Calcul des heures d'une semaine

Bonjour

Je voudrais savoir comment faire pour faire le total des heures sur une semaine.

Je m'explique!

J'ai un tableau des heures, les semaines changent tous les mois donc les dimanches changent de place dans le tableau.

Je voudrais avoir la somme totale des heures de la semaine dans une cellule du dimanche ....

Est-ce possible et comment ?

Le fichier est en pièce jointe ce sera plus clair peut être !

merci

Bonjour,

Sur la colonne J par exemple :

=SI(JOURSEM(B11)=1;SOMME(DECALER(F11;MAX(7-LIGNE();-6);;MIN(LIGNE()-7;6)));"")

Il restera à la compléter pour qu'elle marche pour la dernière semaine du mois, généralement tronquée et ne se terminant pas forcément par un dimanche...

Ton fichier ne permet pas de savoir sur quelle ligne totaliser cette dernière semaine... Une fois que tu sauras sur quelle ligne fixe elle peut être totalisée, tu modifies la condition en :

=SI(OU(JOURSEM(B11)=1;LIGNE()=xx);..........

Ou bien si au dernier jour du mois (ligne variable) :

=SI(OU(JOURSEM(B11)=1;B11=FIN.MOIS(B11;0));..........

Cordialement.

Bonjour

Autre formule, toujours avec une colonne intermédiaire en G

Formule en G2

=SI(JOURSEM(B7)=1;SOMMEPROD((NO.SEMAINE.ISO($B$7:B7)=NO.SEMAINE.ISO(B7))*($F$7:F7));"")

Cordialement

Salut MFerrand ! Amadeus et amnohymne ...

Une autre solution = ajoute le n° de la semaine et fait le total par semaine avec ou sans TCD ... une semaine (ISO) se terminant un dimanche même si à cheval sur un mois ou une année.

du reste c'est aussi ce que l'on voit dans la proposition ci-dessus

Bonjour

Moins élaboré que Mferrand et vu ta feuille Noms avec récap :

- j'ai inséré deux colonnes pour récupérer le N° de semaine et de mois

- j'ai utilisé si et somme.si pour totaliser sur dimanche

- j'ai mis des noms mais je ne sais pas si tu crées autant de classeurs que de mois, dans ce cas là il faut changer de nom à chaque feuille ou les définir au niveau de chaque feuille.....

- pourquoi ne saisis tu pas tout sur le même onglet pour un chauffeur, avec l'ajout de la semaine et du mois tu as tout pour recoller les données et créer une maquette unique à dupliquer ensuite

A regarder à toutes fins utiles

Cordialement

FINDRH

Bonjour

et merci a tous !!!

Ça fait beaucoup d'infos !

alors en fait il faut que je puisse imprimer tous les onglets et il faut que chaque onglet tienne sur une feuille A4 ...

c'est pour cela ue je voulais le total des semaines sur le dimanche

Je vais me pencher sur vos solutions mais cela risque de me prendre un peut de temps !!

donc n'hésitez pas si vous avez d'autres idées

merci

Re

findrh j'ai pas compris ton histoire de noms ....

tu peux m'éclairer ?

merci

salut

Amadeus et Mferrant .... comprend pas votre formule désolé !

ça me met valeur si je modifie mes dates ...

Dommage car ça a l'air plus simple mais bon ....

ou si FINDRH pouvait m’éclairer sur mon dernier message ...

merci à vous

Je pense qu'il a aussi une solution avec les sous-totaux ... je vais regarder. Cela évite toute formule !

un essai avec sous-totaux

Bonjour

Le résultat avec la formule

heures

Cordialement

Steelson a écrit :

un essai avec sous-totaux

J'explicite la méthode :

complète les en-têtes pour avoir un tableau complet (défusionne aussi les cellules)

sélectionne ton tableau

ensuite : données > sous-totaux

capture d ecran 103

Bonsoir,

Voir fichier, colonne J

bonjour

Amadeus le fichier que tu avais transmis fonctionnait bien, mais j'ai un lien entre mon fichier et un calendrier perpétuel donc mes dates changent tous les mois .... le dimanche n'est donc jamais à la même place ! Quand j'ai changé les dates ta formule ne fonctionnait plus, cela mettait VALEUR ...

Il me faudrait une solution qui prenne cela en compte et il me faudrait un total du mois également en h42 ( il est pas exigent le gars ! )

merci à tous

Bonjour Mferrand

ton truc marche bien ! mais il me met une erreur en j35 lorqsue j'ai modifié mes dates regarde ...

j35

Bonsoir,

J'ai été un peu vite pour le dernier jour du mois ! La formule prend le bloc de cellules des 6 lignes précédant le dimanche, soit du lundi ou samedi, avec un correctif pour le début de mois, mais il n'y a pas de correctif sur la dernière semaine et cela prend un bloc de 6 cellules en mordant sur la semaine précédente et sans prendre le dernier jour !

Le résultat avant changement était déjà faux (juste par compensation !)

Je regarde comment rectifier ça...

Voilà ! Sauf erreur !!!

=SIERREUR(SI(OU(JOURSEM(B7)=1;B7=FIN.MOIS(B7;0));SOMME(DECALER(F7;MAX(7-LIGNE();-MOD(JOURSEM(B7)+5;7));;MIN(LIGNE()-6;MOD(JOURSEM(B7)+5;7)+1)));"");"")

Bonjour

Pour preuve que le fichier fonctionne bien au changement de date, un fichier exemple

Cordialement

Salut Mferrand

du coup je la met ou cette formule si l'erreur est déjà sur la semaine d'avant ?

ah c'est bon ça marche

merci mferrand

Elle remplaçait la précédente, à mettre sur la ligne 7 et recopier vers le bas jusqu'à la ligne 37.

Cordialement.

Bonjour bonjour

Alors je voulais dire merci merci merci à tous !

J'ai opté pour la solution de Mferrand

il me reste maintenant à bûcher sur cette formule pour la comprendre !

Merci encore de votre aide

Cdlt,

Amnohymne

Rechercher des sujets similaires à "calcul heures semaine"