Comparaison et modification si nécessaire

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il est possible de comparer deux fichiers pour vérifier si les infos de l’un correspondent bien à ceux qui sont écrit dans l’autre.

Je m’explique. En comparant le fichier « AF 2017 test » au fichier « CM 2017 test», je voudrais savoir si on peut comparer :

• La colonne A et B du fichier « AF 2017 test » aux colonnes « A » et « B » du fichier « CM 2017 test» ;
  • Les colonnes C à H du fichier « AF 2017 test » aux colonnes G à L du fichier « CM 2017 test» ;
  • La colonne I du fichier « AF 2017 test » à la colonne R du fichier « CM 2017 test » .

Point particulier : La position des informations n’est pas la même d’un fichier à un autre mais le point de référence UNIQUE à chaque formation est le code session qui est en colonne I dans le fichier « CM 2017 test » et en colonne E dans le fichier « AF 2017 test ».

Si une différence existe, le programme modifié les cellules où il y a une différente dans le fichier « CM 2017 test » en le mettant un fond de couleur en rouge et ajoutant dans la colonne AR (POINTS PARTICULIERS) la date de la modification. Ainsi ça me permettra de voir où sont les modifications qui ont été apportées et à quelle date.

Est-ce un code VBA pour faire ce travail est possible ?

Cordialement

15af-2017-test.xlsm (55.38 Ko)
15cm-2017-test.xlsx (16.07 Ko)

Le fichier « AF 2017 test » sans protection, c'est meiux si on veut développer un code VBA

19af-2017-test.xlsm (55.53 Ko)

Bonjour,

Personne n'a pu me dire si ce que je demandais est réalisable ou non ? J'aimerai avoir une réponse positive (de préférence ) ou négative afin que je puisse classer cette question. Merci.

Cordialement.

Salut Philippe,

Ta demande est toujours d'actualité ?

Se croise-t-elle avec ton intervention sur le fil de Cysalea ?

Salut Yvouille,

Oui plus que jamais car actuellement je fais les comparaisons manuellement est c'est assez long sans compter les erreurs que je peux faire en vérifiant.

Cordialement.

Yvouille a écrit :

Se croise-t-elle avec ton intervention sur le fil de Cysalea ?

Ou plutôt est-ce la même demande ? Si oui, on continue les deux discussions sur ce fil.

Salut

Les deux discutions sont presque liées. En fait je souhaiterais comparer un fichier en fonction des éléments qui sont dedans par rapport à un fichier de référence (c'est l'objet de cette demande).

Et je souhaite savoir comment remplir un classeur automatiquement par rapport à un fichier de référence (c'est la discuition "VBA:Incrémenter formule avec une plage de cellule variable") ce qui me permettrait d'éviter les erreur de saisie répétitive dans les différents fichiers.

Je ne sais pas si j'ai été clair ? Mon soucis c'est d'éviter les erreurs de saisie d'où un fichier de référence dans lequel on récupère les infos pour alimenter un autre fichier automatiquement. Par exemple en tapant un numéro de référence dans un fichier travail j'obtient directement les noms prénoms etc... issues d'un fichier référence. De cette façon j'évite toutes les fautes de saisie.

Cordialement.

Salut,

Dans le fichier ci-joint, j’ai placé une macro derrière le bouton en place dans les cellules A2:B2.

J’ai considéré que le fichier visité "AF 2017 test" est placé dans le même dossier que ce fichier "CM 2017 test_V1". Sinon, il faudra indiquer le chemin exact de son emplacement dans la macro.

Si ce fichier "AF 2017 test" n’est pas encore ouvert, la macro l’ouvre. Il n’est par contre pas refermé à la fin. Le faudrait-il ?

Les données qui ne sont pas identiques dans les deux fichiers sont marquées comme tu l’as demandé, ainsi que la date du jour (j’en ai décidé ainsi, faute d’information précise de ta part) dans la colonne AR. J’ai simulé deux données erronées afin de pouvoir voir l’effet de la macro.

Restons sur ce fil afin de continuer la discussion commencée sur le fil de Cysalea.

Amicalement.

Salut

Impec ça marche comme je voulais. Merci.

Rechercher des sujets similaires à "comparaison modification necessaire"