors sans doute au responsable concerné de lui retourner une réponse individuellement...

Bonne journée.

Bonjour,

Concernant l'envoi de mails en automatique ou quasi, cela peut être intéressant en effet si les responsables ont bien délimités leur domaine. Le problème c'est que ça risque d'évoluer, et qu'un thème soit repris par un autre responsable, etc...

Concernant les questions en attente de réponses, il suffira que l'utilisateur vérifie dans l'onglet dont thème concerné, si une réponse a été apportée ou non. Idem pour le responsable, il va vérifier quotidiennement le fichier et si une réponse est en attente, il pourra y répondre. Mettre en place de l'automatisme risque de s'avérer compliqué je pense...

Dans l'attente de la suite de tes nouvelles.

Bon après-midi

Cordialement,

Bonsoir,

Hier j'avais entamé la liste en commençant par les petits travaux (heureusement ! ) quand est survenu un incident dont je n'ai pu déceler la cause : Enregistrement impossible - fichier abîmé... J'ai fait Continuer (pour récupérer) . Annonce qu'il a pu récupérer mais que des éléments manquent... Je regarde le fichier dit "récupéré" : vraiment esquinté et inexploitable...

J'avais plusieurs fichiers mais pas à jour, j'en ai donc choisi un pour y rapatrier des éléments et le mettre à jour. Mais là pareil, dès que j'avais rapatrié quelques éléments, de nouveau Enregistrement impossible !

J'ai dû passer par un nouveau classeur, récupérer le dernier fichier que j'avais mis sur le sujet, et m'en servir pour transférer des feuilles dans le nouveau classeur, et j'ai pu transférer le dernier code le plus à jour sans dommage (mais j'avais perdu les dernières modifs...

Cela a réactivé le fait qui m'avait alerté au départ, que le fichier me paraissait un peu lourd. Le transfert dans un nouveau classeur ne l'a pas allégé. J'avais pensé que les images d'arrière-plan l'alourdissait des essais sur une copie montrent que si cela diminue légèrement le poids en les supprimant, le compte n'y est pas... Il fait pour l'instant 768 ko, je serais satisfait si à ce stade il n'en faisait que la moitié, voire un peu moins ! Je referai des essais plus tard pour essayer de voir d'où provient ce poids que je trouve en trop !...

Tout cela m'a fait travailler de façon plutôt désordonnée...

Je résume ce qui est fait (dans le désordre de ma liste ) :

Le Retour Accueil, à partir du TB pour que les feuilles non fermées le soient, et même retouché par la suite pour y inclure le traitement d'un nouvelle feuille (plus loin...)

Les noms de feuille ne sont plus du tout utilisés dans le code (sauf les feuilles Rubriques au nom imposé) : ils peuvent donc être modifiés sans incidence...

Le TB est masqué en veryhidden lorsqu'on le quitte.

Formules de calculs des délais ajoutées, sur les feuilles Rubriques et sur TB (on pourra mieux voir le résultat quand des données le permettront).

SpinButton + TextBox remplacé par ComboBox sur Userform1

Un message indique à l'utilisateur que sa question est enregistrée lorsqu'il clique sur Soumettre...

Couleur de texte des étiquettes revue...

Quelques corrections sur les feuilles rubriques (de formats) qui m'avaient échappées la première fois...

Mise en place d'une feuille destinée à l'affichage des questions en attente pour une rubrique. Même système que pour ouvrir les feuilles rubriques : un bouton est prévu pour ça sur le TB, quand on clique, il affiche les questions en attente de la rubrique sélectionnée dans la colonne Rubriques. S'il n'y en a pas, il affiche un message...

Cette feuille comporte un bouton Fermer pour la refermer. Le contenu est mis au moment de l'affichage, il est supprimé à la fermeture.

Il ne devrait pas y avoir beaucoup de questions en attente simultanément pour un même domaine, aussi j'envisagerais d'introduire un saut de ligne avant et après la question (dans la cellule) de façon à aérer la question en la décollant des bords haut et bas de la ligne.

Un bouton est en place dans le TB pour l'insertion des réponses... mais il n'y a que le bouton pour l'instant, rien au bout !

L'apprêt de la feuille de consultation est entamé : pour l'instant, il n'y a que la liste des rubriques et le système de sélection d'une rubrique. Juste en dessous du dispositif de sélection je pense afficher le nb de questions (avec réponse) de la rubrique sélectionnée.

La liste des questions doit suivre : à voir si elle doit s'afficher automatiquement à la sélection de la rubrique ou si on préfère faire cliquer un bouton pour l'afficher ?

Ensuite, la sélection d'une question devra provoquer l'affichage de la question et de la réponse demandée...

J'espère ne rien oublier ! Un petit truc pour fixer la feuille Accueil (à voir).

Cordialement.

Bonjour,

Désolé pour la catastrophe , heureusement que tu as pu récupérer une bonne partie de ton travail.

Je n'ai pas le temps là, mais je regarde ce soir.

Juste pour info, le fichier sera partagé, cela posera-t-il un problème ?

Merci encore

A+ tard

Bonne journée

Cordialement,

Bonsoir,

- Sur le poids du fichier : en effet 761 ko est déjà trop lourd, le poids va augmenter très rapidement, et risque de ralentir considérablement l'ouverture du fichier, d'autant plus qu'il sera logé dans un réseau externe et sera partagé. J'ai enregistré le fichier sous .xlsb pour voir, ça ne fait que quelques ko en moins.

- Sur le nom des feuilles : c'est une bonne chose d'avoir la possibilité de modifier les noms des feuilles puisqu'ils ne sont plus dans le code. Nous devrons régulièrement ajouter ou modifier des feuilles (base documentaire).

- Sur les formules Délai de réponse : super ! à voir plus tard

- Sur le choix du domaine : c'est parfait, pouvoir sélectionner le domaine dans une liste déroulante est plus approprié je pense. Le message qui indique à l'utilisateur que sa question a été prise en compte et qu'un responsable va y apporter une réponse, c'est super ! Juste une petite coquille dans le message : & chr(10)

La couleur des étiquettes :

- Sur la mise en place d'une feuille qui répertorie les questions en attente de réponse : ça fonctionne super ! le message qui apparaît pour informer qu'aucune question n'est en attente de réponse, c'est génial

- Sur le bouton pour l'insertion des réponses : c'est cool quand il y aura un truc au bout

- Sur la feuille FAQ : pourquoi pas en effet afficher le nombre de questions (avec réponse) du domaine sélectionné en dessous de la liste déroulante. Pour l'affichage de la réponse, afin d'optimiser le nombre d'actions, il serait peut-être plus judicieux qu'il soit automatique à la sélection du domaine. S'il faut appuyer sur un bouton, c'est une action supplémentaire.

Par contre, une petite coquille, la liste déroulante ne propose pas le domaine : PUMAS

Cela me paraît pas mal du tout, merci pour ce travail. De mieux en mieux

Dans l'attente de tes nouvelles.

Bonne soirée

Cordialement

Juste les 2 petites erreurs (j'ai laissé ton fichier de côté aujourd'hui...)

Le message, c'est rectifié, un guillemet mal placé et comme je ne sais plus ce que j'ai testé ou pas...

L'autre c'est plus subtil, j'avais naturellement testé mais à la création du Spin, j'ai introduit le Max à la main. Donc pour moi ça fonctionnait parfaitement.

Seulement le Max sera variable (dépendant du nombre de feuille), il est donc réintroduit à chaque ouverture du classeur.

Et l'erreur est là. Tu peux la rectifier facilement.

Tu cherches la procédure Init dans Module1, une ligne est à compléter :

.spbRub.Max = [Rubr].Rows.Count + 1

Juste +1 à rajouter et PUMAS ne sera plus exclu !

Bonne soirée.

Bonjour,

J'ai fait comme tu m'as dit, ajout +1 sur la ligne

.spbRub.Max = [Rubr].Rows.Count + 1

et c'est OK, merci

Bonne journée

A bientôt

Cordialement

Bonjour,

J'étais un peu occupé ces derniers jours...

As-tu réussi à avancer sur le fichier ?

Merci de ta réponse

Bonne journée

Cordialement,

J'étais un peu occupé ces derniers jours...

Moi aussi ! Je le suis encore d'ailleurs, pas mal de nettoyage à faire après passage de Carlos (pas méchant, mais si pas d'effet là où je suis avant de passer, en a eu jusqu'à hier ensuite...

Ce n'est pas au point mort cependant. L'affichage des questions est fait, reste la sélection suivie de l'affichage question- réponse sélectionnée. Le Userform Réponse aussi, plus qu'à le programmer...

Au-delà, il y aura un petit problème sur lequel te pencher : ton image d'arrière-plan. Elle a pour effet de limiter l'utilisation de la feuille consultation à la ligne 44, ce qui limite un peu trop pour l'avenir... Même type de limitation sur le TB mais là c'est en principe beaucoup moins gênant.

Cordialement.

Bonjour,

Merci de ton message.

J'ai vu ça aux informations, la tempête Carlos qui s'est dirigée vers la réunion J'espère qu'il n'y a pas eu de blessés...le matériel c'est moins grave

Concernant l'image d'arrière-plan, il ne faut surtout pas que cela devienne un problème, donc pas de souci pour l'enlever...

Bonne journée et bon courage pour la suite...

Cordialement,

Bonjour,

Depuis quelques décennies maintenant, il y a rarement des victimes, sauf par imprudence (genre quelqu'un qui veut traverser un radier inondé parce qu'avec son 4/4... et le 4/4 comme n'importe quoi d'autre ne résiste pas une masse d'eau en mouvement). Et le système d'alerte est efficace (quoique la façon de l'appliquer du nouveau préfet a un peu déstabilisé la population : il a lancé prématurément la pré-alerte, mais on n'est jamais passé en alerte... sous prétexte que la tempête n'avait pas atteint la qualification de cyclone et il a lancé des alertes parallèles fortes pluies, forts vents, et fermeture des écoles, mais pas l'alerte orange qui aurait inclus tout ça par définition ! ) La zone Ouest de l'Océan Indien n'est pas assez vaste pour permettre le développement de systèmes vraiment très intenses, les dégâts dûs aux vents sont relativement rares, par contre c'est quasi toujours des pluies abondantes qui provoquent la majorité des dégâts. La Réunion battait régulièrement des records mondiaux de précipitations, quoiqu'avec le changement climatique cela risque de ne plus être la même chose. Là Carlos a eu des effets bénéfiques, on était en déficit pluviométrique dans toutes les régions de l'île sauf une, et comme en plus il était vraiment peu violent (seulement 4000 foyers privés quelques heures d'électricité, alors qu'un cyclone standard on s'attend toujours à quelques centaines de milliers et rétablissement qui prend du temps à proportion...) Là on se limite à quelques déchets verts à évacuer.

La chaleur est revenue. Pas propice pour travailler de façon soutenue... J'écris une procédure entre deux phases de nettoyage.

Je finirai par arriver au bout.

Bonne journée.

Bonjour,

Il y a malheureusement toujours des personnes qui pensent pouvoir vaincre la nature qui se déchaîne.

C'est bien dommage que l'Alerte orange" n'ait pas été émise plus tôt, cela aurait permis de gagner du temps dans les différentes démarches de protection des civils....

Un bien pour un mal, c'est déjà une bonne nouvelle que la pluie ait apportée un volume d'eau suffisant pour remplir les nappes phréatiques...et que finalement le dégâts ne sont pas aussi importants que ce qui était prévu.

Bon courage pour le nettoyage

Bon dimanche sous la chaleur...et courage pour les procédures....

A bientôt

Bien à toi

Roro

Bonjour,

Je ne t'ai pas oublié, et ça fait pas mal de temps déjà que j'ai codé le Userform destiné à l'insertion des réponses, avec possibilité d'insérer un lot question-réponse...

Depuis j'ai été un peu bloqué, les 2 volets qui suivent étaient de poursuivre la mise en place de la consultation (affichage des questions-réponses), et les interventions directement sur feuilles (reclassement éventuel des questions...) Mais pour ça, il faut que j'ai rentré des questions (fictives) et aussi des réponses (fictives), sans quoi je ne peux pas voir ce que je code !

Et jusqu'à présent j'ai pas eu le temps de m'y consacrer... mais ça viendra.

Je te fais passer pour info la version la plus récente...

Cordialement.

Bonsoir,

Désolé de ne pas être revenu vers toi depuis le 12/02/17, en ce moment c'est un peu compliqué, pas mal de choses à faire

J'espère que ça va mieux depuis, et que tout est rentré dans l'ordre sur l'Ile ?

Pas de souci pour le fichier, prends le temps qu'il te faudra, je t'avoue que je le projet n'est plus si urgent

Merci pour la dernière version, c'est impecc !

L'idée finale de ce fichier étant de laisser la possibilité aux personnes de poser des questions selon un thème choisi, aux responsables d'y répondre, et ensuite pouvoir accéder aux réponses...en effet avoir la possibilité de pouvoir faire des actions/mise en page sur les feuilles serait super.

Je te souhaite bon courage pour la suite, et bonne soirée

A+

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "comment modifier userform 2007"