Tcd pour preparation tableau de bord indicateurs

Bonsoir,

Je dois préparer un tableau de bord avec des indicateurs.

Mais je bute déjà sur les tableaux croisés dynamiques.

En effet, déjà mes deux tableau sont sur deux fichiers excel séparé.

Et même quand j'essai de créer un "tcd" avec un seul tableau cela ne fonctionne pas.

Pourriez vous m'apporter votre aide ?

(sachant que je ne suis qu'au début des mes questions car il faut qu'a la fin je réunisse plusieurs tableaux qui me donnerons mes indicateurs "budget conformités délais")

Salut,

Tu veux quoi comme TCD? quelles infos tu veux sortir?

Sinon, à ma connaissance, un TCD se base sur la base du fichier dans lequel il est contenu. Il n'est pas possible de créer un TCD à partir de 2 fichiers distincts.

Tu devras probablement recréer un fichier général avec toutes les données quitte à rajouter une colonne pour distinguer si les données proviennent de la zone nord est ou sud est, profites en pour enlever les fusions de cellules et les mises en forme inutiles qui perturbent le TCD.

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je vais reprendre mes explications car en me relisant je trouve que je suis un peu flou.

A la base, je dois faire un tableau de bord qui me donnera des indicateurs : BUDGET - CONFORMITES - DELAIS

Pour arriver a finaliser ces indicateurs je dois passer par plusieurs services qui chacun gèrent leur partie.

Du coup, j'essai de créer des "tableaux base" par service avec lesquels je voudrais essayer de creer des TCD pour me servir ensuite de ces TCD pour créer mes indicateurs.

Après peut être que je me complique trop les choses et que je n'ai pas besoin de TCD pour faire ce tableau de bord et obtenir mes indicateurs de performances.

Ce qui m'arrangerait car je ne suis pas experte des TCD (vous l'aurez compris.. lol )

Donc première question :

Suis je obligée de passer par des TCD pour créer un tableau de bord ?

Merci de vos réponses

Sabine

Bonjour

Ci joint une proposition de structuration de tes tableaux source et synthèse

Ta maquette actuelle est inexploitable simplement

J'ai recouru aux tableaux dynamiques et tableaux croisés dynamiques ( voir onglet aide)

Un petit tour sur YouTube te donnera de bonnes bases sur ces deux possibilités extremement intéressantes et simples à mettre en oeuvre

Si tu coinces recontacte le forum

Cordialement

FINDRH

200indic-metro.xlsx (176.73 Ko)

Re,

Non tu n'es pas obligée de passer par des TCD mais c'est un outil d'excel très puissant et pertinent pour sortir des indicateur.

Le TCD sert à synthétiser les informations et offre une visibilité immédiate, actualisable, dynamique et précise de la base de données.

Un tableau de bord sert à quelqu'un qui n'est pas dans le détail (typiquement un manager ou un service externe, budget, etc.) à avoir une vision claire et rapide de l'état et de l'évolution pour mettre en place des plans d'actions par rapport aux dérives ou des primes pour encourager les plus méritants par exemple.

Comme tout à un prix (eh oui ), tu dois avoir une base de donnée compatible avec l'utilisation du TCD c'est à dire organisée simplement.

Je te joins un fichier exemple avec l'analyse des infos que tu m'as donnée (qui ne sont pas forcément les infos pertinentes dans ton contexte donc il faut adapter).

en voyant les TCD, je vois par exemple:

• En S02 ça a bossé moitié moins qu'en S01, pourquoi? (vacances, grèves, arrêts maladie)
  • En S02 SUD EST a fait le même nombre de kilomètres en travaillant 60h de moins, pourquoi? (déclaration abusive des km et des temps de trajet, salariés trop éloignés de leurs lieu d'intervention donc répartition géographique des inter à revoir, etc.)
156rs-metro-sud-est.xlsx (53.90 Ko)

Bonsoir nono78 et merci de ta réponse,

C'est super cette base synthétisée. Par contre, il faut savoir les techniciens font plusieurs activités dans la semaine vp/rv2 - ipfna - icpe.

Du coup, dois je les ajouter en tache 3, tache 4 etc ? De plus il faut aussi mesurer les inspections, conformes et non conformes.

Dois je tout mettre colonnes apres colonnes ?

Merci

Bonsoir FINDRH,

Merci beaucoup pour ces explications, je vais essayer de faire une maquette de mes besoins. La grande difficulté pour moi étant de mettre en place ces indicateurs car il y a beaucoup de données a analyser...

Bonne soiree

Bonjour

L'analyse ne représente pas beaucoup de temps eu égard à la saisie des données de base. C'est cette maquette qu'il faut privilégier, en la rendant unique et commune aux différentes équipes.

La notion de semaine est intéressante mais incomplète, tu ne pourras jamais comparer 2 mois entre eux pour la même année, ni entre deux années...

Saisir une activité quotidienne serait plus précis, et on pourrait en déduire les notions de semaines et mois ( fonction NoSemaine.iso et mois).

Passer de la semaine au jour pose surement des problèmes autres ...... mais c'est à creuser.

Regrouper les classeurs de base en un seul s'automatise.... , si tous tes tableaux actuels sont sous la forme jointe, leur transformation en tableau dynamique peut aussi s'automatiser pour récupérer les infos existantes.

Les TCD faits le sont une fois pour toute si tu utilises les tableaux dynamiques.....

A ta dispo pour avancer si tu le souhaites

Cordialement

FINDRH

FINDRH a écrit :

Bonjour

L'analyse ne représente pas beaucoup de temps eu égard à la saisie des données de base. C'est cette maquette qu'il faut privilégier, en la rendant unique et commune aux différentes équipes.

La notion de semaine est intéressante mais incomplète, tu ne pourras jamais comparer 2 mois entre eux pour la même année, ni entre deux années...

Saisir une activité quotidienne serait plus précis, et on pourrait en déduire les notions de semaines et mois ( fonction NoSemaine.iso et mois).

Passer de la semaine au jour pose surement des problèmes autres ...... mais c'est à creuser.

Regrouper les classeurs de base en un seul s'automatise.... , si tous tes tableaux actuels sont sous la forme jointe, leur transformation en tableau dynamique peut aussi s'automatiser pour récupérer les infos existantes.

FINDRH

Je suis complètement d'accord.

Pour une activité similaire j'avais mis en place des fichiers de compte rendu d'activité hebdomadaires à remplir par technicien, le technicien mettait la date jj/mm/aaaa, le numéro de l'intervention, le lieu, le type d'intervention, le kilométrage le temps passé (pour moi c'était trajet compris mais tu peux leur demander de préciser le temps de trajet et le temps d'intervention), et le résultat de l'intervention (pour moi c'était OK ou NOK, à adapter selon ton contexte).

A partir de ces fichiers CR activité, tu peux constituer ta base (cette opération est assez facilement automatisable).

Une fois cette base acquise et alimentée REGULIEREMENT et SERIEUSEMENT tu peux tout faire, y compris le montage de tableaux de bord de manière automatisée.

Ce processus étant la cible finale, et vu la difficulté d'introduire les CR d'activité d'un point de vue managérial, je te conseille pour l'instant d'avancer sur le recueil des besoins pour monter les tableaux de bord à partir de l'existant.

Pour ce faire, je te conseille de monter la base comme dans l'exemple et de sortir les indicateurs pertinents de ton point de vue puis de monter une réunion avec les personnes auxquelles s'adressent ces tableaux de bord pour savoir quel est leur besoin et quelles informations veulent-ils voir apparaître.

Une fois ce point réglé, tu commences à présenter le changement que tu souhaites mettre en place et ça rentrera dans le cadre des améliorations.

C'est super cette base synthétisée. Par contre, il faut savoir les techniciens font plusieurs activités dans la semaine vp/rv2 - ipfna - icpe.

Du coup, dois je les ajouter en tache 3, tache 4 etc ?

Non j'aurais mis ipfna - icpe dans la colonne tâche 1 puisque le technicien ne peut faire qu'une intervention à la fois (vp/rv2 - ipfna - icpe)

Pour le nombre d'inspections non conformes et conformes ça ne peut pas être mis sur la même base aujourd'hui donc il faut le mettre sur un tableau indépendant pour l'instant.

La mise en place de CR activité te permettra d'avoir une base unique avec toutes les infos facilement exploitable.

Bonjour et encore merci pour vos réponses.

Si vous le voulez bien, je vais me préparer un "CR activité" que je vous joindrai (je suppose que c'est une maquette de ce que je souhaite pour mon tableau de bord) et ensuite je vais préparer les "tableaux de données" qui devraient me servir a faire mes TCD et de ce fait créer mon tableaux de bord ayant les 3 indicateurs de performances BUDGET CONFORMITE DELAIS.

Je vais utiliser les bases que vous m'avez jointes pour essayer d'atteindre mon objectif (même si je n'ai pas vos connaissances je veux apprendre a manier ces tableaux).

Ensuite je vous les montrerai et vous pourrez me dire si je suis dans le vrai ? Et si non m'aider a finaliser ?

En tout cas, je vous souhaite une bonne journée

beretsab a écrit :

Je vais utiliser les bases que vous m'avez jointes pour essayer d'atteindre mon objectif (même si je n'ai pas vos connaissances je veux apprendre a manier ces tableaux).

En tout cas, je vous souhaite une bonne journée

Ne t'inquiètes pas d'ici 15j tu seras la queen des tableaux de bord et des TCD

Comme j'ai un peu de temps, je t'ai fait un petit modèle simple de fiche de compte rendu hebdomadaire individuel que les techniciens peuvent remplir, à adapter si besoin est. Encore une fois, je ne connais pas le contexte de ton entreprise, mais si personne n'a l'habitude de fournir des fiches de prod tu risques de voir des voix s'élever contre toi, il faut savoir le faire en douceur et par étapes

Sinon le fichier récapitule les infos exhaustives par intervention que tu pourras récupérer par la suite de manière automatique pour construire ta base (condition de respecter le nommage).

Les champs devant contenir une valeur précise (par ex une date, un format hh:mm, une liste conforme/non conforme) sont verrouillées de manière à interdire les saisies non conformes. Espérant que ce petit fichier te sera utile.

Comme j'ai indiqué, j'ai un peu de temps et j'ai déjà eu à faire des TDB plusieurs fois donc si tu as besoin d'un coup de main n'hésites surtout pas

Bonsoir

Je joint ce fichier pour voir si je suis dans la bonne voie. Il faut savoir que les technicien nous envoie leurs relevés hebdomadaires par semaine et que nous les saisirons au fur et a mesure dans le fichier joint s'il permet d'obtenir le TCD souhaité.

J'ai mis ma question dans l'onglet "explications".

Merci a vous de me dire si je continue dans ce sens ou si je me trompe complètement.

En attendant, je vais préparer la base a saisir pour la partie "budget" et la partie "conformité"

Merci à tous et a toutes de votre aide

Bonne soirée

Sabine.

Bonjour

Je viens de voir ton avancement, qui ne permettra pas de répondre à tes attentes....

Tes tableaux ne sont pas structurés de manière cohérente

Jette un coup d'oeil sur la solution brute à adapter que je t'ai proposée dans un post précédent avec le TCD qui en découle, les saisies avec des listes déroulantes

Par expérience je rejoins les conseils de prudence dans les sollicitations d'informations auprès des techniciens, il faut faire passer la démarche sous forme de valorisation du travail réalisé et non de contrôle de gestion.....

Une saisie quotidienne avec une date sera toujours plus exploitable qu'une saisie par semaine qui ne permet pas de comparaisons mensuelles par exemple....

A ta dispo si explications complémentaires nécessaires

Cordialement

FINDRH

36indic-metro.xlsx (176.73 Ko)

Bonsoir FINDRH,

Merci pour ta réponse.

Peux tu me dire s'il est possible de créer un TCD qui réuni mes trois bases qui sont sur une feuille différente ? (fichier modifié joint)

ou dois je mettre les colonnes les une apres les autres ?

Par contre, dans ton fichier je n'ai pas compris l'onglet "table". A quoi sert il ?

Merci d'avance de ton aide.

Je trouve ce forum super cool et en plus j'apprend beaucoup de choses.

Bonne soirée

18indic-metro-v2.xlsx (182.98 Ko)

Bonsoir

je viens de voir ton post.

Si c'est toi qui saisit les infos, un seul fichier suffit pour saisir toutes les données de tous les secteurs pour toutes les interventions.

Avec les filtres tu peux isoler ce que tu veux et tu as même mieux avec les segments de TCD. ( a voir plus tard)

L'onglet table sert à définir des listes pour tes saisies d'agent, secteur, intervention. Ces listes apparaissent dans les zones de saisie respectives de ton fichier de base. Leur nom ( étiquette) est dans la première ligne de chaque colonne et remplace la zone définie classiquement A2:A25 par exemple dans les formules...

Demain matin je Je te fais une maquette de saisie a partir de ce que tu m'a envoyé

Cordialement

FINDRH

Bonjour

Ci joint une maquette de saisie manuelle avec des listes à saisir sur l'onglet tables: ces deux opérations constituent la base incontournable de ton outil.

Essayes de saisir 20 lignes avec des techniciens, zones et interventions distinctes

Je pense que tu connais les filtres qui te permettent de ne visualiser que ce que tu auras choisi

Rien qu'à partir de cela on pourra faire les premiers TCD, qui t'éclaireront sur les possibilités immenses du produit

A ta dispo

Cordialement

FINDRH

21indic-metro.xlsx (179.54 Ko)

Bonsoir Findrh,

Merci pour ce tableau .

Par contre j'ai essayé de m'en servir et je ne comprend pas certaines choses.

J'ai réussi a ajouté des noms de personne (exemple sabine).

Par contre j'ai mis des km pour l'activité IPFNA et quand j'actualise le TCD il ne met pas les km.

(Je te joins le fichier modifié pour éssai)

Merci beaucoup de ton aide.

Sabine

26indic-metro.xlsx (175.63 Ko)

Bonsoir

c'est parfait tu as compris le principe de saisie remplir la liste des agents, compléter si nécessaire les autres listes..

Pour les Km et les heures il faut formater les zones du TCD, sélection Clic droit formater nombre ==> personnalisé en bas de la liste

Tu as compris le principe des TCD, quand tu rajoutes des lignes tu retournes sur ton onglet, tu cliques sur une cellule du TCD, clic droit==> actualiser et c'est à jour

On peut rajouter des cellules calculées, je vais retrouver le tuto Youtube qui explique cela parfaitement.

A ta dispo

Bonne continuation

FINDRH

65indic-metro.xlsx (179.54 Ko)

Bonsoir FINDRH,

C'est vraiment super !!!! Demain je vais commencer a rentrer de vraie données pour tenter d'y lier le tachymetre que je souhaite.

Par contre, comment puis je apprendre a faire ce que tu as fais depuis le début ? A commencer par la "table" ensuite la base et le tcd ?

J'aimerai vraiment apprendre a le faire. Est ce vraiment compliqué ? ou avec un tuto et des explications cela est faisable ?

En tout cas je réitère mes remerciements

Bonne soirée

Sabine

Bonjour

ci joint des docs dans le dossier zippé joint et 2 liens Youtube intéressants

https://youtu.be/vnxm_kdnbXk

https://youtu.be/WV65wDjJgro

Cordialement

FINDRH

68doc-tcd.zip (364.16 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tcd preparation tableau bord indicateurs"