Comment modifier un userform Excel 2007

Bonsoir,

Le dernier fichier joint : "PoserVotreQuestion.xlsm" comporte bien le Userform et l'ensemble des onglets dont j'ai besoin. Je te le joints à nouveau.

Le premier onglet "Interface" permet en cliquant sur le bouton, d'accéder à la boite de dialogue (Userform). Ce que je souhaite, c'est changer les items (boutons radio) et y mettre à la place de Finance, Ressources Humaines, Marketing, et Management => INJP, AA, OPVE, IP, REJU_SAUV, PLRE_PLSA, LIJU, ANV, UR et PUMAS.

Eventuellement faire un Userform avec le Nom et Prénom, et un sans...? A voir également le bouton "Quitter" qui ne fonctionne pas

J'espère que c'est un peu plus clair. Je ne peux malheureusement rien te livrer de plus...

Dans l'attente de tes prochaines nouvelles

Cdt

Roro

Tu fournis un fichier dotés d'onglets Finance, Ressources humaines, Marketing, Management. C'est donc avec ça que tu veux que je travaille ! Je ne comprends plus très bien.

Bonjour,

Il y a dans le fichier en effet les onglets Finance, Ressources humaines, Marketing, Management, que j'ai laissé volontairement mais qu'il faudra évidemment supprimer, puisque les questions qui seront posées concernent d'autres Items (INPJ, AA...). En fait, c'est un fichier que j'ai récupéré, et que j'ai laissé en l'état pour modification avec les nouveaux onglets (nouveaux thèmes)

Je ne sais plus quoi te dire pour que ce soit clair, je pensais que toute mes explications suffiraient...

La seule chose que je souhaiterais c'est que les utilisateurs puissent poser une question (sur un thème choisi : INJP, AA, OPVE, IP, REJU_SAUV, PLRE_PLSA, LIJU, ANV, UR et PUMAS), et que celle-ci soit positionnée dans le bon onglet...

La seule chose que je souhaiterais c'est que les utilisateurs puissent poser une question (sur un thème choisi : INJP, AA, OPVE, IP, REJU_SAUV, PLRE_PLSA, LIJU, ANV, UR et PUMAS), et que celle-ci soit positionnée dans le bon onglet...

C'est bien ainsi que je l'avais compris au départ ! Il est donc clair que les onglets que tu nommes devraient être présents dans le classeur sur lequel tu me demandes de travailler ! Conjointement avec le Userform que tu me demandes d'adapter auxdits onglets !

Les onglets (INJP, AA, OPVE, IP, REJU_SAUV, PLRE_PLSA, LIJU, ANV, UR et PUMAS), que je souhaite utiliser, en lieu et place de Finance, Ressources Humaines, etc., sont bien présents dans le classeur.

Cela te va-t-il ?

Merci de ta réponse

Tu ne dois pas regarder les classeurs que tu communiques ! Vérifie donc celui que tu as mis hier à 21h12 !

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu me dis. J'ai vérifié le classeur, et je le fais toujours avant d'insérer un fichier dans un message, il y a bien tous les onglets. Les anciens, qu'il faut supprimer (Finance, etc), et les nouveaux (INJP, AA...), ainsi que le Userform (boite de dialogue).

Tu sais ce que je souhaite, je te l'ai expliqué de façon détaillée, mais apparemment, tu ne me comprends pas.

Merci de me dire ce que tu veux exactement...j'ai également prévenu dès le départ, que je suis novice en VBA, donc je ne pourrais pas en faire plus.

Merci d'avance de me dire où ça coince.

Cdt

Oui, justement, il y a les anciens, donc je n'avais vu que ça puisqu'ils n'auraient pas dû y être !

C'est vu, je commence par nettoyer : je conserve tes 10 feuilles domaines, ainsi que l'interface et le tableau de bord.

Provisoirement Menu et Information, le temps de mettre ailleurs les éléments utiles (information) ou de choisir entre transformer et remplacer...

A plus tard !

Désolé d'avoir laissé les onglets inutiles...je voulais que tu puisses avoir une visibilité sur l'ensemble du classeur, de ce que je ne souhaite pas et ce que je voudrais.

Merci d'avance pour le travail réalisé.

A+ tard

cdt

Bonjour,

Un regard panoramique d'étape...

Structure : 13 feuilles actuellement.

  • Accueil : interface unique avec 2 boutons, un pour Poser question, un second pour consulter la FAQ (question à voir par la suite)
  • FAQ : cette feuille sera l'interface de consultation (à voir ultérieurement)
  • Tableau de bord : feuille masquée (masquage hidden pour l'instant, mais on peut le revoir en masquage veryhidden)
  • 10 feuilles rubriques : masquées en veryhidden.

On a donc 2 feuilles accessibles à l'ouverture... L'utilisateur lambda posera une question ou consultera la FAQ. Par contre, le ou les gestionnaires devra(ont) accéder aux autres feuilles...

Se pose donc la question d'une liste d'identifiants des gestionnaires (qu'il faudra mettre à jourau fil du temps...) : on peut la stocker de deux façons, soit sur une feuille (qui sera alors Tableau de bord) dans une zone qui pourra être masquée (on prévoiera alors un dispositif pour faciliter la mise à jour), soit sous forme de constantes consignées dans un module (il suffira alors d'accéder au module pour mettre les constantes concernées à jour). Quel type de méthode a ta préférence ?

[NB- On verra en fin de parcours la protection nécessaire des interfaces, et il va de soi que l'accès au code devra être protégée, vu l'utilisation publique...]

Le dispositif d'accès des gestionnaires se fera à partir de l'interface commune : il tape un identifiant quelque part, ce dernier est vérifié, un bouton rond apparaît (marqué TB), il clique sur le bouton pour accéder au Tableau de bord, sa frappe initiale sera effacée et le bouton qui lui a permis d'accéder aura disparu, dès affichage du Tableau de bord.

C'est à partir du Tableau de bord qu'il accède aux autres feuilles. Il dispose d'un bouton pour retourner à l'accueil, ce qui masquera simultanément le tableau de bord.

Ce dispositif "banalisé" est à peu près en place : il me reste le test d'identification à ajouter, et un test sur les feuilles affichées lors du retour accueil pour masquer celles qui seraient encore visibles...


Pour ce qui est du Userform :

g018w6k

Les rubriques ou domaines sont sélectionnés au moyen d'un bouton-toupie.

Si l'intéressé "souhaite" mettre son nom, il coche la checkbox, ce qui fera apparaître les rubriques de saisie des nom et prénom.

qxp7s0y

Regarde si cela concorde avec les fonctionnalités souhaitées. Il me reste à coder la validation.

Cordialement.

Bonsoir,

Un grand MERCI pour l'ensemble de ce travail et pour tes explications détaillées. J'avoue que j'en demandais pas tant ... mais il vaut mieux plus que moins

Par contre, j'ai peur de ne pas être suffisamment aguerri pour faire des modifications et faire évoluer l'outil. J'imaginais plus simple...

L'idée de laisser le choix à chacun de s'authentifier me plait beaucoup.

Concernant la FAQ : l'idée de départ ne consistait pas vraiment en une FAQ, mais plutôt en une base documentaire (instructions) par thème. En effet, une FAQ serait trop compliquée à mettre en place, et un peu trop chronophage.

Dans le fichier que je t'ai envoyé, il y a encore 8 autres onglets (thèmes) (-OPVE-, OIP, DELP, PROTOCOLE, RADIATION IP, BLOC-NOTE, PUMAS, COMMUNICATION), dans lesquels seront installées les bases documentaires et/ou instructions. Celles-ci seront alimentées régulièrement et évolutives.

Comme dis plus haut, il est fort à parier que le nombre et/ou le nom des thèmes, et par conséquent le nombre onglets et/ou les titres, seront amenés à évoluer.

Les modifications seront-elles possibles facilement ? pour moi ?

L'ensemble des onglets devront être consultables pour les utilisateurs, et modifiables pour certaine personnes. Protéger l'onglet avec un mot de passe me paraît approprié, non ?

L'accès au code devra en effet être protégé.

Le Userform est super !

Pour le reste, j'ai un peu de mal à me projeter. Pourrais-tu faire un premier jet, tel que tu l'as décrit, et avec mes éléments, afin que je puisse avoir une meilleure visibilité, et te donner plus de précisions sur mes attentes ?

J'ai hâte de voir ça...

Merci

Cordialement,

Après réflexion, je ne sais pas s'il me sera vraiment nécessaire de stocker une base de données des utilisateurs. J'avais dans l'idée que chacun pose une question (avec authentification ou pas), et que cette question se positionne automatiquement dans l'onglet selon le thème choisi...et ainsi de suite, chaque nouvelle question viendra dans la ligne en-dessous de la précédente.

Ce que tu me proposes me paraît un peu plus développé. A voir. Encore merci pour le temps consacré. Cdt

Bonjour,

On verra tes problèmes de prise en main en temps utile, je choisis toujours autant que possible des solutions structurelles simples, donc au niveau de l'ensemble tu devrais avoir une structure aisément compréhensible et maîtrisable. Mais cet aspect ne relève pas vraiment de VBA...

Au niveau des processus, là on rentre dans VBA, et pour les gérer correctement il faudra avancer un peu dans la maîtrise des principaux outils VBA. J'essaie de simplifier au mieux la réalisation, il est cependant des simplifications qui, selon les outils utilisés demandent un peu d'effort pour s'y retrouver... Il faudra donc s'attacher à des explications point par point le moment venu.

Pour la FAQ, je ne l'ai pas inventée, elle figurait en titre dans le fichier, je n'avais aucune raison de modifier cela. En enregistrant des questions et réponses, c'est de toute façon bien une FAQ que tu fais. Il me semble que ce que tu appelles base documentaire peut fort bien s'intégrer dans une base unique, et qu'elle est même de nature à en fournir une ossature plus solide...

Pas de difficultés pour que le nombre d'onglets augmente, et qu'ils soient traités dans les mêmes conditions... par contre, les 8 onglets dont tu parles ont fait partie de mon nettoyage initial et ne sont plus présents.

Je trouve que le fichier, ne contenant pas de données pour l'instant, est déjà assez volumineux (745 ko). C'est sans doute dû aux mises en forme et aux images... Il conviendra de surveiller sa croissance, et le cas échéant basculer les données sur un classeur annexe, de façon que le classeur principal demeure relativement léger et d'utilisation fluide.

Je n'ai pas prévu que les onglets soient consultables directement. C'est leur contenu qui sera consultable au moyen d'une interface (sur laquelle je ne me suis pas penché pour le moment). C'est la raison pour laquelle, les onglets sont normalement masquées et inaccessibles.

Les gestionnaires de la base auront à y accéder. Ils auront à fournir les réponses aux questions (ce qui d'ailleurs ne rend pas indispensables de s'y rendre si on décide de traiter cet aspect au moyen d'un formulaire... ?) Par contre je pense préférable de s'y rendre pour en ajuster l'organisation (ordre des questions...) de façon à induire une logique rationnelle dans la succession des informations, facilitant la consultation...

Il n'y a pour l'instant qu'un bouton sur ces onglets, pour les fermer, il conviendra d'y ajouter des commandes permettant de réorganiser les données, voire de les compléter par l'ajout de questions-réponses.

Dans la mesure où tu n'avais pas un avis tranché sur la question, j'ai inséré la liste des accrédités à accéder au tableau de bord et aux onglets sur la feuille Tableau de bord. Sa mise à jour, à partir de cette feuille au moyen d'un Userform (ajouts, suppressions). Je n'ai pas prévu de mot de passe (l'identifiant, s'il n'est pas divulgué, en constitue un avatar !) Cela pourra se compléter s'il y a lieu (un couple identifiant-mot de passe n'est vraiment indispensable que si l'on introduit un suivi des accès et qu'on les enregistre...)

J'ai mis en place rapidement cet aspect pour que la fonctionnalité soit présente et qu'on puisse voir comment fonctionne l'ensemble.

Il me reste toujours la validation des questions soumises avant de te livrer cette fonctionnalité de base.

Cordialement.

Bonjour,

Je te remercie pour tous tes éclairages.

Tu as sans doute raison pour l'ensemble des points que tu évoques.

Je te fais entièrement confiance sur la construction du modèle.

Nous verrons ensuite à l'usage si cela peut me convenir et/ou si cela correspond à mes attentes.

Dans l'attente de tes prochaines nouvelles

Merci encore pour toute ton aide.

Cordialement,

Bonjour,

Prends note le cas échéant des "éclairages" que je donne au fur et à mesure... ça m'évitera de les répéter...

Dans l'immédiat, on laisse de côté les problèmes de sécurisation (on s'y attachera à la fin, il faut d'abord que les fonctionnalités prévues soient fonctionnelles).

En remarques additionnelles, note qu'en remettant de l'ordre, j'ai réordonné les noms de code des feuilles : les 10 feuilles rubriques ont des noms de code (CodeName) de Feuil10 à Feuil19. Si des feuilles de ce type doivent être ajoutées, il serait bon que leur CodeName prenne la suite : Feuil20, etc. (Tu peux le modifier dans la feuille de Propriétés de l'éditeur.

Feuil1 est Accueil, Feuil2 est FAQ, Feuil3 est Tableau de bord.

Ces noms peuvent être utilisés dans le code. Donc attention : si ces correspondances sont détruites ou modifiées le code ne fonctionnerait plus correctement...

Les feuilles rubriques ont été réalignées au niveau des formats (il y avait quelques irrégularités...). Chacune comporte actuellement 2 formules : en H1 (comptabilise le nombre de questions), en I1 (comptabilise le nombre de questions en attente).

Il y en aura sans doute une autre pour calculer le délai moyen de réponse, s'il s'avère préférable de le calculer pour chaque feuille rubrique.

La feuille Tableau de bord comporte dans sa colonne B (Rubriques) la liste des rubriques. Cette liste est nommée Rubr. Le nom est utilisé dans le code. Si l'on étend le nombre de rubriques, outre l'ajout de feuilles rubriques correspondantes identiques aux autres dans leur structure, il faudra ajouter les noms de feuille à la liste (et étendre les formules), et étendre la plage nommée correspondant à cette liste.

Des formules sont en place dans toutes les colonnes, sauf Délai de réponse (pour l'instant).

Je ne sais pas trop à quoi est destiné le cartouche N2:N5, il faudra m'éclairer là-dessus (ou le supprimer !). A noter que si des informations statistiques apparaissant sur cette feuilles sont à porter à la connaissance des utiisateurs standards, on les répercutera sur l'interface destinée aux utilisateurs (car ils n'ont pas accès à cette feuille).

Le bouton Accréditations ouvre un Userform permettant d'ajouter ou supprimer des identifiants accrédités pour accéder au tableau de bord, et donc de là aux feuilles rubriques. Les responsables devant fournir les réponses aux questions (eux ou quelqu'un chargé d'insérer les réponses) devront accéder au Tableau de bord. C'est à partir du Tableau de bord que l'on va gérer l'insertion des réponses...

Pour pouvoir mettre en place une méthode il faudrait que j'ai une idée plus précise sur la méthodologie qui sera utilisée pour répondre.

Est-ce qu'on dispatche les questions en attente à des responsables différents selon les rubriques en charge de fournir les réponses ?

S'il en est ainsi, il y aurait 2 phases :

  • Communiquer la question à quelqu'un chargé d'y répondre...
  • Une fois la réponse validée, insérer la réponse.

J'ai besoin d'un éclairage pour coller à la méthodologie utilisée... En attendant, tu peux te familiariser avec la soumission de questions. J'ai testé en rentrant deux questions (pour vérifier que pas de blocage au démarrage...). Reste à voir l'ergonomie et s'il n'y a pas d'anomalie (notamment celles ne déclenchant pas d'erreur !)...

Normalement, le processus est simple sinon simpliste : l'utilisateur clique à l'Accueil pour poser une question, le Userform s'ouvre, il sélectionne une rubrique, rédige la question, s'il le décide il coche la case pour mettre ses nom et prénom, il valide en cliquant sur le bouton Soumettre... On vérifie qu'il a sélectionné une rubrique, qu'il y a une question, sinon on le relance, on recueille les données : la rubrique sert à définir la feuille, on y prélève le dernier numéro d'ordre utilisé (qui fournira en même temps la ligne d'inscription), on compose la ligne à inscrire (nom éventuel, prénom éventuel, numéro d'ordre, question, date), et on l'inscrit. On sauvegarde et ferme le Userform.

[NB- La feuille rubrique est masquée et invisible, et le reste, il n'y a donc rien à voir durant le déroulement du processus.]

Je vais te préparer un mode op. plus détaillé en MP pour les accès... La principale question actuelle est maintenant de définir les modalités de réponse aux questions.

(Nota : Dans l'idée d'une base unique, on pourra introduire des questions (non posées par les utilisateurs) avec leur réponse. Le dispositif d'insertion des réponses devra donc permettre simultanément d'ajouter aussi la question le cas échéant...)


Bonjour,

J'ai pris bonne note de tes conseils sur les éclairages

A nouveau je te remercie pour cet excellent travail et pour le temps consacré, c'est super !

- Sur les remarques additionnelles : c'est noté qu'à l'ajout de feuilles, le CodeName devra prendre la suite pour que le code puisse fonctionner correctement. Si je devais modifier les titres des onglets, il me suffira donc de le faire dans la feuille de Propriétés de l'éditeur. Jusque là tout va bien.

- Sur les feuilles rubriques : il serait en effet intéressant que l'on puisse avoir le délai moyen de réponse. Cela sera possible je suppose via le Userform qui envoie la date de la question, et la date de réponse sera saisie par les personnes en charge de répondre.

- Sur le Tableau de bord : J'ai pris bonne note que la liste des rubriques (colonne B) est nommée Rubr. dans le code et qu'il sera possible de l'étendre.

Les formules sont bien en place, et dans l'attente de celle pour le délai de réponse.

Concernant le tableau, et les cellules N2:N5, je ne l'étais pas arrêté sur le contenu, mais mon idée était de pouvoir avoir des chiffres par année. D'où en 2017, nombre de questions posées, nombre de réponses apportées par exemple. Cela n'est pas prioritaire. Etant entendu que cette feuille ne devra pas être accessible aux utilisateurs puisque ce sont des données statistiques à destination des responsables.

- Sur le bouton Accréditations : C'est une très bonne idée de l'avoir placé dans la feuille Tableau de Bord : il sera donc possible à partir de celle-ci, de gérer (ajouter, supprimer) les personnes habilitées à apporter des réponses aux questions.

Petit bémol toutefois, les personnes accréditées auront donc accès au Tableau de Bord, ce qui peut poser problème si certaines ne sont pas responsables, et par conséquent elles auront accès aux statistiques. Rien n'a été décidé, mais je vais faire en sorte que seuls les responsables pourront avoir accès...

Concernant la méthodologie sur les questions/réponses :

  • Une question est posée via le Userform (anonyme ou non)
  • Un mail est envoyé au responsable selon son domaine (rubrique)
Le problème avec cette méthode c'est que si le responsable est absent, aucune réponse ne sera apportée. A savoir que nous devons répondre sous 48h par exemple...cela reste encore à déterminer !

Cela n'est pas si grave toutefois, à partir du moment où l'ensemble des responsables ont accès aux questions posées à n'importe quel moment afin de pouvoir y répondre.

Ou alors, il faudrait pouvoir envoyé un message à l'ensemble des responsables, sans domaine prédéfini, et à partir du moment ou une réponse a été apportée, un autre mail est envoyé à tous les responsables. Chacun pourra alors vérifier, et modifier ou compléter la réponse...C'est possible ?

=> ou alors, nous n'envoyons pas de mails, et chaque responsable aura en charge de vérifier chaque jour les questions posées...et une réponse sera apportée, par le responsable de sa rubrique (La répartition des rubriques aura été discutée entre responsables au préalable).

C'est à mon avis le plus simple...non ?

- Sur le processus :

Ouverture du fichier (accueil)

L'utilisateur clique sur le bouton 'Pour poser une question..."

Ouverture du Userform

Choix du domaine (c'est dommage que ce ne soit pas une liste déroulante avec visibilité de tous les domaines, plutôt que ça apparaît en fonction des flêches...)

Rédaction de la question

Choix de saisir son nom et son prénom

L'utilisateur clique sur le bouton "Soumettre la question"

Vérification des choix obligatoires : domaine et question !

Relance si nécessaire

Envoi de la question dans la bonne feuille (selon rubrique choisie) : nom, prénom (si choisi), numéro d'ordre, question, date

=> A ce stade, rien ne s'affiche. La feuille n'est pas visible...par contre, comment l'utilisateur peut être sûr que sa question a bien été envoyée et insérée dans le tableau ? Peut-être un message ?

J'avais dans l'idée que lorsqu'il soumet la question, la feuille selon rubrique apparaisse avec les différentes colonnes (nom, prénom, question, N° ordre, date) ?

En d'autre terme, à quel moment l'utilisateur aura accès aux questions qu'il a posées, mais aussi à celles des autres ? et des réponses qui ont été apportées.

L'idée de départ était aussi qu'ils puissent avoir accès aux différents feuilles rubriques afin de voir si la question qu'il va poser, a déjà été posée, et si une réponse a déjà été apportée.

Concernant le bouton "FAQ", je pense qu'on devrait le renommer "BASE DOCUMENTAIRE" par exemple, car il ne s'agit pas à proprement parlé de FAQ, mais plutôt une base de documentation avec des instructions, des procédures, etc...

Pourquoi pas introduire des questions non posées avec les réponses, mais cela restera en mage car assez lourd et chronophage, je ne sais pas si les responsables auront le temps d'alimenter une FAQ. Par contre, insérer une instructions ou une procédure est rapide puisque ce sera du copier/coller...A voir !

Dans le Userform il faudrait modifier la couleur du texte ou le background (en dessous des choix de domaine et au niveau du nom et prénom) car on ne le voit pas...

Il reste encore des points d'interrogation, mais on avance !

Le concept : faciliter l'utilisation de l'outil aux utilisateurs, cela ne doit pas leur faire perdre trop de temps. Ils doivent pouvoir avoir accès aux questions posées, des uns et des autres, et aux réponses. Ils doivent également avoir accès aux FAQ (éventuellement) et surtout aux manuels utilisateurs (en fonction des rubriques), instructions, procédures...

Merci encore pour le travail réalisé et ta disponibilité...et merci pour le MO.

Dans l'attente de tes nouvelles

Cordialement,

Si je devais modifier les titres des onglets, il me suffira donc de le faire dans la feuille de Propriétés de l'éditeur. Jusque là tout va bien.

Attention de ne pas confondre les noms d'onglets et les noms de code... Les noms d'onglets tu les modifies dans les onglets, cependant tiens compte que :

  • les feuilles rubriques doivent avoir le nom de la rubrique ou domaine, même nom qui figure de façon strictement identique sur le Tableau de bord, et là ce sont ces noms qui sont utilisés ;
  • les autres feuilles : j'ai signalé que le nom de code pouvait être utilisé dans le code (c'est le cas actuellement pour Feuil1, le nom de code permettant d'accéder au module...), mais le nom d'onglet demeure le plus souvent utilisé, dès lors qu'il est nécessaire de nommer la feuille... Si tu souhaites pouvoir modifier librement les noms d'onglets autres que les rubriques (là c'est imposé par le nom de domaine), je peux basculer sur une utilisation systématique du CodeName... ?

La question est encore mineure (le nom Accueil est utilisé 1 fois, et Tableau de bord 2 fois), il y a peu de code encore, mais il vaut mieux arrêter une position avant qu'on en soit à la fin et les changements à faire deviennent importants.

Pour le calcul du délai de réponse : je n'ai pas encore fait la formule car il vaut mieux avoir quelques données pour l'écrire. L'idée était de mettre ce calcul sur chaque feuille, de la même façon que je l'ai fait pour le nombre de questions et le nombre de questions en attente. Pour ces deux formules (simples) j'ai pointé la colonne, par commodité ; pour le délai je trouverais souhaitable de ne pas pointer les colonnes entières... Laissons les choses prendre corps, la meilleure solution apparaîtra sans doute comme souvent d'elle-même.

N2:N5 (Tableau de bord) : tu as le temps encore pour faire ta religion sur ce point...

Les résultats totaux ont été transféré dans la zone d'en-tête (tu l'as vu bien sûr). Lees résultats sont les mêmes et l'on n'a pas d'insertion à faire pour rajouter des rubriques. (Il faudra juste ajuster les formules de totaux, quoique je verrai s'il est possible de les rendre permanentes en cass d'extension sans les alourdir...)

[Je fragmente... ton post est long...]

Tu me surprends en ce qui concerne les statistiques ! Des stats n'ont en général pas de caractère secret et on les établit le plus souvent pour les afficher... D'autant que là je ne vois pas de caractère sensible à ces informations : nombres de questions, nombres de réponses, répartition... ces éléments seront à portée des utilisateurs dès lors qu'il consultent. Il n'y a que le délai de réponse pour lequel je peux concevoir que vous ne souhaitiez pas qu'il soit public sans contrôle...

Tableau de bord : en principe, l'accès demeure limité...

A toi de voir comment gérer cette question et s'il faudra introduire des modulations... (On peut par exemple faire en sorte que les statistiques soient habituellement masquées avec une commande spécifique pour les afficher...)

J'avais dans un premier temps masquer cette feuille simplement, ce qui la laisse accessible à quelqu'un qui sait se servir d'Excel. Je la basculerai en veryhidden...

Sur le bouton Accréditations : C'est une très bonne idée de l'avoir placé dans la feuille Tableau de Bord : il sera donc possible à partir de celle-ci, de gérer (ajouter, supprimer) les personnes habilitées à apporter des réponses aux questions.

Comme je l'ai dit, je n'avais pas considéré au départ cette feuille comme pouvant avoir un caractère confidentiel, mais elle m'a parue appropriée pour y concentrer les commandes de gestion de l'ensemble, ce qui dans un classeur dévolu à une large consultation conduisait naturellement à ne plus la laisser en vue...

S'y ajoutera le dispositif de réponse : la personne chargée de saisir la réponse peut ne pas être celle qui répond, ce qui offre une limitation naturelle des accès au coeur du classeur. Le masquage des feuilles rubriques n'est pas liée à une quelconque confidentialité, leur contenu est constitué d'informations consultables, il est destiné à éviter de fausses manoeuvres sur ces feuilles et garantir leur intégrité pour aller à coup sûr y chercher les infos exactement là où elles sont...

Tu as vu le dispositif d'accès, on pourra l'étoffer, comme je l'avais dit si un besoin de suivi des accès se fait jour... Pour les accréditations rappelle-moi en temps utile de te faire une explication détaillée du code, car il n'y apparaît aucun nom de feuille et tous les adressages y sont relatifs (par paliers) à partir de la plage nommée. Il sera bon de maîtriser ces modes d'adressage pour pouvoir t'y retrouver en toute circonstance...

Concernant la méthodologie sur les questions/réponses :

  • Une question est posée via le Userform (anonyme ou non)
  • Un mail est envoyé au responsable selon son domaine (rubrique)
Tu confirmes de fait qu'il y a bien deux phases distinctes. Il y a donc lieu de prévoir une extraction des questions posées.

On peut le faire question par question, par questions regroupées par domaine, ou gllobalement.

Dans la mesure où tu entends apporter une réponse en 48h, je suppose que cette extraction interviendra au jour le jour.

Il faut savoir si à chaque extraction on extrait toutes les questions en attente ou si l'on n'extrait que les nouvelles qui ne l'ont as encore été. Eventuellement si des rappels sont à prévoir pour des réponses qui tardent à venir...

Si tu établis un modèle de feuille pour communiquer les questions aux responsables selon modalités retenues, on pourra l'intégrer...

L'élaboration des réponses et leur validation se passe hors classeur. La seconde phase sera l'introduction des réponses. Selon toutes probabilités, à moins que les modalités de la phase qui précède n'induisent une autre direction, on utilisera un formulaire.

Ces opérations ne nécessitent pas d'affichage des feuilles rubriques (on pourra en vérifier le résultat par la consultation...) Parcontre, la réorganisation des questions d'un domaine, pour les reclasser dans un ordre plus logique par exemple sera plus facile à opérer. Je n'ai pas encore pensé au code pour ça, je verrai comment on peut opérer sans toucher à la structure de la feuille. Si l'on envisage la possibilité de réaliser d'autres modifications (modifier une question pour rendre sa rédaction plus précise, compléter une réponse, etc.), il serait peut-être judicieux de commander toutes ces opérations à partir des feuilles, non pas que cela soit une nécessité mais cela offre plus de clarté à la supervision : questions introduites par les utilisateurs, élaboration des réponses et leur introduction (ainsi que questions introduites d'office avec leurs réponses), et ensemble des modifications apportées à la base, (et évidemment processus de consultation dont on n'a pas encore parlé...)

[Re-pause]

Bonsoir,

Tu as bien fait de préciser concernant les feuilles rubriques.

Ok pour modifier le nom des onglets dans les onglets (propriété de l'éditeur)

Ok pour les feuilles rubriques (domaines) : elles doivent avoir le même nom que sur le Tableau de Bord

Pour les autres feuilles, j'ai bien compris que tu utilisais le nom de code permettant d'accéder au module. Je pense que je m'en sortirais mieux si je pouvais modifier librement les noms d'onglets, dans le cas contraire, j'ai peur de me perdre un peu dans le code. C'est plus lisible le nom d'onglet qu'une suite de N° de feuille. Qu'en penses-tu ?

Tu as entièrement raison, nous devons arrêter une position. Je suis désolé d'insister mais je résonne toujours en terme de compétences. Le fichier sera amené à être modifié, en tout cas concernant les domaines, il me faut donc pouvoir identifier facilement le code pour m'y retrouver.

Pour le calcul du délai de réponse, la solution apparaîtra d'elle-même, comme tu dis...

Sur le Tableau de bord, j'ai bien vu que tu avais mis les résultats totaux en en-tête

C'est d'ailleurs mieux comme ça, d'autant plus que le nombre de rubriques devrait augmenter...

Sur les statistiques, en effet, elles sont généralement publiques, mais parfois, selon ce que l'on recherche, elles peuvent être à discrétion

Tu as raison, au vu de qui est affiché, nous pouvons tout à fait les rendre visible à tous les utilisateurs, même le délai de réponse, par souci de transparence. Ok pour rendre public le TdB.

Sur les accréditations, je ne manquerai pas de te rappeler de me faire une explication détaillée du code, j'en aurai un grand besoin si je veux m'y retrouver.

Tu confirmes de fait qu'il y a bien deux phases distinctes. Il y a donc lieu de prévoir une extraction des questions posées.

En effet, c'était ma première idée, mais j'ai également évoqué de ne pas faire d'envoi de mail, par simplicité.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire qu'un mail soit envoyé à un responsable, selon le domaine concerné. Cela sera très compliqué, et surtout inutile. D'autant plus que ça va surcharger nos boites de réception.

Les responsables se mettrons d'accord entre-eux sur la répartition des domaines, et planifierons au quotidien la vérification du fichier afin de voir si une question nouvelle a été posée. Cela sera plus simple à gérer... qu'en penses-tu ?

Bonne soirée

Cdt

Choix du domaine (c'est dommage que ce ne soit pas une liste déroulante avec visibilité de tous les domaines, plutôt que ça apparaît en fonction des flêches...)

C'est faisable mais réchéchis bien. La liste ne sera pas forcément entièrement visible dans une combo, les caractères seront plus petits. L'utilisateur est censé connaître les domaines, et il en aura eu la liste complète sous les yeux en consultant.

Le spin présente quelques avantages, si tu as bien regardé, tu peux défiler dans les deux sens (sauf au démarrage, qui à partir de la position 0 implique de débloquer vers le haut, mais je peux arranger pour qu'on puisse démarrer dans les deux sens), et il n'y a pas d'arrêt, tu arrives au bout de la liste et ça boucle autant de fois que tu veux, et dans les deux sens, et c'est rapide...

=> A ce stade, rien ne s'affiche. La feuille n'est pas visible...par contre, comment l'utilisateur peut être sûr que sa question a bien été envoyée et insérée dans le tableau ? Peut-être un message ?

C'est noté !

J'avais dans l'idée que lorsqu'il soumet la question, la feuille selon rubrique apparaisse avec les différentes colonnes (nom, prénom, question, N° ordre, date) ?

Les questions existantes, il aura eu l'occasion de les consulter avant de soumettre une nouvelle question...

Et il n'a pas à voir les noms des autres questionneurs, ni les dates...

En d'autre terme, à quel moment l'utilisateur aura accès aux questions qu'il a posées, mais aussi à celles des autres ? et des réponses qui ont été apportées.

L'idée de départ était aussi qu'ils puissent avoir accès aux différents feuilles rubriques afin de voir si la question qu'il va poser, a déjà été posée, et si une réponse a déjà été apportée.

Tout ça c'est l'objet de la consultation ! Hormis les éléments à caractère confidentiel ou conjoncturel justement : les noms (garantie de non divulgation) et les dates (ça, ça intéresse les gestionnaires. En posant une question, l'utilisateur vise un enrichissement de la base documentaire dont l'objet est de fournir un éventail de questions et des réponses valides à tout moment.

Concernant le bouton "FAQ", je pense qu'on devrait le renommer "BASE DOCUMENTAIRE" par exemple, car il ne s'agit pas à proprement parlé de FAQ, mais plutôt une base de documentation avec des instructions, des procédures, etc...

Pas de problème, j'ai mis FAQ parce que l'intitulé de l'Accueil indquait FAQ...

Cette feuille est normalement destinée à être l'interface de consultation. On y listera donc les domaines. A partir de chaque domaine, on pourra afficher la liste des questions. Et à partir de chaque question l'ensemble Question-Réponse.

Retour vers le domaine, ou vers la liste des domaines. Eventuellement possibilité de passer d'une question à la suivante, dans un domaine.

Si tu as d'autres spécifications de navigation....

Dans le Userform il faudrait modifier la couleur du texte ou le background (en dessous des choix de domaine et au niveau du nom et prénom) car on ne le voit pas...

OK ! Pense aussi à te familiariser avec ce type de réglage : définition de propriétés du Userform et des contrôles qui s'opèrent dans la fenêtre Propriétés.

Le concept : faciliter l'utilisation de l'outil aux utilisateurs, cela ne doit pas leur faire perdre trop de temps. Ils doivent pouvoir avoir accès aux questions posées, des uns et des autres, et aux réponses. Ils doivent également avoir accès aux FAQ (éventuellement) et surtout aux manuels utilisateurs (en fonction des rubriques), instructions, procédures...

Pour ce qui est du dispositif question-réponses, la saisie des questions me paraît assez rapide. On s'efforcera de faire de même pour la saisie des réponses. La consultation, on y viendra, on verra si cela présente des difficultés, mais je ne vois pas d'obstacle a-priori. L'ergonomie repose sur la fluidité de l'affichage, on ne pourra voir ça que sur pièces.

Pour ce qui est de ce système Question-Réponse, qu'on l'appelle FAQ ou autrement, il reste relativement homogène et les problèmes ne pourraient venir que tu volume augmentant le poids du classeur et ralentissant la réactivité...

Par contre, si tu introduis des éléments impliquant des dispositifs d'affichage différents, cela peut rendre les choses plus complexes, et outre le poids on risque de générer d'autres sources de ralentissement.

En tout état de cause, s'il y a d'autres informations à stocker, il conviendra qu'elles soient dans d'autres classeurs. Ou s'il s'agit de documents déjà constitués (PDF par exemple) ils seront hors classeur par nature. Dans ce dernier cas, un dispositif pour les appeler et les ouvrir pour consultation ne devrait pas avoir d'impact sur le fichier. Il faudra préciser un peu plus tout cela...

J'ai épuisé ta liste, je crois ! Mais pas le boulot à faire...

Bonne fin de soirée.

Rechercher des sujets similaires à "comment modifier userform 2007"